Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 829

  • Présidentielles : Chalabre met le RN en tête

    Dimanche 10 avril à 19 h très précises, Jean-Jacques Aulombard annonçait la clôture officielle du scrutin du 1er tour des élections présidentielles 2022. Avec une participation de 81,01% des électeurs inscrits, les citoyens de Chalabre se sont montrés très concernés par le choix de société qui leur est proposé. A la suite d'une nouvelle révision des listes électorales, la commune de Chalabre compte à ce jour, 690 électeurs inscrits, contre 742 lors du dernier scrutin présidentiel. Au terme d'un peu plus d’une heure consacrée au dépouillement des résultats, voici les scores obtenus à Chalabre par les douze candidats en lice.

    présidentielles 2022 1er tour

    présidentielles 2022 1er tour

    Le 559e et dernier électeur aura été une électrice

    présidentielles 2022 1er tour

    présidentielles 2022 1er tour

    présidentielles 2022 1er tour

  • L’association Humanitaire sans Frontière prépare un départ pour l’Ukraine

    humanitaire sans frontière,richard verganzonèsSur les hauteurs de Campsadourny, Richard et l'équipe de bénévoles en terminent avec la vérification du matériel sur le départ.

    La feuille de route est prête et les bénévoles qui mènent depuis 1994 des actions à vocation humanitaire sont sur le point de partir pour une nouvelle mission. Après avoir lancé une campagne de collecte de matériel à destination de l’Ukraine, l’antenne de l’association Humanitaire sans Frontière basée à Puivert, partira le jeudi 21 avril en direction des frontières de l’Est. Grâce à la constante détermination d’une équipe emmenée par Richard Verganzonès, 20 à 30 tonnes de matériel, représentant un volume de plus de 100 m3, vont être acheminées par camion vers leur destination finale. Des cartons contenant médicaments, matériel médical, produits de soins, vêtements, une fois chargés, rejoindront d’abord la cité limouxine où sera formé le convoi. L’itinéraire emprunté par les camions aux couleurs « d’Humanitaire sans frontière » passera par les routes de l’Italie du Nord, de l’Autriche et de la Hongrie, avant l’entrée en Roumanie. Il s’agira alors de mettre le cap sur Siret, ville située à la frontière ukrainienne, qui devrait être ralliée autour du 25 ou du 26 avril. Une première étape avant de rejoindre Isaccea, sur la rive droite du Danube (29 ou 30 avril), et enfin Carpineny le 4 ou le 5 mai, à la frontière de la Moldavie.

    A cette collecte de dons en fournitures, viendront également s’ajouter les produits de la vente d’œuvres d’art solidaire, tenue au domaine Flassian à Limoux, en faveur de l’Ukraine et de l’association. Les personnes désireuses d’apporter leur contribution sont invitées à se rapprocher de Richard ou de Carol. Les pilotes sont dans les starting-blocks, prêts à se relayer, l'occasion de souhaiter très bonne route à Richard, Mathias.

    humanitaire sans frontière,richard verganzonès

  • Puivert : les nouvelles de la MJC

    Daphné Daumand, animatrice et coordinatrice de projets à la Maison des Jeunes et de la Culture de Puivert communique :  

    « La MJC de Puivert vous invite le vendredi 15 avril à venir découvrir et apprendre à utiliser la plateforme Mobil'Aude , la plateforme en ligne qui vous permet d'organiser vos déplacements dans tout le département. Mobil'Aude, c'est votre solution de mobilité dans l'Aude. Covoiturage, aires de covoiturage, horaires de bus, transports solidaires ... Trouvez LA solution pour organiser vos déplacements dans le département. Les places sont limitées, inscriptions conseillées : mjcpuivert@gmail.com ».

    mjc puivert

    Sortie kayak.

    « Le lundi 25 avril de 14 h à 16 h 15, la MJC a le plaisir de vous inviter à une sortie kayak gratuite (jeunes de 8 à 15 ans). La sortie sera encadrée par des intervenants qualifiés et se déroulera à Alet-les-Bains. Pour les adhérents de la MJC de Puivert et de la MJC d'Espéraza (possibilité d'adhérer sur place). Important : tests nautiques en vigueur obligatoires. Vous pouvez vous adresser à des maîtres nageurs. Les places sont limitées, inscription obligatoire : mjcpuivert@gmail.com Possibilité de covoiturage depuis Puivert ».

    mjc puivert

    Passeurs d’images.

    « Le nouveau projet film passeurs d'images de la MJC et KMM Productions commence le lundi 25 avril. De 15 à 22 ans, participation libre. Inscription : mjcpuivert@gmail.com ou 06 28 23 21 22. La bande annonce est à découvrir via le lien suivant : https://youtu.be/k3pN7p4lzXk ».
    Pour plus de renseignements, 04 68 20 78 43, www.mjcpuivert.fr

    mjc puivert

  • Sainte-Colombe-sur-l'Hers : Deuxième réunion du comité de pilotage pour le projet éolien

    baywa re,sainte colombe sur l'hers,rivelUne deuxième rencontre s'est tenue en mairie le 4 avril dernier.

    BayWa r.e, spécialiste des énergies renouvelables basé à Carcassonne, étudie l’implantation d’un projet éolien sur la commune de Sainte-Colombe-sur-l'Hers (cf. blog 27 février 2022). Après une première réunion le lundi 24 janvier, le comité de pilotage du projet se réunissait pour deuxième fois le lundi 4 avril dernier, avec la participation des élus des conseils municipaux de Sainte-Colombe-sur-l’Hers et de Rivel, l’agence de concertation TACT, ainsi que Charles Ravot et Killian Bodin, de la société BayWa r.e.

    L’occasion de présenter l’avancée de la concertation et de définir les prochaines étapes du projet éolien. Un porte-à-porte a eu lieu sur les communes de Rivel et Sainte-Colombe-sur-l’Hers, les 5, 6 et 7 avril, afin d’informer les habitants des études et de la concertation en cours. Rencontres qui ont permis de récolter l’avis et les questions des riverains. Les étapes de concertation et d’informations continues autour du projet se poursuivent, et une page Internet a été mise en ligne à l’adresse : https://www.baywa-re.fr/fr/eolien/projet-de-parc-eolien-de-sainte-colombe-sur-lhers (coordonnées du chef de projet, cartographie de la zone étudiée, récapitulatif de l’historique du projet).

    Charles Ravot et Killian Bodin, chefs de projets de la Société BayWa r.e, seront présents les 11 et 12 avril, afin d’échanger individuellement avec les habitants qui le souhaitent. Ils précisent qu’après restitution des résultats du porte-à-porte, une permanence d’information publique sera organisée dans les prochaines semaines en mairie, pour répondre aux questions des riverains et apporter davantage de précisions sur le projet.

    baywa re,sainte colombe sur l'hers,rivel

    Les hauts des Bouichous

    En ce qui concerne les caractéristiques du projet, il convient de savoir que la zone à l’étude se situe au sud-est de la commune de Sainte-Colombe-sur-l’Hers. Pour BayWa r.e, « la zone est suffisamment vaste pour étudier plusieurs variantes d’implantation des éoliennes. Elles seront situées à une distance d’environ 1 000 mètres des hameaux de Camp Bigou et Rivals, ainsi qu’à 1 500 mètres des centre-bourgs de Sainte-Colombe-sur-l’Hers et Rivel, quand la législation impose une distance de 500 mètres. De plus, le projet se trouvant proche du col au niveau de la ferme des Bouichous, la topographie atténuera la visibilité du parc depuis les habitations ».

    Quatre éoliennes seront raccordées au poste source de Lavelanet (Ariège), « pour une production électrique annuelle estimée à 30 810 MWh. Soit l’équivalent de la consommation domestique de 13 800 personnes (chauffage compris), soit près de 80 % des besoins domestiques de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises ».

    Comme le précisent les porteurs de projet, « La première année de développement du projet éolien se focalise sur les échanges avec les riverains du projet. Des études environnementales, acoustiques, paysagères et mesures de vent seront également engagées en 2022. D’une durée de 12 à 18 mois, elles seront menées par des bureaux d’études indépendants de la région. Ces études permettront de préciser les caractéristiques et contraintes potentielles liées au projet : zones à éviter, modèle d’éoliennes, etc... ».

    Les réunions du comité de pilotage se tiendront de manière régulière, à un intervalle d'environ six semaines sur toute la phase des études et de la concertation. BayWa r.e précise également que deux sièges sont ouverts à tout citoyen souhaitant prendre part à ces réunions.

    baywa re,sainte colombe sur l'hers,rivel

    Au deuxième plan, les lacets du col de Boyer, depuis le col des Bouichous