Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 715

  • La belle mosaïque de partitions du Festival de la Sérénade

    chalabre en sérénade 2022La voix d’Emmanuel Pi Djob a vibré du balcon du France à l’autel de l’église Notre-Dame.

    Le rendez-vous initié à l’été 2018 a été une nouvelle fois honoré en ce début du mois d’août, qui voit désormais le Chalabrais se dédier tout entier à la chanson d’amour. Mercredi 6 août, les rythmes latino-américains d’Aluna Project et le rap du Pabloramix Trio donnaient le tempo de festivités, enrichies par les nombreux temps forts mis au programme que les bénévoles du président André Sips avaient mis sur pied.

    chalabre en sérénade 2022

    Voilà comment quatre journées durant, la musique a animé cours et balcons, depuis la maison commune jusqu’à l’hôtel de France, le bassin du cours d’Aguesseau et la fontaine royale du cours Colbert. Chanteurs et musiciens déclareront leur flamme à un auditoire orienté de demeure en demeure par de magnifiques blasons, conclusion de master classes animées par Emmanuel Pi Djob (afro beat-gospel) et Julian Babou (chanson créole).

    chalabre en sérénade 2022

    Funk, blues, R & B, soul, chanson française, pop, deux concerts sous la halle et deux soirées sur les cours plus tard, la 5e édition du Festival Chalabre en Sérénade tirait sa révérence, avec un vibrant concert gospel en l’église Notre-Dame. Notes et voix se sont envolées par dessus les balcons, et il convient de saluer le travail réalisé par l’association Chalabre en Sérénade, qui donne rendez-vous en 2023.

    chalabre en sérénade 2022

    chalabre en sérénade 2022

    chalabre en sérénade 2022

    chalabre en sérénade 2022

    chalabre en sérénade 2022

    chalabre en sérénade 2022

    chalabre en sérénade 2022

    chalabre en sérénade 2022

  • Puivert : Concert sous la halle

    chez marius

    A l’initiative du café associatif et culturel Chez Marius, un concert exceptionnel sera donné vendredi 19 août sous les halles. L’ouverture en musique interviendra à partir de 18 heures, concert à 21 h avec Papet J (raggamuffin vagabond), MC du Massilia Sound System, suivi de Set DJ Sam LFO Ethnical Vibes. Buvette, food trucks, musique et bonne ambiance seront au programme tout au long de la soirée (l'adhésion à l'association est incluse dans l'achat du ticket d'entrée).

  • Cueillette de mûres sauvages avec Atout Fruit

    atout fruitUn appel à bénévoles est lancé pour le vendredi 19 août, de 9 h 30 à 15 h. Au programme, la cueillette de mûres à Manses (Ariège).

    « Accompagnez-nous dans la cueillette des mûres sauvages pour la confection d’une délicieuse confiture. La SCI La Mondonne nous ouvre ses portes, le joli cadre près du lac pourra être l’occasion de prolonger la matinée par un pique-nique tiré du sac. Matériel utile : gants, sécateurs, perche et râteau. Renseignements auprès de Brigitte au 07 85 85 27 52. Rendez-vous à La Mondonne, commune de Manses, à 9 h 30 (ou à 8 h 45 à la gare de Chalabre pour covoiturer). Depuis Mirepoix, après avoir passé le croisement vers Manses, tourner à la première à gauche au panneau « La Mondonne ».

  • Un jour, une image

    Au milieu de la décennie 1970, Chalabre voyait son image de « ville laborieuse » -pour reprendre les termes de Gaston Maugard- altérée par une nouvelle crise industrielle. Avec le temps qui a passé, on sait aujourd’hui que c’était la dernière.

    1975, la sirène de l’usine Canat ne règle plus le quotidien des Chalabrois, mais le  désir de ne rien céder au pessimisme et à la mélancolie donnera naissance à un sigle qui va s’imposer sans tarder dans les chaumières du Kercorb. Avec un des quelques privilèges qu’il leur reste, les pères de l’OPVC (Opération Vacances en Chalabrais) vont mettre l’imagination au pouvoir et repousser la morosité hors des murs de la bastide.

    opvc

    Photo collection Yves Saddier              

    Diverses animations viendront régulièrement animer les cours, à l’image d’une sérénade que les musiciens fédérés sous la bannière de l’OPVC avaient donné un soir d’été au pied du balcon de Malou et Robert, sur le Cours Sully. Malicieux et fantaisistes, René Berland, André Conte, Gérard Roncalli et leurs amis, n’en étaient pas moins des précurseurs.