Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 778

  • C’était hier : Les footballeurs engagés en Coupe Favre

    L’article mis en ligne avait parue dans l’Indépendant, édition du samedi 17 janvier 1998.

    fc chalabre footballLe FCC I saison 1997-1998 (Photo archives, Septembre 1997, De gauche à droite, debout, Alain Suilhard, Philippe Lara, Fabrice Canal, Jean Martinez, Fabrice Jean, Roger Dumay, José Planas, Frédéric Massat. Accroupis, Sébastien Ruiz, George Dos Santos, Nicolas Discala, Stéphane Alcoser, Eric Puerto, Amar Hélimi, Stéphane Morin, Santiago Martinez).

    Deux semaines après la qualification mouvementée et rageuse face à leurs adversaires du Narbonne Olympique, les représentants du Kercorb tenteront en ce dimanche 18 janvier, de poursuivre leur parcours victorieux en coupe. Ce match comptant pour les 8e de finale de la coupe Georges-Favre opposera le FCC I à la formation minervoise du Rieux-Olympique et se déroulera sur la pelouse du stade Lolo-Mazon à partir de 14 h 30.

    Sans être inédite, il y a bien longtemps qu’une telle affiche n’avait été proposée aux supporters chalabrois, la dernière confrontation entre Chalabrois et Mérinvillois remonte en effet, au mois de mai 1972. Vingt-cinq saisons se sont écoulées depuis et les deux formations s’étaient rencontrées à Alzonne, lors d’une finale pour l’attribution du titre de champion de première division. Le FCC emmené alors par le président Roger Dumay avait été défait sur le plus petit des scores, 0 à 1, le RO et son capitaine Jacques Perallon étaient sacrés champions de l'Aude.

    Ce jour-là, la moyenne d’âge pour le FCC était de 19 ans, José Planas en était le doyen (24 ans), Claude Calonne et Raymond Dumay avec leurs 17 ans entraient dans le grand bain. Et la composition du team fanion du Kercorb présent sur la pelouse d’Alzonne était la suivante. De gauche à droite, debout, Roger Dumay, Jean Lorca, José Garcia, Alain Crovetti, Christian Moralès, Jean-Pierre Brzesc, Raphaël Martin. Accroupis, Raymond Dumay, Claude Calonne, René Delpech, José Planas, Guy Dumay, Pierre Llopis. Absents sur la photo, Thierry Crovetti et François Lorca complétaient la formation.

    fc chalabre football

    Le FCC I version 1971-1972, avant le coup d’envoi de la finale 1972

    Photo archives, Mai 1972

    Dimanche 18 janvier, une place en quart de finale sera en jeu, le président Francis Canal invite tous les fidèles supporters à venir nombreux encourager leur équipe favorite.

  • C'était hier : Une nouvelle année de challenges pour Il était une fois Chalabre

    il était une fois chalabre,moïse condomines

    Moïse en service lors d’une fête de Sainte Marie Madeleine au Cazal

    L’association présidée par Michel Brembilla tiendra son assemblée générale annuelle ce samedi 19 janvier à 17h à la mairie, Cours Sully. A l’ordre du jour, présentation du bilan moral et financier, renouvellement du bureau, projets pour 2008. Il sera également l’heure d’apporter la dernière touche à un ouvrage appelé à paraître en juin prochain. Neuvième d’une série lancée en 1995, le recueil qui sera mis sous presse à l’imprimerie du Noisetier mettra à l’honneur le collège Antoine Pons. Le plus petit des établissements audois fêtera en effet ses trente ans le 4 mars prochain, date anniversaire d’une entrevue au rectorat qui fut déterminante pour l’avenir de Chalabre et de son canton. Sollicité aux côtés du comité de rédaction de l’association emmené par Josette Brzesc-Taffet, Yves Ettori, Serge Fournié et Francis Garcia, un collectif de chroniqueurs issus de l’équipe pédagogique du collège a pris un plaisir certain à retracer les périodes clefs de l’établissement.

    Autre projet sur le point d’être finalisé, la reproduction en grand format d’une importante série de cartes postales de Chalabre au siècle dernier, lesquelles seront offertes à l’hôpital local des Hauts de Bon Accueil et à ses pensionnaires. Au rayon des souvenirs encore et toujours, Moïse Condomines fameux garde-champêtre des années 1960 fera l’objet d’une chronique dans le Tome X, toute information le concernant sera la bienvenue. Pour l’heure, l’association « Il était une fois Chalabre » est très heureuse de présenter ses meilleurs voeux de santé et prospérité aux Chalabroises et aux Chalabrois.

  • Une nouvelle adresse pour le cabinet de soins

    cyrille beauvoisCyrille et Reine Beauvois ont pris leurs marques dans un cadre flambant neuf. 

    En septembre 2016, un cabinet de kinésithérapie ouvrait la porte donnant sur le cours Docteur Joseph-Raynaud, à l’initiative de Cyrille Beauvois, nouveau masseur-kinésithérapeute installé en Kercorb. Avec l’année nouvelle et depuis le 2 janvier dernier, le cabinet de soins a migré pour être opérationnel dans un espace entièrement rénové de l’avenue Auguste-Cathala. Ce qui fut autrefois l’établissement commercial de la Famille Ferrier, limonadiers de leur état, abrite à présent un lieu dédié à la rééducation, équipé de plusieurs salles de soins ((kiné et thérapie, réflexologie), et d’appareillages de gym médicale, massage et bien-être.

    Cyrille Beauvois consulte sur rendez-vous et sur prescription médicale, recevant au cabinet tous les jours du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h, excepté le mardi matin et le jeudi matin (demi journées consacrées aux visites à domicile, avec ouverture du cabinet à 14 heures). La prise de contact se fait au 04 68 69 23 36.

    A l'évidence, et c’est heureux, les cours chalabrois et leurs enseignes s’adaptent avec le temps qui passe. Il se pourrait aussi que la populaire « fontaine du Limonadier » sise aux abords du centre de soins depuis 1854, finisse par renoncer à sa dénomination, au bénéfice de la « fontaine de Jouvence ».

  • C’était hier : Diane est revenue

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 16 janvier 1998.

    1396050293.JPG49 jours après, Diane a retrouvé son maître (Photo archives, Janvier 1998).

    Dans la triste litanie des chiens qui disparaissent sans que jamais l’on ne retrouve leur trace, l’histoire de Diane viendra mettre un peu de baume au cœur de tous ceux qui déplorent l’absence de leur compagnon à quatre pattes. Disparue au cours d’une partie de chasse, le jour anniversaire de l’Armistice de 1918, Diane est finalement rentrée au bercail au soir du 29 décembre. Un véritable cadeau de Noël pour son maître qui avait fini par perdre l’espoir en même temps que l’envie de courir après le lièvre ou le lapin. Nul ne sait par quel heureux hasard Diane a pu réapparaître en ce dernier lundi de 1997, soit 49 jours après son étrange disparition sur les hauteurs de Corbières.

    Il est 19 h 30, une nouvelle lune veille sur le Kercorb et une petite chienne basset fauve de Bretagne erre sur le pont de l’Hers. Son comportement sera aussitôt remarqué par un riverain, chasseur de son état, lequel identifiera sans peine ce chien perdu avec collier, domicilié Cours Colbert à Chalabre. Ramenée auprès de son maître, on ne sait des deux lequel aura été le plus heureux de retrouver l’autre, toujours est-il que Roger, le chasseur solitaire, adressera de chaleureux remerciements et la récompense promise à Roger, le chasseur de solitaires. Entente cordiale entre deux chasseurs qui ne tirent pas dans la même catégorie, une différence de catégorie qui est peut-être à l’origine des déboires de notre jeune traqueuse de lièvres.

    Diane est revenue à la maison, en pleine forme et c’est bien là l’essentiel. Quant à Sophie et Yannick, ils ont fêté cet heureux dénouement en préparant aussitôt une divine gamelle pour leur amie fin limier, laquelle se double à l’occasion d’une formidable partenaire de jeu.