Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Il y a 25 ans : La passion Béatrice

    Voilà un petit quart de siècle, le Kercorb et le château de Puivert servaient de cadre au tournage d’un film au scénario brutal et violent, réalisé par Bertrand Tavernier. De nombreux résidants du Pays du Chalabrais se rappellent comme si c’était hier, de ce début d’année 1987, lorsque l’équipe de tournage avait investi les lieux, en quête de figurants et de techniciens du cru. Serge Fournié était de ceux-là, et se souvient :     

    la passion béatrice,bertrand tavernierSous le projecteur, l’acteur principal Bernard-Pierre Donnadieu s’entretient avec Bertrand Tavernier, alors que l’actrice Julie Delpy (à droite) est réconfortée par le producteur Adolphe Viezzi.

    Pendant de nombreuses années, le fleuron des animations du canton était le son et lumière de Puivert, initié par Jean Tisseyre. La presse de 1986 va jusqu’à le qualifier d’hollywoodien. Pourtant cette année là tout commence très mal. La réunion du jeudi 30 janvier qui doit avoir lieu aux Cèdres est annulée, personne n’a pu se déplacer. Et pour cause, la neige et son joli manteau ont envahi la région, à tel point que le plan Orsec est déclenché. Six mois plus tard pourtant, le 26 juillet, le spectacle aura bien lieu. Dans l’après midi, l’équipe technique place les feux d’artifices au château, lorsque quatre bonhommes confus, s’excusent et demandent s’ils peuvent visiter la tour. L’autorisation est accordée et lorsque le groupe est de retour, il se présente et demande des renseignements. Le premier est Pierre Saint-Blancard directeur de production, le deuxième est Bertrand Tavernier réalisateur, le troisième Bruno de Keyzer directeur de la photo, le quatrième Guy-Claude François le chef décorateur. Bertrand Tavernier explique comment les décors naturels environnants correspondent exactement à ce qu’il cherche pour son prochain film, notamment l’absence de lignes électriques. Et puis chacun repart vers son travail.

    Début décembre 1986, le directeur de production est dans le Chalabrais, après les fêtes c’est au tour de l’équipe de décoration d’investir les lieux. Le régisseur général prend des contacts et passe des contrats, Caroline Lassa chargée du casting doit trouver des figurants, des écorcheurs et acteurs, elle va pour cela investir les écoles communales locales. Dans le même temps, les « indigènes » du Kercorb vont « bader » au castel de Puivert, non pas pour y apercevoir la Dame Blanche mais pour assister à la mise en place des décors.

    la passion béatrice,bertrand tavernierLe tunnel est une galerie artificielle en polystyrène. La société T2L Chimie alors basée à Chalabre, fournira les produits nécessaires à l’équipe chargée de confectionner les décors. 

    Le vendredi 27 et le samedi 28 mars 1987, toute l’équipe du film est présente, le tournage du « 4e commandement » peut commencer, mais on verra que ce titre est plus que provisoire. Le lundi 30 mars, le premier coup de manivelle est donné à Comus. Il neige abondamment, les dieux ne sont pas de la partie, et les gens du nord (parisiens) partent régulièrement dans le fossé, d’où ils sortent grâce à l’aide des services de l’Equipement. Au final, deux mois de tournage seront nécessaires, dans des conditions climatiques très difficiles. A la mi-mai, les bobines partent vers les labos, le film aura pour titre « La passion Béatrice ». 

    la passion béatrice,bertrand tavernierMerci à Serge Fournié pour ses souvenirs et ses photos-souvenirs.

  • Du Blau au Chalabreil

    Restos du Coeur.

    Claudie Alegre présidente de l’antenne des Restos du Coeur communique : « Pour la deuxième année consécutive, l'équipe des bénévoles du centre de Chalabre participera à la collecte nationale organisée les 9 et 10 mars prochains. Les stocks s'amenuisant, cette collecte devrait garantir la fin de la campagne hivernale et permettre une aide limitée, au-delà des mois d'hiver, aux plus démunis. Les magasins 8 à Huit de Chalabre et Intermarché de Laroque d'Olmes accueilleront les bénévoles de Chalabre, à tour de rôle, durant ces deux journées. Venez nombreux. On compte sur vous ! ».

    Le centre de loisirs au cinéma.

    La bibliothèque municipale accueillait tout dernièrement les enfants du centre de loisirs, invités à assister à une séance de cinéma. Grâce à l'adhésion à « Arte VOD », financé par le conseil général de l’Aude, les petits cinéphiles ont eu le bonheur de partager les aventures de Kirikou, personnage très attachant né de l’imagination de Michel Ocelot. Avec le concours de Noëlle Danjou, directrice de la BM et opératrice pour la circonstance, le jeune auditoire a pleinement partagé les tribulations du jeune héros du film, "Kirikou et la sorcière ".

    Matinée récréative à l’hôpital local.

    L’amicale des Cheveux d’Argent organise un loto mercredi 7 mars  à 14 heures à l’hôpital local des Hauts de Bon-Accueil. Au programme de cette matinée récréative aux profit des pensionnaires,  dix quines, deux gros lots et une consolante. 10 € la planche, et possibilité de participer via l’ordinateur. Inscriptions souhaitées avant le 5 mars, au 04 68 69 20 52.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • La banque verte a fait le bilan de l’année écoulée

    crédit agricole du languedoc,caisse locale chalabreMarie-Eve Dumons (au centre) a présidé cette assemblée générale.

    La caisse locale du Crédit agricole tenait dernièrement son assemblée générale au théâtre municipal, où clients et sociétaires s’étaient déplacés malgré de rudes conditions climatiques. Ce rendez-vous annuel s’est ouvert en présence d’Eric Housset, animateur du bureau du cours d’Aguesseau et de Christian Guilhamat, maire de Chalabre.

    Après la constitution du bureau et l’ouverture de l’assemblée, la présidente Marie-Eve Dumons a poursuivi la partie statutaire par le rapport moral et le vote des résolutions. Elle devait également commenter l'évolution de l'agriculture dans le Kercorb. Régis Dispans, directeur de l'agence de Limoux, présentait ensuite l’ensemble des activités du bureau pour 2011, ainsi que les actualités bancaires. La partie informative s’est poursuivie par une présentation de la politique de la caisse régionale du Languedoc par Christine Audeguin, représentante de la direction générale. Jean Pideil, directeur du secteur Castelnaudary et Limoux est intervenu tout au long des débats, afin d’apporter un complément d’informations. Au terme d’échanges constructifs, Marie-Eve Dumons concluait la réunion en invitant l’assemblée à poursuivre autour d’un excellent buffet dînatoire.  

  • Football : Le FCC décroche à Ventenac-Cabardès

    fc chalabre,fc cabardèsJacques Rosich et les Moins de 11 ans vont retrouver leur pelouse favorite.

    Dimanche 26 février, les footballeurs du FCC qui signaient leur retour à la compétition sur terrains adverses, ont perdu leurs duels respectifs, à l’exception des réservistes du FCC II, vainqueurs sur tapis vert. En championnat de première division, le team fanion du Kercorb s’est incliné face au FC de la Malepère sur le terrain de Ventenac-Cabardès, score final 1 à 0. Alexandre Cassagnaud et ses coéquipiers auront essayé, mais en vain, d’effacer le but encaissé sur coup-franc en milieu de première période. Après ce revers, le FCC I pointe à la 9e place du général, avec un match en retard face au Limoux-Pieusse FC. Le FCC II qui devait accueillir son homologue du FC Villasavary a enregistré les quatre points de la victoire sans jouer, le FCV ayant déclaré forfait. Le score homologué de 3 à 0 permet aux partenaires de Renaud Dumay de prendre la 4e place au classement de 3e division poule honneur, avec deux matches de retard sur le leader Belpech.

    Samedi, les Moins de 15 ans se déplaçaient dans l’antre de Conques, pour le compte du  3e tour du Challenge Loubatières. Face à un onze plus aguerri et en dépit d’un but signé Julien Ferrier, les protégés de Philippe Gérard se sont inclinés sur la marque de 4 à 1. L’excellente prestation du gardien Benjamin Estrabaud est à souligner.

    La journée complète programmée à domicile le week-end prochain devrait permettre aux manchots du FCC de reprendre la main. Samedi 3 mars, épreuve triangulaire pour Jacques Rosich et les Moins de 11 ans, qui accueilleront le FC Malepère (10h 30) et le Quillan FC Haute-Vallée (11h). Dimanche 4 mars à 10h, les Moins de 15 ans recevront le Quillan FC Haute-Vallée, pour un match déterminant sensé départager le second et le troisième. Les seniors prendront le relais sur la pelouse du stade Lolo Mazon dès 13h, avec la rencontre opposant le FCC II au FC Villeneuve-la-Comptal. A 15h, le FCC I accueillera le FC Cabardès, classé en dernière position du championnat de première division.  

    Lien permanent Catégories : Sport