Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 716

  • C'était hier : Avec la « Confrérie des Pénibles »

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 18 août 2002.

    les péniblesAux premiers rousillous, les « Pénibles » montaient à Picaussel.

    C’était il y a à peine trente ans, une joyeuse équipe de Chalabrois se fédérait pour le meilleur, et un seul tour allait suffire afin de porter Roger Caux à la présidence de la « Confrérie des Pénibles ». Cette toute nouvelle association accueillait une majorité de quinquagénaires qui cultivaient un certain art de vivre et privilégiaient les rencontres conviviales. Les « Pénibles » se retrouvaient régulièrement en leur siège du café de la Paix, Cours Colbert, où ils étaient reçus comme il se doit par François et Ginette Lopez, maîtres des lieux. Animés par une belle complicité, les « Pénibles » étaient en réalité de vrais épicuriens dont nous sommes heureux d’évoquer le souvenir, en ayant une pensée pour tous ceux qui nous ont hélas quittés.

    Cliché ci-dessous, debout de gauche à droite : Christian Amouroux, Raymond Fort, Gabriel Gallardo, Pedro Molina, Jean Salvat, Roger Raynaud, Jacques Montagné, Roger Caux (assis), Louis Gimenez, Jacques Arcizet, François Sanchez, François Lopez, Victor Baro (assis masqué), Jean-Claude Cazettes (assis). Absent sur la photo, Pepe Villena, qui a remplacé Jacques Montagné, chargé de prendre la photo ci-dessus.        (Un grand merci à Francine Sanchez-Gayet pour ces photos)

    les pénibles

  • Col de la Loubière, col de la Flotte, destins liés

    lairière,anacr,arac,michel barbazaSur les hauts de Lairière, devant les deux stèles commémoratives réunies.

    Dimanche 14 août dans les lacets du col de la Loubière, était honorée la mémoire de Joseph Alcantara, André Riffaut, Attilio Donati et Gaston Prat, tombés le 26 juillet 1944 face à un détachement motorisé allemand. La cérémonie a été célébrée en présence de Michel Barbaza maire de Lairière accompagné des élus, Kattalin Fortuné et Hervé Baro, conseillers départementaux, Jean Tailhan et Joseph Fernandez, vétérans du Maquis FTP-Faïta, Patrick Bacot, Serge Fournié, Henry Garino (Anacr), René Assemat (Arac), et les proches des disparus.

    lairière,anacr,arac,michel barbaza

    Joseph Fernandez et Jean Tailhan, vétérans du Maquis

    Patrick Bacot retraçait la personnalité de chacun des maquisards, avant de revenir sur les circonstances de la fusillade qui leur coûtera la vie aux abords de la source de Founroubado. Partis en reconnaissance dans la région de Lairière pour chercher un nouvel emplacement au maquis Faïta, traqué par la milice et les Allemands dans la région de Chalabre, les FTPF subiront un accrochage avec l’ennemi qui parcourait cette partie des Corbières, à la recherche du maquis de Villebazy.

    lairière,anacr,arac,michel barbaza

    Michel Barbaza (photo) évoquait également dans son intervention, le cheminement de la stèle du souvenir, d’abord érigée à l’endroit même du combat, puis transférée au pied de l’église du village, et remplacée par un mémorial de pierre et de marbre. Aujourd’hui, la stèle originelle a retrouvé sa place, conclusion d’une démarche répondant au souhait des associations et de la municipalité, de voir les deux monuments commémoratifs réunis à la source de Founroubado.

    Au lendemain de ce fait d'armes tragique, Paul Vernières, Louis Bages, André Laffont, Helmut Thomas et Fernand Prétal tombaient sous les balles allemandes au col de la Flotte. Dimanche 7 août, leur mémoire a été honorée en présence d'une délégation emmenée par Daniel Lefebvre, maire de Sonnac-sur-l'Hers. 

    lairière,anacr,arac,michel barbaza

    Serge Fournié a ouvert la cérémonie

    lairière,anacr,arac,michel barbaza

    « Lapébie » et « Frédo », dans le souvenir des compagnons disparus

    lairière,anacr,arac,michel barbaza

    Michel Barbaza et Ghislaine Baudet-Martin pour la mairie de Lairière

    lairière,anacr,arac,michel barbaza

    Kattalin Fortuné et Hervé Baro pour le conseil départemental

    lairière,anacr,arac,michel barbaza

    La stèle originelle, érigée peu après la Libération, a retrouvé sa place

    lairière,anacr,arac,michel barbaza

    Leur combat pour la Liberté s'est arrêté à Founroubado

  • Un jour sur le Canigou

    Au terme d’une ascension qui a emmené de jeunes Chalabrois guidés par l’abbé Robert Berland vers la montagne sacrée des Catalans, l’heure de la pause est enfin arrivée.

    abbé robert berland

    De gauche à droite, Christian Huillet, Pierre Mèche, Jean-Claude Sicre, Louis Icre, l’abbé Robert Berland, Jean Montoro, Roger Laffont, Francis Ferrier (le Mouscaillou), Jean Triat.   

  • C’était hier : Evo Metal assure un maximum

    L’article publié avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 17 août 2002.

    evo metalUne hivernale est au programme de l’association Evo Métal (Photos archives, Août 2002).

    Ils avaient fait leurs grands débuts en août 2001, et ils avaient récidivé en janvier 2002, les motards chalabrois regroupés sous la bannière d’Evo Métal, ont une nouvelle fois prouvé qu’ils excellaient dans l’art d’organiser la fête.

    C’était à l’occasion du deuxième festival d’été organisé les 3 et 4 août derniers sur les cours chalabrois, lesquels ont connu un beau succès de participation. Une réussite à laquelle le team du président Jean-Paul Pierron veut associer ses nombreux partenaires, la municipalité mais aussi les riverains, qui ont prêté leur concours en cédant leur pas de porte l’espace d’un week-end entièrement dédié au culte de la moto.

    evo metal

    Si les gros cubes ont été les hôtes privilégiés du Kercorb, les amateurs de musique ont apprécié le choix des groupes proposés par Evo Metal. Paddy’s Return et Hot Gang avaient donné le tempo dès samedi et il revenait aux jeunes artistes de Be Yell Blues (photo ci-dessous) d’apporter dimanche la touche finale, à travers un concert digne des meilleures partitions des célèbres Blues Brothers.

    evo metal

    A l’évidence ça tourne pour les disciples de la griffe Harley Davidson, qui bénéficient il faut le dire, du précieux soutien de Viviane, Brigitte, Nathalie, Marie et Annabelle, aussi éprises de mécanique, que de leurs compagnons bikers. Les motards et les potes de Evo Metal planchent déjà sur la préparation d’un nouveau rendez-vous, lorsque l’hiver sera venu.

    evo metal

    Un peu de pluie est venue rafraîchir festivaliers et organisateurs

    evo metal

    Priorité absolue a été donnée à la fête