Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'était hier : Camille Amat a peint le mystère de Fluris

    Sous ce titre, l'article mis en ligne ci-après avait paru dans l'édition de l'Indépendant datée du samedi 27 décembre 1997. Un retour vers le quotidien du pays chalabrais, tel qu'il était voilà tout juste quinze ans, en forme d’hommage à Camille Amat, disparue le 20 avril 2010.

    Camille Amat.JPGCamille a offert une sublime évocation sur toile du mystère Fluris (Photos archives Décembre 1997. A gauche, Andrée Mazon (†) le 23 janvier 2009).

    Lorsque le comité du Tricentenaire de Fluris propose de marquer d’une pierre blanche ce 300e anniversaire du 13 décembre, il ne sait pas encore qu’il compte en la personnalité de Camille Amat, sa plus fidèle alliée. Reconnue pour ses talents bien au-delà des frontières du Kercorb, Camille a offert une sublime évocation sur toile du mystère Fluris. Sous un clair de lune qui illumine Saint-Pierre et la demeure des Bruyères, le charivari prend vie grâce à la complicité de trois mystérieuses silhouettes mues par un tempo irréel. Seul manque peut-être cet élément majeur de la fête qu’est le bruit, mais à bien écouter, rien n’est moins sûr. Dans une alchimie de couleurs, de mouvements et de symboles, Camille Amat fait ressurgir toute la magie d’un mythe enfoui au plus profond de la mémoire collective chalabroise.

    Camille Fluris.JPG

    Avec cette même sensibilité et cette même force qui firent dire à un critique : « Dans l’art, il n’y a qu’un seul critère : la chair de poule ». Ce souvenir unique reproduit sous la forme d’une affiche en quadrichromie est disponible à la mairie Cours Sully ou auprès des responsables du Cercle Occitan du Quercorb et de « Il était une fois Chalabre ».  

  • Le Père-Noël s’est invité au club-house du TCC

    TCC Ecole Noël 2012.jpgDes petits tennismen très sages, avant la venue de l’illustre visiteur.

    L’école de tennis encadrée par Sophie Pianzola et Laurence Bérenguer, était réunie mercredi 19 décembre, pour son traditionnel goûter de Noël. Aux côtés de leurs plus fidèles supporters, les jeunes raquettes du canton et leur président Bruno Carbonnel ont accueilli avec grand plaisir  le Père Noël. Celui-ci avait programmé une halte sur les courts  du lac, afin de choyer les pensionnaires du TCC, par l’entremise de superbes cadeaux et de friandises.

    L'école du Tennis-Club du Chalabrais, composée de 24 enfants (7 filles et 17 garçons), de 4 à 17 ans, aura cette année encore enregistré des résultats à la hauteur des espérances. A l’image de Sirima Martinez, championne de l’Aude dans la catégorie 12 ans. Etait également salué le parcours de l'équipe des 15-16 ans, composée de Hugo Mellado, Julien Limouzy, Yohan Sanchez et Hugo Carbonnel, laquelle s'est comportée très honorablement dans les différents championnats et coupes du département. 

    Cette nouvelle saison s’est conclue autour d’un excellent buffet, avec les vœux du président Bruno Carbonnel et de son équipe, dans la perspective de la campagne 2013.  

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le Cercle occitan présente l'almanach nouveau

    L'atelier de langue du Cercle occitan du Quercorb (COQ) a le plaisir d’annoncer la publication de l’almanach 2013, 12e d'une riche série.

    cercle occitan del quercorb,armanac 2013L’édition 2013 est dans les kiosques.

    Au premier jour de cette parution, que les amoureux de la « lenga mairalà » attendent avec une impatience renouvelée, les membres du COQ ont voulu se recueillir sur la tombe de leur président, disparu le 11 novembre dernier. Une interprétation du « Boièr » et du «  Se canto », a permis au collectif de rendre un bel hommage à leur ami Robert Roncalli, défenseur assidu, s'il en fut, de la langue occitane.

    Honorer la mémoire de Robert Roncalli     Année après année, son investissement quotidien dédié à la réalisation de l’« armanac del Quercorb », aura été sans faille, jusqu’à ce que la maladie ne lui arrache ses dernières forces. 

    cercle occitan del quercorb,armanac 2013,robert roncalli

    Photo archives, Avril 1997, Festa de la Prima : La Sofià, Peire Brun, Robert Roncalli et Laurent Cavalié.

    Un travail que l’équipe composée de Raimonda Chopineau, Avelana Cumming (Hazel en anglais), Maria Francesa Cuxac, Sofia Jacques de Dixmude, Magdalena Le Phat Vinh, Ugueta Plantié et Marianna Salon, a souhaité poursuivre, afin d’honorer la mémoire de son président.

    Cette nouvelle production fourmille d'une multitude de thèmes originaux. Histoire locale, conseils de jardinage, dessins humoristiques, recettes de cuisine et petits détails qui changent tout, "brave colhonadas", sont proposés en même temps qu'un calendrier très précis de l’année 2013, lui même agrémenté de dictons que l'on peut qualifier, soyez-en-sûr, de derrière les fagots. Au fil de la lecture, le lecteur apprendra comment un petit chien natif de Rivel et exilé à Mirepoix, avait pris l’habitude de revenir tout seul au pays, quand l’envie lui prenait, en montant tout simplement dans le train.

    Un ouvrage aussi riche que divertissant     Les membres de l'atelier du COQ vous invitent à effeuiller l'almanach nouveau, un ouvrage aussi riche que divertissant, à découvrir sans plus tarder. Cette douzième édition est en vente à la mairie, à la bibliothèque municipale, ainsi que chez les membres du cercle occitan, au prix de 10 €. Pour l'heure, l’équipe souhaite "Una bona annada a totes, plan granada e acompanhada d'un ramat d'autras"