Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 776

  • C’était hier : Les pêcheurs en réunion jeudi

    L’annonce mise en ligne avait été publiée dans l’Indépendant, édition du mardi 5 novembre 2002.

    aapp du kercorbLes pêcheurs du Kercorb veulent assurer la relève (Photo archives, Juin 1998).

    L’assemblée générale statutaire de la société de pêche du Kercorb se tiendra ce jeudi 7 novembre à 20 h 30 au centre socio-culturel des Cèdres. A l’ordre du jour, bilan de l’année écoulée, informations sur la vie de l’AAPP, renouvellement du bureau. Le président Francis Fernandez remercie par avance tous les disciples de saint-Pierre, qui sont invités à participer nombreux à une réunion importante pour l’avenir de l’association de pêche et de pisciculture du Kercorb et de ses environs.

  • Un nouveau bureau pour l’association Vanille et Chocolat

    vanille et chocolatLe bureau sortant (debout) a passé le relais à une nouvelle équipe.

    Mercredi 19 octobre dernier, la salle de la Place Charles-Amouroux accueillait l’assemblée générale extraordinaire de la crèche associative Vanille et Chocolat. Ce nouveau rendez-vous qui réunissait près de 30 participants, faisait suite à l’assemblée générale tenue le 14 septembre, au terme de laquelle le bureau démissionnaire n’avait pu être renouvelé.

    Après avoir remercié l’assistance, Virginie Lefebvre, présidente de séance accompagnée de Annie Cassagnaud et Florent Doussaud, tous trois élus du bureau sortant, rappelait un ordre du jour portant sur un unique point, l’élection d’un nouveau bureau. En présence des parents et des salariées de l’association, d’Elvire Andrews, Marie Dosso et Jacques Mamet, représentants de la communauté de commune des Pyrénées Audoises (CCPA), de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, se portaient candidates Sarah Bessadi, Violette Denis, Edith Gaulard, Mmes Arjo et Rivière. Chacune d’entre elles a pu se présenter et exposer ses motivations.

    vanille et chocolat

    L’envie de fonder une coprésidence étant évoquée, Mmes Bessadi et Denis ont proposé d’occuper la fonction de coprésidente, avec Mmes Arjo pour le poste de trésorière et Rivière au secrétariat, un bureau complété par Edith Gaulard (vice-trésorière). Le souhait de rester une structure associative apparaît comme la motivation première des candidates.

    Au cours de son intervention, Sarah Bessadi a avancé plusieurs axes de travail, déjà suggérés lors de précédentes réunions avec la nouvelle équipe. Il s’agira « d’être transparent dans la communication et la transmission de l’information envers les familles et les salariées, de retrouver une vie associative active avec la création d’événements rassembleurs, de réfléchir à une pérennité financière, d’améliorer les conditions de travail des salariées ». Pour sa part, Edith Gaulard devait formuler des propositions relatives aux problèmes de trésorerie. Suggérant de « faire appel à Prev’asso pour un accompagnement afin de pallier les problèmes de trésorerie ». Egalement évoqué le prêt Airdie « qui permet de réduire de moitié les taux d’intérêts ».

    Les représentants de la CCPA ont manifesté leur volonté de travailler ensemble, notamment en ce qui concerne la gestion des versements des subventions allouées à l’association, adaptée aux besoins de la structure Vanille et Chocolat, afin d’éviter les problèmes de trésorerie. Nonobstant, la nouvelle équipe maintient sa volonté de générer davantage de trésorerie, « par l’emprunt s’il le faut, afin de ne plus être à flux tendu pour les paiements des salaires et autres charges inhérentes à la structure ». Un procédé pour lequel les représentants de la CCPA ont dit leur réticence, « les intérêts pouvant se révéler trop élevés ».

    A l’issue des débats, un vote à l’unanimité a officialisé le nouveau conseil d’administration.

  • Frayeur au bureau de Poste

    la poste chalabre,centre de loisirs chalabre

    Le dernier jour d’octobre aura pu causer quelques frayeurs à Sandrine et Marie-Pierre, chargées d’assurer l’accueil au bureau de poste de l’avenue Auguste-Cathala. Il était un peu moins de 16 heures, lorsque la sonnette annonçant les visites des usagers de France Services, s’est malencontreusement enrayée. Avant de déclencher l’alarme, faisant ainsi preuve d’un sang-froid élémentaire, nos deux préposées jetant un œil par le carreau, n’ont vu rien moins qu’une cohorte de petits monstres, venus proposer un deal aux représentantes des services publics : « Des bonbons ou un sort ! ». Venus d’ailleurs, ils sont repartis les poches chargées de friandises, suivis par les yeux ébahis de Marie-Pierre et Sandrine. Lesquelles les auraient vus s’engouffrer entre les murs du centre de loisirs, voisin comme chacun sait du vieux bâtiment des Postes, Télégraphes et Télécommunications.  

  • Quand les Cyclos mettaient leurs couleurs à l’unisson

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    De gauche à droite, 1er rang, Jean-Claude Baby, Henri Cazas, François Lopez, Manou Saurel,  Hervé Franot.

    2e rang, Michel Mesado, Christian Moralès, Daniel Lopez, Christian Franot.

    3e rang, Vincent Mesado, Roger Silva, Gilbert Huillet, Robert Guilhemat, Joseph Pianetti.

    4e rang, Francis Roméro, Henri Ferrier,  Emilien Carbonneau, Christian Canat, Roger Théron, Jean-Pierrre Sola, Roger Caux, Jean-Noël Silva.

    En mai 1980, soit moins d’une année après sa création à l’initiative de François Lopez, gérant du café de la Paix, le Vélo Club Cyclotourisme jusqu’alors présent sur les routes dans un ensemble plutôt bigarré, se retrouvait dans les locaux de l’usine de chaussures Canat. Cette rencontre conviviale était le fruit d’une coopération entre les entreprises Canat et T2L Chimie, généreuses partenaires d’un tout jeune club des VCC, présidé par François son fondateur, assisté de Roger Caux pour le secrétariat et de Jean-Yves Avargues à la trésorerie.

    Cette entente avait permis aux amateurs de vélo de se voir remettre leur toute première tenue officielle en bleu et blanc, couleurs sportives du Kercorb. Et au fil des interventions, chacun avait pris conscience des challenges futurs à relever, afin d’honorer un partenariat bienvenu et particulièrement apprécié. Etaient ainsi remerciés Christian Canat, Paul Diatchenko, Patrick Privat et Didier Arnoux, mécènes invités à rejoindre un jour ou l’autre le cercle des  fans de « la petite reine ». Avant de déguster un classique rafraîchissement, il était rappelé aux sociétaires du club de « Ne pas laver les maillots avant 15 jours », recommandation expresse du fournisseur.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    De gauche à droite, Hervé Franot, Jean-Yves Avargues, Christian Canat, Roger Caux, Jean-Claude Baby, François Lopez.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    1979, rassemblement sur les ruines de Fontrouge, à l'occasion de la création du club

    De gauche à droite, Manou Saurel, Roger Caux, Marc Crombé, Joseph Pianetti, Momon Arnou, Francis Roméro, Henri Cazas, Christian Huillet, Christian Franot, Louis Gimenez, François Lopez, Henri Rouby, Daniel Lopez, Jean-Claude Baby, Hervé Franot, Jean-Yves Avargues.