Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 779

  • C’était hier : Tous les goûts sont permis avec la cuisine de la Rome antique

    L'article qui suit avait paru dans l'édition du samedi 2 novembre 2002 du journal l'Indépendant, après une escapade que des Chalabrois avaient effectuée jusqu'à Saint-Bertrand-de-Comminges. En provenance directe de l'oppidum de Terre-Blanche, les Festejaïres del Cazal avaient été invités à découvrir les saveurs des agapes antiques et romaines.

    renzo et hélène pedrazzini,valcabrèreLes gastronomes aux côtés de Renzo et Hélène Pedrazzini, qui mijotent une gastronomie oubliée (Photo archives, octobre 2002)

    Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et dans le cadre solennel et historique de Saint-Bertrand-de-Comminges, une délégation descendue de son Kercorb natal a poussé la porte du Lugdunum, fameux convivium de Valcabrère. Le maître Renzo Pedrazzini et Hélène son épouse s'y consacrent à la renaissance de la grande cuisine romaine antique. Comme les Romains d'il y a vingt siècles, nos fins palais se sont adonnés aux plaisirs de la table, découvrant les mille et un parfums d'une gastronomie oubliée. Rouget farci au corail d'oursin, crevettes sautées aux dattes, agneau à la parthe, lentilles menthe et coriandre, purée de cèleri origan et livèche, sauvagine de chevreuil, cerf et sanglier, dessert au sureau, autant de mélanges aigre-doux, d'épices et de plantes aromatiques que nos aventuriers des goûts méconnus ont accompagné d'un vin de violette travaillé à la façon antique.     

    Une heureuse initiative de Monsieur Jean a permis à notre tribu de Kercorbates de découvrir certaines saveurs du passé, héritage d'un certain Apicius, inventif gastronome de la Rome du premier siècle. Sont prévues au menu d'une future visite au Lugdunum, des tétines de truie farcies aux oursins, de la langue de flamand rose ou bien encore des foies de rouget. Juste pour éprouver la sensation d'une nouvelle évasion dans le temps, avec bien sûr le précieux concours de Hélène et Renzo.   

  • « Absence »

    jiel

    Absence

    Absence lourde de présence,

    Si douloureuse à l’âme

    Sans l’amour qui sans cesse

    Déborde du ruisseau

    Les larmes du bonheur.

    Absence sournoise et cruelle

    D’un départ précipité,

    Vers un port inconnu

    Où les sentiments profonds,

    Seuls, ont rendez-vous.

    Absence souvent discrète,

    Tapie derrière les habitudes ;

    Quand, des chagrins contenus

    Surgit parfois la haine

    Du quotidien qui étouffe.

    Absence que le temps agresse,

    Telle la rouille sur la lame ;

    Les souvenirs qui s’érodent,

    Un visage, une odeur, une voix ;

    Lutte incessante de tendresse.

    Absence, partout je te vois,

    Je te fuis, t’exhorte en vain ;

    Mais de mon coeur,

    Jamais, ô grand jamais !

    Tu ne pourras forcer la porte.

    JIEL

  • Les 95 ans de l’abbé Raymond Cazaban

    abbé raymond cazaban,lictp chalabreA l’initiative de l’association Liens et initiatives citoyennes en Terre Privilégiée (LicTP), une invitation est lancée en direction de la communauté du Pays du Chalabrais : « Ensemble, fêtons les 95 ans de l’abbé Raymond Cazaban ». Ainsi, le jeudi 10 novembre prochain, à 17 h 30 salle de la place Charles-Amouroux, chacun est invité à se joindre au dîner sous forme d’auberge espagnole, pour fêter l’anniversaire de l’abbé.

    Les personnes souhaitant participer au repas sous forme d’entrée, plat, gâteaux, boissons et autres, peuvent confirmer leur participation en utilisant le formulaire ci-dessous.

    abbé raymond cazaban,lictp chalabre

    Pour celles et ceux qui souhaitent participer à un cadeau, contacter Roland Da Costa (06 84 78 46 70), Dolorès Razeyre (06 74 78 11 53) ou Bernadette Larrue (07 69 93 21 44), par espèces ou par chèques au nom de l’association LicTP. Une boîte sera également prévue le jour même pour collecter les dons des personnes qui n’auront pas eu la possibilité de participer.

    « Des animations musicales sont prévues, nous comptons sur votre participation et serons heureux de vous compter parmi nous. Veuillez envoyer votre réponse avant le lundi 7 novembre ». 

    n.b : L'abbé n'est pas au courant de la fête qui se prépare, il est expressément recommandé à chacune et chacun de rester discret.

  • Rugby : L’USCKBP s’impose à Lolo-Mazon

    Dimanche 30 octobre, la rencontre opposant l’USCKBP à l’US La Tour du Crieu-Verniolle a clairement tourné à l’avantage des troupes drivées par le duo Alexandre Ferrié et Patrice Ruffat, score final 28 à 12 (mi-temps 18-6).

    Dans l'attente de la parution d'un compte-rendu relatif à la rencontre, retour vers les derniers jours d'octobre 1972, avec trois coupures de presse consacrées à l'actualité de l'US Chalabre XV (Archives Cahiers Alice Fort).   

    usckbp rugby,us critourienne-verniollaise.

    usckbp rugby,us critourienne-verniollaise.

    Edmond Marty, Narcisse Cuesta

    usckbp rugby,us critourienne-verniollaise.