Chalabre - Page 823
-
Chantier partagé
-
Carnaval à Louis-Pergaud : Cavalcade pour un virus défunt
Les petits écoliers de Louis-Pergaud ont déjà la tradition chevillée au corps.
Jeudi 14 avril, la place Salvador-Allende résonnait aux accords musicaux d’une fête mise en place par l’équipe éducative, afin de renouer avec la tradition de carnaval. Musique en tête et sur des rythmes traditionnels, les écoliers ont entrepris une visite au cœur du village.
Avec la complicité des bodegaïres Sophie et Didier, du clarinettiste Patrick, du saxophoniste Jean-Paul, du grosse-caissiste Denis, du caisse-clairiste Pierrick et du trompettiste Raphaël, solistes de la fanfare « Au pied levé », une myriade de princesses, chevaliers, infirmiers, chasseurs, chimistes, sévillanes, pirates, judokas, super-bat-spider men, « pastres », ont superbement fait honneur à la tradition. Confiée à l’équipe médicale emmenée par Isabelle Boulbet, responsable de la campagne de dépistages, la cavalcade sur les boulevards de la cité obtiendra un beau succès.
Auparavant et sous la halle, les enfants avaient enchaîné les danses dans une atmosphère festive, en l'honneur de leur illustre acolyte. Lequel, brusquement et un peu manu militari, sera juché sur le kiosque à musique. Apparaissait alors un tribunal de bric et de broc, qui scellait son sort malgré une défense acharnée de son avocat, Mestre Placebo de la Bordo de Potinga.
Au détour de la rue des Pénitents Blancs, les choses allaient se compliquer pour « Basile le bacille », lequel sera accueilli par ses bourreaux dans l’officine à ciel ouvert de la place Charles-Amouroux. La sentence étant tombée, et malgré la déception énorme lisible sur les visages, elle allait être exécutée. Les juges n’étant pas disposés à montrer seulement une once de clémence, élèves et accompagnants entonneront un dernier « Adiu paure Carnaval ». Ils laissaient Badaluc Junior, seul en tête à tête avec un extincteur, et repartaient vers l'école Louis-Pergaud, pour un goûter bien mérité.
-
Viviane Papaïs nous a quittés
Un dernier hommage a été rendu mercredi 13 avril à Madame Viviane Papaïs, domicilié cité Canat et décédée dimanche 10 avril à l’âge de 74 ans. La cérémonie religieuse célébrée sous la nef de l’église Saint-Pierre a permis à parents et amis d’accompagner vers sa dernière demeure une enfant de Chalabre, née le 10 avril 1948. Le souvenir de Viviane restera lié à celui du café de la Paix et du dancing le Grenier, établissement aux destinées duquel ses parents, Fernande Ferrand et Lucien Papaïs veilleront à partir de 1949, secondés par Marie Ferrand, sa tante. Viviane quittera le Chalabrais après sa rencontre avec Rémy Bellugue, tous deux fondent un foyer qui s’agrandira avec les naissances d’Alexandre et Angélique.
Plus tard, et comme pour satisfaire à une vocation familiale, elle retrouve un comptoir de café à Prades (Pyrénées-Orientales), dont elle assurera la gérance durant trente ans aux côtés de son nouveau compagnon. La fin des années 1990 et l’heure de la retraite coïncident avec un retour vers le village natal, où Viviane s’impliquera dans le milieu associatif, participant à la bonne marche d’associations comme Les Restos du cœur, Ensemble pour le Calvaire, le Club de danse country, Il était une fois Chalabre, et bien d’autres encore. Multiples activités auxquelles elle devra mettre un terme après des problèmes de santé répétés.
En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Alexandre et Angélique ses enfants, à ses petites filles Marie et Wendy, à ses sœurs Maryse et Monique, à Luc son frère, à toutes les personnes que ce deuil afflige.
-
C’était hier : Une cuisine pour le collège
L’écho mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 17 avril 2007.
Volley-ball et plateau d'éducation physique du collège vont céder la place à un service de restauration
Photo archives, Années 1960
Lors de la session du 26 mars, la commission permanente du conseil général a voté le budget nécessaire à la construction d’un service de restauration au collège Antoine-Pons, destiné à améliorer l’accueil des élèves et des autres personnes prenant leur repas sur place.
Ce projet de construction comprend une zone réfectoire d’environ 100 m², une zone self-service de 25 m², une cuisine de 161 m², une zone de production de repas pour l’extérieur de 20 m², des sanitaires pour les élèves et les agents, vestiaires et locaux techniques. La moyenne des repas confectionnés sera de 180 repas par jour, avec une évolution probable de plus 50 repas pour les scolaires, et plus 20 repas pour l’extérieur. La consultation des entreprises est lancée, le montant des travaux s’élève à 1 075 000 €, financé entièrement par le Conseil général. Le délai des travaux est de 10 mois et la livraison prévue début 2008.