Un dernier hommage sera rendu à Madame Viviane Papaïs, domiciliée cité Canat, décédée dimanche 10 avril à l’âge de 74 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée aujourd'hui mercredi 13 avril à 15 heures en l’église Saint-Pierre de Chalabre, suivie de l’inhumation au cimetière du village. Très sincères condoléances à sa famille.
Chalabre - Page 827
-
Carnet noir
-
Rugby : l’USCKBP se transcende et poinçonne son ticket pour un 1/8e de finale
Enzo Molini et Hugo Carbonnel, la jeune garde a répondu à l'appel (Compte-rendu Sébastien Danjou, photos Patrick Pierron).
Dimanche 10 avril en match de barrage, le quinze des présidents Didier Rossi et Jean-Claude Astoury est venu à bout du Thau Rugby Frontignan, sur la pelouse du stade Freddy Bigotière de Frontignan. Score final, 28 à 36 (7-25). Le public était peu nombreux mais ceux qui avaient fait le déplacement ont su se faire entendre et les joueurs les remercient du fond du cœur. Le soleil était de sortie, le vent et la chaleur modérés.
L'entame de match est tout à l'honneur des gars du capitaine Mathias Verganzones (photo). Thau est privé de ballons et se met trop souvent à la faute. Eliot passe ses trois premiers points à la 5e minute. A la 13e, Anthony Rodrigues s'extrait d'une belle cocotte bleue, déborde un dernier défenseur et file aplatir entre les pagelles. Eliot transforme, 0 à 10. Toujours maître du ballon, le pack de la vallée de l'Hers enfonce son vis-à-vis, et une combinaison entre Mathias Verganzones et Jerôme Maugard permet à ce dernier de marquer en coin. Essai non transformé, 15 à 0 à la 20e minute.
Une échauffourée à la 26e minute, amène quelques complications à ce match, puisque Benjamin Defernez se voit définitivement exclu. Le match s'équilibre mais Yan Morellec profite à nouveau de la progression de son groupe de gros, pour franchir le dernier rideau défensif et conclure sous les poteaux (photo ci-dessus). Essai transformé par Eliot Floch, lequel passe une nouvelle pénalité à une minute de la pause (0-25). Les plans de Jerôme Maugard et Patrice Ruffat semblent se dérouler comme sur des roulettes, mais rien n'est définitivement acquis tant que le trille final n'a pas retenti. Quelques secondes avant la pause, Thau profite des largesses de la défense rouge et bleue pour marquer et revenir au score, 7 à 25 à la pause.
La seconde période débute comme s’est terminée la première. Un dégagement au pied contré permet à un ailier de la côte de marquer, essai transformé (14-25). Eliot Floch réplique en passant une pénalité, 14 à 28, et l’on pourrait alors croire que le passage à vide est passé. Que nenni puisqu’à la 47e minute, Thau réplique et va aplatir une nouvelle fois sous les poteaux, pour un essai transformé (21-28).
Rien n'est joué, le match peut basculer à tout moment. Les changements vont bon train et le score ne change pas, jusqu'à la 66e minute. À 14 contre 15 depuis une bonne heure, la défense des rouge et bleu craque à nouveau et l'essai est transformé (28-28). Les présidents Rossi et Astoury ont perdu le sourire et doutent.
Mais quatre minutes plus tard, Eliot Floch enquille une pénalité supplémentaire (28-31). Il reste dix minutes de jeu, la tension monte et n’importe quelle action peut amener une victoire ou une défaite. Le chronomètre égrène les secondes, les défenses résistent et c'est Cyril Servant, qui, sur une interception surprend les adversaires, voire même ses coéquipiers, pour finir en terre promise (photo ci-dessous). L'essai n'est pas transformé et M. l'arbitre clôt la rencontre sur la marque de 28 à 36.
Avec un victoire dans la douleur, mais avec une qualification à la clef. L'USCKBP aura le privilège de défier Caraman en terres lauragaises en 1/8e de finale du championnat de 2e série de Ligue Occitanie, le dimanche 17 avril prochain.
Mise en route au pays des Muscatiers
Il arrive parfois que personne ne veuille le ballon
Jérôme Maugard prépare un essai à venir...
... Anthony Rodrigues vient juste de marquer le sien
Encore un intervalle pour Jeff Girard
Thomas Rossi arme une balle à suivre
Eliot Floch et Frédéric Noy à la relance
Debriefing assuré par Patrice Ruffat
-
La halle accueille les écoliers de Louis-Pergaud
Les élèves de l’école primaire vous donnent rendez-vous samedi 16 avril sous la halle de Chalabre, place Espérance-Folchet, pour un nouveau marché. En espérant pouvoir agrémenter au mieux vos menus, nos cuisiniers en herbe proposeront au choix, desserts ou entrées.
Ils reviendront en mai et juin, l'occasion de rendre compte de leur séjour en pays héraultais.
-
C’était hier : Jeane Manson, Hugues Aufray parrains de Château Chalabre
L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 13 avril 2002.
Après Hugues Aufray (au second plan), Jeane Manson a signé le livre d’or de la ville (Photo archives, avril 2002).
L’ouverture officielle du parc historique et participatif de Château Chalabre, lors du week-end pascal, avait donné lieu à quelques scènes splendides et rares, une troupe à cheval avait même investi les cours de la capitale du Kercorb. Emmenés par leur président Gilles Romero, les Chevaliers du Kercorb guidaient sur le pavé chalabrois Jeane Manson et Hugues Aufray, adoubés quelques minutes auparavant, dans la salle d’armes du château fort.
Une visite de la bastide que Dame Jeane et Chevalier Hugues ont terminé dans les salons de la mairie cours Sully, invités par l’équipe municipale et Christian Guilhamat. Après avoir souhaité la bienvenue à ses illustres visiteurs, le premier magistrat n’a pas manqué de saluer l’ambitieux projet initié par Gilles Romero, formulant pour conclure de sincères vœux de succès.
Parrains de l’événement, Jeane Manson et Hugues Aufray visiblement attachés à la défense du patrimoine ont renouvelé leur soutien aux Chevaliers du Kercorb, avant d’apposer leur nom sur le livre d’or de la cité chalabroise.