Un 24 mars dans les journaux La Fraternité et le Rappel de l'Aude.



La Fraternité 24 mars 1872

La Fraternité 24 mars 1872

La Fraternité 24 mars 1883


Le Rappel de l'Aude 24 mars 1891
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un 24 mars dans les journaux La Fraternité et le Rappel de l'Aude.



La Fraternité 24 mars 1872

La Fraternité 24 mars 1872

La Fraternité 24 mars 1883


Le Rappel de l'Aude 24 mars 1891
Un au revoir aussi officiel que chaleureux a accompagné Noëlle vers la retraite.
Vendredi 17 mars, une belle et nombreuse assemblée se pressait sous la verrière du n° 4 de la rue des Boulangers, à l’heure où Noëlle Danjou engageait un dernier relais pour en terminer avec son activité professionnelle. Accompagnée de Michel, son compagnon jeune néo retraité, et de Clément leur fils, Noëlle Danjou a pris congé d’une bibliothèque municipale qui l’avait accueillie il y a tout juste vingt ans. Sa prise de fonction avait fait suite à une décision prise en conseil municipal, le samedi 1er février 2003. Au terme de l’examen de neuf candidatures et un vote à bulletin secret, Noëlle Danjou était retenue pour le poste de gestionnaire de la bibliothèque municipale.
Après avoir exercé d’abord au centre socio culturel des Cèdres, siège des nombreuses activités proposées alors par le foyer des jeunes et d’éducation populaire, elle prendra ses nouveaux quartiers, rue des Boulangers, au mois de novembre de la même année. A la faveur d’une remise en état des lieux, réalisée par les employés de la commune, elle abandonne le local de la rue du Capitaine Danjou, devenu trop exigu pour des lecteurs candidats à l’évasion. Ces derniers vont désormais se retrouver dans les anciens Bains-douches, un lieu bien connu des Chalabrois, qui, pour mémoire, avait été mis à disposition du public en 1928, et dont la régie fut abandonnée à l’automne 1989, sur décision municipale.

Vendredi et en présence de visiteurs familiers, doublés de fidèles lecteurs, Jean-Jacques Aulombard a salué le travail accompli par Noëlle, durant deux décennies au service de la communauté de Chalabre et de ses environs. Il évoquait les liens tissés également avec les élèves et les enseignants de l’école primaire Louis-Pergaud et du collège Antoine-Pons.
En août 2003 et dans le cadre des Fulgurances de l’été, les œuvres de Camille Amat († 2010) étaient venues orner les cimaises des « Bains-douches ». Une très belle première, comme un prélude à la succession d’expositions qui auront été mises en place par Noëlle durant ces vingt années passées sous la « coupole ».

A la conclusion de ce rendez-vous aussi officiel que chaleureux, Noëlle Danjou a adressé de très sincères remerciements à toutes et tous, heureuse d’avoir pu multiplier les rencontres et établir des contacts enrichissants avec chacune et chacun.


Avant de partir, Noëlle Danjou a présenté son successeur en la personne de Jim Lauze
Une dernière info émanant de Noëlle Danjou, la bibliothèque municipale sera fermée du mercredi 22 mars au vendredi 24 mars inclus.
Elle réouvrira ses portes le lundi 27 mars, l'accueil sera désormais assuré par Jim Lauze, à qui nous souhaitons la bienvenue au n° 4 de la rue des Boulangers.
L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 23 mars 2013.
Thierry Noy, Gérald Mourareau et Thierry Cnocquart ont présenté les objectifs 2013 (Photos archives, Mars 2013).
Samedi 16 mars, le théâtre municipal accueillait l’assemblée générale des rugbymen rassemblés sous la bannière des « Badalucs ». Les anciens de l'USC XV, accueillis par Thierry Cnocquart, secrétaire assurant l'intérim du président José Sanchez retenu par ses obligations professionnelles, ont pris connaissance des objectifs pour 2013.
Auparavant, un diaporama projeté sur grand écran offrait un bilan illustré des animations de la saison 2012, et de ses temps forts. Au premier rang desquels le Tournoi de l'Ascension sur le stade Roger-Raynaud, et le Bouclier Raymond-Fort, remis en jeu à l'occasion des grandes fêtes du Cazal en juillet, événements qui seront reconduits.
Thierry Cnocquart (photo) n'oubliait pas de revenir sur les difficultés rencontrées par le quinze de l'US Chalabre-Bastide-Peyrat, engagé en championnat de 3e série de Midi-Pyrénées, et qui mettra fin le 31 mars prochain, à une saison compliquée. L'occasion pour les anciens, respectueux devant tant d'abnégation, d'adresser des félicitations à leurs cadets, remarquablement soudés malgré l'adversité.
La parole était ensuite donnée à Gérald Mourareau, trésorier des Badalucs, qui confirmait chiffres à la clef, l'excellent état des comptes. Il concluait son intervention avec l'appel classique à cotisation. Sans surprise, le bureau démissionnaire était aussitôt plébiscité pour un nouveau mandat : président José Sanchez, vice-président Jonathan Boussioux, secrétaire Titou Cnocquart, adjoint Thierry Noy, trésorier Gérald Mourareau, adjoint Bruno Carbonnel.
L'assemblée une nouvelle fois réunie sous les couleurs de l’amitié et de la fête, poursuivait les travaux autour d'un vin d'honneur précédant des agapes annoncées. Sous un grand écran prêt à diffuser la victoire des Bleus du XV de France face aux Ecossais.
