Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 776

  • C’était hier : Du Blau au Chalabreil

    Les deux échos mis en ligne avaient paru dans l’Indépendant, édition du mardi 20 janvier 1998.

    Dimanche en roue libre.

    anne brenonC’est le titre d’une émission captée chaque dimanche après-midi depuis la Maison de la Radio à Paris par les auditeurs de France Inter, et parmi les invités du dimanche 11 janvier dernier, Anne Brenon (photo), que les Chalabrois ont le plaisir de rencontrer lorsqu’elle « descend » en son domicile du cours Sully. Un passage à l’antenne remarqué, au cours duquel Anne Brenon, responsable du Centre d’Etudes Cathares, dont les écrits sérieux valorisent ce que fut l’hérésie albigeoise, a dénoncé les nombreuses falsifications romanesques traitant du catharisme.

    Après la radio, Anne Brenon sera le mercredi 21 janvier prochain, l’invitée du magazine « Vent Sud », émission retransmise sur France 3 à partir de 13 heures.     

    Le médiabus est passé.

    anne brenonFrédéric et Paul, fidèles au rendez-vous (Photos archives, janvier 1998).

    Au rythme d’une visite mensuelle, le médiabus de la bibliothèque départementale propose aux Chalabroises et aux Chalabrois un très éclectique et très intéressant choix de livres, cassettes vidéo, cassettes musicales, ouvrages sur la musique, la photographie ou le cinéma, diapositives, disques compacts, partitions,… 

    Depuis bientôt trois ans, les nombreux habitués ne manquent jamais d’être au rendez-vous, rue des Marronniers, devant le collège Antoine-Pons. L’accueil réservé y est des meilleurs, et il est rappelé aux personnes désirant s’inscrire qu’il suffit pour cela de fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un chèque de caution de 150 F et une autorisation parentale pour les mineurs. Les prochains passages du médiabus auront lieu les lundis 2 février et 16 mars prochains.

    anne brenon

  • C'était hier : La tradition de Carnaval va-t-elle piquer du nez ?

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 20 janvier 2013.

    badalucFaut-il d'ores et déjà imaginer un printemps sans sa Majesté Carnaval ?  (Photo archives, mars 1999).

    C'est la question qu'il faut se poser après la réunion organisée tout dernièrement en mairie, à la demande des sociétaires de l'O.P.V.C. A l'ordre du jour, la mise en place du protocole permettant de pourvoir à la réception de sa Majesté Badaluc, héritier d’une flamboyante lignée. Une responsabilité qui pourrait paraître simple routine, à ceci près que l'équipe en place, aujourd'hui diminuée par le poids des ans, souhaite (depuis au moins un petit lustre), passer le témoin à ses cadets. 

    badaluc

    Photo archives, mars 1998

    Successeurs espérés, mais qui pointent hélas aux abonnés absents, pour preuve la maigre participation à la rencontre programmée en ce samedi 12 janvier. Hormis la présence saluée de deux représentants du comité des fêtes, les ambassadeurs de sa sérénissime excellence Badaluc, auront attendu encore et en vain, l'arrivée d'une relève qui ne vient pas.   
     Qui pourrait ignorer que l'accueil de ce prince de l’éphémère, entraîne une succession d'initiatives, allant de son assemblage jusqu'aux pots de vin alloués aux magistrats, en passant par sa réception, son escorte en musique, la restauration de ses courtisans, la petite sauterie à l'attention des carnavaliers, ou encore les compromis avec les notables pensionnaires de l'hôtel de ville.

    En ce deuxième samedi de l'année 2013, et face à un inquiétant constat d'échec, le coeur était loin d'être à la fête. Badaluc le 45e visitera-t-il cette année encore notre riante cité chalabroise ? Il est fort probable que la réponse soit bel et bien négative. Une mince lueur d'espoir demeure, puisque sous leur casquette de musiciens, les solistes de l'OPVC tiennent à préciser qu'ils se feront un plaisir de ressortir leurs partitions, au cas où un sursaut viendrait agiter la capitale du Kercorb. A l'image des colons filant vers l'ouest, il apparaît que les légataires de René, Gérard et Robert, ne tiendront plus très longtemps. A moins que la cavalerie...

    badaluc

    Accueil de sa Majesté Badaluc aux Genêts

    Années 1970

  • Un jour, une image

    Avec le temps qui passe, le bonheur passager de retrouver des visages croisés sur les cours chalabrois reste entier. Comme ceux de quatre éléments du Maquis de Picaussel, immortalisés pour l'Histoire, sous l'objectif du photographe Maurice Mazon. 

    1944 Picaussel Camille Calbo, ..., Justin Navarro, Fernand Papaïs.jpg

    1944 Maquisards de Picaussel

    Camille Calbo, ?, Justin Navarro, Fernand Papaïs