Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 826

  • Jacky Laffont n'est plus

    jacques laffontJacky Laffont était aussi un passionné de pêche.

    Jeudi 7 avril, un dernier adieu était adressé à Jacques Laffont, enlevé à l'affection de ses proches et amis à l'âge de 76 ans. Natif de Chalabre où il avait vu le jour le 17 août 1945, sa scolarité se déroulera à l’école primaire du Quai du Chalabreil, puis au lycée Jacquard à Lavelanet. Après l’obtention de son CAP de maçonnerie, il découvre la vie active au sein de l’entreprise René Horte et il y poursuit son initiation, aux côtés de son oncle Bernard. Puis il rejoindra la manufacture de chaussures Canat où il travaille cette fois avec Roger, son père.

    Après avoir accompli son service sous les drapeaux au 24e RIMA de Perpignan, il signe son engagement dans les Troupes de Marine, au sein desquelles il effectuera une carrière de sous-officier. Le 10 avril 1965, il fonde un foyer avec Régine Calmon, et en 1967, le jeune couple connaît le bonheur d’accueillir une petite Karine. L’année 1968 marque le début d’un bail avec l’Outre-mer, la petite famille quitte Perpignan pour mettre le cap sur la Nouvelle-Calédonie et le 42e BCS de Nouméa. Un séjour en Océanie au cours duquel une petite Sandra vient enrichir le foyer, puis, fin 1970, c’est le retour vers l’hexagone et le 22e RIMA à Albi. Jusqu’en 1977 et un nouveau départ, en direction de la Guadeloupe, qui va les accueillir pour deux ans. Après les Caraïbes, les Alpes, et une mutation à l’école de défense NBC de l’Armée de terre de Grenoble, jusqu’en 1983, avant une affectation de deux ans à Djibouti.

    De retour en 1985, et dans la perspective d’une retraite à venir, la décision est prise d’acquérir une maison, ce sera au lotissement de La Strade à Montjardin, où la famille effectuera des petits séjours à la faveur des vacances. Dans l’intervalle, Jacky Laffont sera muté en Allemagne, plus exactement à Baden-Baden qu’il quittera en 1989. Au terme d’un dernier séjour effectué au sein de l’état-major des Troupes de Marine à La Réunion, où il assurera également les fonctions de président des sous-officiers, Jacques Laffont fait valoir ses droits à la retraite.

    L’année 1992 sera l’année du temps libre retrouvé, un temps libre qu'il mettra à profit pour s’adonner à ses passions, la pêche, la cueillette de champignons ou le bricolage. Il veillera ainsi à la présidence de la société de pêche du Quercorb, de 1994 à 2000. Constamment dans l’action, il va s’investir pour la commune de Montjardin dont il devient le maire en 1995, fonction qu’il occupera jusqu’en 2014. Un bail de dix-neuf années signé au service des administrés, durant lequel il assurera également le mandat de vice-président à la Communauté de Communes du Chalabrais, et de délégué au syndicat d’électrification (Syaden). Son engagement sera contrarié par des problèmes de santé, qui l’amèneront à se retirer de la vie municipale, au terme d’un troisième mandat.

    Une vie publique riche, comme pouvait l’être la vie familiale, avec ses petits-enfants, Alizée, Alan, Adrian, Luna, qui faisaient sa joie, et ses trois arrières petits-enfants, Louis, Anna, Julia, ses derniers rayons de soleil. Jacky Laffont aimait aussi se retrouver autour d’un café avec Régine son épouse, moments privilégiés, partagés avec un petit groupe d’amis le matin, chez Valentin, chez Manu, ou chez Didier.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Régine son épouse, à Karine et Sandra ses filles, à ses petits-enfants et arrières petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • En feuilletant le livre d'or de la commune

    Pour apporter une réponse au commentaire de Peir, concernant les messages apposés sur le livre d'or de la commune de Chalabre, voilà ci-dessous comment Hugues Aufray, Jeane Manson, mais aussi Jean-Yves Bonnet et Gilles Romero, avaient exprimé leur perception de l'événement, en cette journée inaugurale de Château-Chalabre. C'était le vendredi 29 mars 2002.

    château-chalabre,jeane manson,hugues aufray,jean-yves bonnet,gilles roméro

    château-chalabre,jeane manson,hugues aufray,jean-yves bonnet,gilles roméro

    château-chalabre,jeane manson,hugues aufray,jean-yves bonnet,gilles roméro

    château-chalabre,jeane manson,hugues aufray,jean-yves bonnet,gilles roméro

    Jérôme Yager, journaliste à l'Indépendant, était présent à Chalabre ce vendredi 29 mars 2002, afin de couvrir l'événement. Quelques photos de son reportage sont reprises ci-dessous.

    château-chalabre,jeane manson,hugues aufray,jean-yves bonnet,gilles roméro

    Gilles Romero présente le projet et les objectifs de Château-Chalabre

    château-chalabre,jeane manson,hugues aufray,jean-yves bonnet,gilles roméro

    château-chalabre,jeane manson,hugues aufray,jean-yves bonnet,gilles roméro

    château-chalabre,jeane manson,hugues aufray,jean-yves bonnet,gilles roméro

  • C'était hier : Carnaval : Les écoliers de Louis-Pergaud font étinceler la tradition

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 14 avril 2012. Et en ce jeudi 14 avril 2022, les rues chalabroises vont s'animer, avec une nouvelle sortie prévue cette après-midi, à grand renfort de masques et de musique. L'occasion pour les écoliers chalabrois de tourner un instant le dos au tableau, juste par respect pour la tradition.

    carnaval 2012 louis-pergaudGrimés et costumés, les enfants ont fêté carnaval (Photos archives, avril 2012).

    Quelques heures seulement avant l’arrivée da sa Majesté Badaluc XLIV, les écoliers de Louis-Pergaud ont triomphalement accueilli un invité tout aussi illustre. Digne descendant d’un arrière grand-père venu en Kercorb voilà bientôt douze lustres, le petit prince de carnaval ne s’y est pas trompé, appréciant comme il se doit l’hospitalité des pensionnaires de la Place Salvador Allende. Lesquels s’étaient accordés un acompte sur les vacances de Pâques.  

    carnaval 2012 louis-pergaud

    Un cortège multicolore emmené aux accents carnavalesques des musiciens de l’OPVC a sillonné les rues chalabroises, pour une parade ensoleillée et haute en couleurs. Une belle fête à laquelle étaient associés les bambins de la crèche Vanille et Chocolat, trop heureux de déambuler sur les cours, aux côtés des grands.

    carnaval 2012 louis-pergaud

    Cette liesse connaîtra pourtant un bémol de taille, à hauteur de la place Charles Amouroux. Un retournement de situation incompréhensible, qui verra l’alter ego de Badaluc, précipité dans les flammes infernales, par un jeune tribunal d’exception, brillant mais peu clément. Au fil d’un jugement mené tambour battant par des magistrats aux plaidoiries un tantinet expéditives, les carnavaliers en herbe ont fait preuve d’une belle imagination, pour démontrer au final que force devait rester à la tradition.

     Une avant-première très réussie, qui connaîtra un prolongement tout aussi festif dès le samedi 14 avril à partir de 18h 30, avec l’arrivée sous la halle, de Badaluc 44e du nom.

    carnaval 2012 louis-pergaud

    carnaval 2012 louis-pergaud

    carnaval 2012 louis-pergaud

    carnaval 2012 louis-pergaud