Le capitaine Frédéric Lacanal a montré la voie à la jeune garde de l’Entente.
La dernière rencontre de la phase aller du championnat de 3e série de Midi-Pyrénées, disputée dimanche 9 décembre au stade Jean Coste du Peyrat-sur-l’Hers, s’est soldée par une défaite de l’Entente, sur la marque de 7 à 14 (mi-temps 7-5).
Avec l’appui d’un nombreux public venu les soutenir, les « rouge et noir » ont fait montre de vaillance et d’initiative, pour parvenir au final à sérieusement contrecarrer les plans de l’US Haut-Salat, présente en Plantaurel pour soigner son goal-average. Et bien que le résultat final ne soit toujours pas à son avantage, le quinze de la Vallée de l’Hers a démontré qu’il avait trouvé ses marques, enrayant du même coup l’engrenage des scores fleuve encaissés jusqu’alors.
Le Haut-Salat attaquera le match à cent à l'heure, mais l’Entente va montrer un nouveau visage, avec une défense intraitable qui va repousser chacune des tentatives couseranaises. Le préposé au tableau d’affichage ne quittera ses moufles qu’à la demi-heure de jeu, après un essai plongeant du demi de mêlée Hervé Jaumandreu, transformé par Fred Zonzon Lacanal (7-0). Auparavant, Joris Fourcassa parti de ses vingt-deux mètres avait échoué à quelques mètres de la ligne, à l’instar de Brice Garcia, qui aurait pu lui aussi aller en dame, n’eusse été son sens trop collectif du jeu. Le Haut-Salat accuse le coup, mais va réagir en inscrivant un essai sur l’engagement (7-5). Peu avant les citrons et après un nouveau départ sur l’aile, Joris Fourcassa ne trouvera pas Claude Cnocquart, idéalement placé.
Christophe Razeyre aura encore beaucoup tenté sur son aile.
La confiance anime le quinze « rouge et noir », mais la réussite va lui faire défaut lors du deuxième temps. Avec trois coups de pied en bonne position, ce sont au contraire les visiteurs qui vont tirer leur épingle du jeu, et passer devant l’Entente (7-14). Les joueurs du duo Garros-Royo vont faire le forcing, afin d’offrir une victoire à leur partenaire Martial Fourcassa, dont c’était la dernière sortie. Une tentative au pied de Fred Zonzon Lacanal échouera sur le montant gauche des « bleu » de l’USHS, ultime action d’une rencontre orchestrée par l'excellent Florian Capelle (7-14).
Si elle peut nourrir des regrets, L’Entente peut également espérer en la phase retour. A condition que la rigueur défensive soit au rendez-vous, et que les séances d’entraînement soient assidûment suivies durant la trêve des confiseurs. Le retour sur les pelouses est prévu le 6 janvier prochain au stade Lolo Mazon, face à l’Entente Lherm-St Clar XV (15h).
A l’image de Gérald Mourareau, les anciens vont encore au charbon.