Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • C'était hier : Rugby : L'USK à sa main

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 16 novembre 2000.

    us kercorb xvDavid Vergnes et Marc Garros se sont parfaitement intégrés au groupe USK (Compte-rendu José Sanchez, photo archives Octobre 2000).

    Pour ce déplacement aux portes du Gers, le foie gras n’était pas au menu mais le repas pris en commun dans le cadre d’un château-restaurant, a semblé peser sur les estomacs des « Bleu et blanc » qui se sont toutefois imposés face à l’équipe de Brignemont, sans forcer leur talent, et à la vitesse d’une bonne digestion.

    Après seulement cinq minutes d’attente, c’est Manu Izart qui se charge de servir les entrées, l’accélération du trois-quart centre chalabrois laissant bouche bée une défense locale pas encore installée, Régis Hébraud se contentant d’amener le ballon derrière la ligne (0 à 5). Cette entame à cent à l’heure ouvre les appétits des hommes de Roger Daynié qui attaquent de partout mais dans la précipitation, beaucoup de ballons tombent aussi facilement qu’une pile d’assiettes mal équilibrée. Le plat de résistance se fait attendre, rien d‘autre à se mettre sous la dent à part deux pénalités côté bleu et une pénalité côté rouge, que les botteurs de service mettront à côté. Il se passera trente cinq minutes pour voir enfin les « bleu et blanc » remettre le couvert. Sur touche raccourcie, David Vergnes fait le ménage, Zonzon Lacanal se faufile dans la défense adverse et envoie Titou Cnocquart en dame, 0 à 10, c’est le score à l’heure des citrons.

    Le second service ressemblera étrangement au premier. D’entrée, c’est à nouveau Manu Izart qui tranche dans le vif et marque en bonne position un essai transformé par Gérald Mourareau (0-17). Et puis, c’est à nouveau l’attente. Les supporters commencent à faire la fine bouche et ce sont les « Rouge et noir » qui vont montrer un bon coup de fourchette. Le nez de Thierry Garros et celui de Gérald Mourareau en sont encore tout retournés. Les torpilleurs de service n’ayant pas plus de réussite qu’en première période, le score n’évoluera pas, une pénalité en bleu face aux barres s’écrasant même sur le poteau. C’est seulement après une demi-heure de jeu que les Chalabrois lancent une attaque classique, David Bonnéry en bout de ligne s’y reprenant par deux fois pour aplatir derrière la bonne ligne. Stéphane Baby transforme du bord de touche, c’est la cerise sur le gâteau, 0 à 24 à la fin du match. La note n’est pas trop salée pour une équipe de Brignemont qui a paru à court de condition physique. Les gars du Kercorb ont brûlé beaucoup d’énergie, en pure perte, le syndrome de la facilité faisant avorter quelques attaques qui auraient dû faire mouche. Les hommes du président Julien Bonnéry auront deux dimanches de repos avant de recevoir au stade Lolo-Mazon, l’équipe de Labarthe-sur-Lèze. Les Chalabrois devront mettre les bouchées doubles pour conserver leur place de leader.    

  • Francisco García Barrera, un combattant républicain dans la guerre d'Espagne

    Couverture.JPGPublié en langue espagnole, le livre est à présent disponible en français.

    A l’été 2013, Salvador Claude García publiait le récit historique d'une guerre antifasciste, écrit sous la plume de Francisco García Barrera, son père, décédé à Chalabre en avril 1999. Nombre d’années après avoir franchi les Pyrénées par le col des Ares et Prats-de-Mollo, le 13 février 1939, Francisco García Barrera avait redonné corps à des carnets sur lesquels il avait consigné tous les faits du quotidien d'un soldat paysan, présent sur les fronts de Màlaga, de Grenade, de Catalogne, face aux généraux factieux et à leurs troupes. Des carnets si souvent écrits, réécrits, et perdus, au fil desquels il dressait le tableau des combats qui allaient saigner l'Espagne, sans occulter la désorganisation qui régnait dans son camp, ainsi que les divisions internes.

    Cet ouvrage écrit en langue espagnole et intitulé « Recuerdos y dolores de España » pour sa première édition, « Memorias de un libertario andaluz en la guerra de España » pour la deuxième, a été traduit en langue française. Publié aux Editions Loubatières sous le titre « Un combattant républicain dans la guerre d'Espagne », le livre est disponible depuis le 5 novembre dernier.

    A l’heure où les librairies restent fermées, il existe la possibilité de commander ou de réserver un ouvrage qui va au-delà du simple recueil de souvenirs personnels, « rare témoignage d'un combattant du premier au dernier jour de la guerre d'Espagne, dévoué à son idéal, militant de la dignité et de l’abnégation ».

    Plus de renseignements, notamment sur le site www.loubatieres.fr ou le site de la FNAC.

    salvador claude garcía,francisco garcía barrera,éditions loubatières

    Le passage de l'Ebre

    salvador claude garcía,francisco garcía barrera,éditions loubatières

    Salvador Claude García, fils de Francisco, a établi le texte définitif et la biographie de l’auteur, avec l’aide de Jean Franco (1944-2017), professeur spécialisé en littérature latino-américaine à l’université de Montpellier.

  • L'automne est là

    Avec la clémence et les couleurs d'une nouvelle arrière saison, et avant que les premiers froids ne viennent tétaniser une campagne encore lumineuse, Bernard Cnocquart propose une belle perception de l'automne.

    bernard cnocquart,l'automne

    L’Automne

    Le soleil est moins haut dans ce ciel encore bleu,

    La Garosse déjà rousse prend des belles couleurs

    En ce mois de septembre qui fait bien des envieux

    Pour ces beaux champignons, les cèpes, les meilleurs.

     

    Le soleil et la pluie ont rouillé la forêt,

    Emportées par le vent, les feuilles en jolis tourbillons

    Semblent vouloir former un tapis coloré,

    Mélangeant l’ocre, le roux et le rouge vermillon.

     

    Dans la plaine fumante, les gros tracteurs avancent,

    Retournant au plus vite cette terre bien grasse,

    Ils se moquent de la lune et du temps, main non du rendement,

    Mais il est loin le temps des paysans moins voraces.

     

    Quelques vols de palombes frôlent le Plantaurel,

    Ils sont bien moins nombreux que durant mon enfance,

    On parle de pollution, de pesticide pour cet oiseau providentiel

    Qui fait toujours rêver les chasseurs en silence.

     

    Les jours se raccourcissent avec les premières froidures

    Quand la gelée matinale blanchit tout autour les coteaux,

    En cet automne naissant quand les bergers à toute allure

    Descendent des montagnes les paisibles troupeaux.

    Bernard Cnocquart (Mars 2010)

  • Cédric et Marie ont dit « Oui »

    2020 Mariage Cédric et Marie.JPGLes jeunes mariés ont uni leurs destinées.

    Le cours Sully retrouvait tout récemment une animation dont il est privé depuis plusieurs semaines, à la faveur d’une cérémonie de mariage certes réduite à son expression la plus simple, mais clairement parée de son caractère festif. Car ce jour était jour de fête pour Marie Brembilla et Cédric Porta, qui avaient choisi d’unir leurs destinées sous le ciel du Kercorb.

    Après avoir salué les futurs époux et leurs proches, Jean-Jacques Aulombard premier magistrat de la commune, recueillait les consentements de Cédric Porta, dirigeant d’une société spécialisée en solutions d'impression, et de Marie Brembilla, infographiste, tous deux domiciliés à Villeneuve-Tolosane (Haute-Garonne). Instant solennel partagé avec leurs deux jeunes enfants, Léna et Matéo, inspirés par le sérieux qui sied en de telles circonstances.

    Toutes nos félicitations aux jeunes mariés, et à leurs parents, Philippe et Jacqueline Porta, résidant à Balma (Haute-Garonne), Michel et Henriette Brembilla, domiciliés au Cazal par Chalabre. Nos vœux de bonheur et de réussite les plus sincères, accompagnent les jeunes époux et leurs enfants.