Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Tour de France : Quillan décroche, Chalabre prend le relais

    cyclo-vtt club du chalabrais,tour de franceUn délégué de la Grande Boucle (casquette) a rencontré les élus chalabrois sur la ligne d'arrivée, aux côtés de Sean Yates, vainqueur du Tour de Catalogne dimanche dernier.

    L’information courait déjà depuis quelques jours derrière le masque, le samedi 10 juillet prochain verra les coureurs du Tour de France 2021 franchir une ligne d’arrivée tracée dans la capitale du Kercorb. S’il est parfaitement acquis que la 14e étape de l’édition à venir partira depuis les remparts de la Cité de Carcassonne, un contretemps a amené les organisateurs à prolonger le parcours initial. Ainsi les forçats de la route auront-ils à parcourir non pas 184 mais 209 km, avant de débouler sur le Pont-Neuf pour un finish jugé Cours Sully.

    Une rapide addition mathématique fait apparaître une différence de 25 km en sus, soit exactement la distance qui sépare Quillan de Chalabre. En effet, les édiles quillanais confrontés à des contraintes d’organisation trop drastiques, ont préféré jeter l’éponge et transmettre le relais aux élus du pays chalabrais. Et par voie de conséquence, Carcassonne-Chalabre, qui sera la 3e étape la plus longue de cette nouvelle édition, offrira au public chalabrois le privilège d’encourager les coureurs à deux reprises. Une première fois lorsqu’ils entreront en provenance de Carcassonne par l’avenue Rhin-et-Danube en direction de Lavelanet et du col de Montségur, une deuxième fois lorsqu’après avoir franchi le colimaçon du col de Saint-Louis puis le col du Portel, ils prendront en enfilade le cours d’Aguesseau pour une arrivée jugée à la verticale du balcon de l’hôtel de ville, cours Sully.

    Un représentant dépêché par Christian Prudhomme, directeur du Tour, était d’ailleurs présent hier mercredi en début de matinée, afin d’arrêter les consignes quant au respect de la sécurité, des coureurs, des spectateurs, et de nos amis les bêtes. D’ores et déjà, et pour que la fête du vélo soit complète, un appel à bénévoles est lancé, candidates et candidats peuvent prendre contact avec un élu pour plus de détails. A J-86, l’effervescence ne cesse de grandir au cœur de la bastide, qui sera nul n’en doute, exacte au rendez-vous des champions de la Grande Boucle.

    cyclo-vtt club du chalabrais,tour de france

    La mise en place de la déco a déjà commencé  

  • Retour sur le Tour... 1956

    tour de france 1956A la jonction du sommet du col du Portel avec la route qui emmène à Coudons, les spectateurs sont au rendez-vous, c'était il y aura bientôt 65 ans. Le mercredi 18 juillet 1956, les coureurs du 43e Tour de France engagés dans la 13e étape (Bagnères de Luchon-Toulouse, 176 km) vont prendre la direction d’Ax-les-Thermes, via Coudons. L’Italien Nino Defilippis gagnera l’étape et Jan Adriaensens restera en jaune, mais c’est Roger Walkowiak qui gagnera l’édition 1956 le 28 juillet à Paris (Photos Maurice Mazon).

    tour de france 1956

    tour de france 1956

    tour de france 1956

    tour de france 1956

    tour de france 1956

    Jean Forestier (Equipe Follis-Dunlop) attaque la montée vers Coudons (il terminera 48e à Toulouse)

    tour de france 1956

    tour de france 1956

    Les Espagnols Miguel Chacòn et José Serra en terminent avec le col du Portel

    Présent à droite de la photo, Roger Giroud

  • C’était hier : Ils sont partis en danseuse

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 31 mars 2001.

    cyclo vtt club du chalabraisLes cyclos du président Yves Bérenguer ont pris un départ en flèche (Photos archives, Mars 2001).

    Les cyclos chalabrois attendent toujours le premier dimanche du printemps pour décrocher leur vélo du clou. Et malgré un changement de président intervenu à l’intersaison, ils n’auront pas dérogé à la règle, mettant le dimanche 25 mars à profit pour mettre les pendules à l’heure devant le siège café de la Paix. Le peloton très étoffé dans lequel s’étaient infiltrés trois zestes de parité répondait à l’invitation du président Yves Bérenguer, pour une brève escapade en Ariège.

    Un coup de périscope vers le ciel et le partage des nuages était vite repéré, sur le 25e parallèle pour être précis, et à la verticale de l’abbaye de Camon pour les non initiés. Malgré la menace, dix-sept cyclos courts vêtus s’élançaient donc vers Mirepoix, emmenés par leur vice-président César Martinez, doyen du peloton. Interdiction expresse de dépasser, obligation de pédaler de concert mais surtout pas de front, telles étaient les consignes que les CCC se sont fait un plaisir de transgresser, tout en respectant cela va de soi le code de la route. Au terme d’un déboulé conclu sous une légère averse de pluie, les cyclos du Kercorb s’accordaient une première halte à hauteur de l’obélisque mirapicienne. Chacun guettant la musette du voisin, nos mordus du pédalier vont accuser le coup avec un brin de nostalgie, l’intendance ne suit pas, et le boudin non plus.

    Prestement enfourchés, les vélos reprennent la route, nul ne sourcille mais la grogne est perceptible dans le peloton. Le flottement sera de courte durée et au terme de 65 km rondement négociés, nos cyclos mettront pied à terre au pied de la cheminée de l’hôtel de France. En leur offrant leur meilleure table, Marielle et Didier se sont fait un plaisir de rendre le sourire aux CCC, lesquels ne pouvaient mieux boucler cette première sortie gymnastico-gastronomique.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Drapeau en main, François Lopez, président d'honneur du club est en place.

    Le coup d'envoi officiel de la saison 2001 va être donné devant le siège café de la Paix

    cyclo vtt club du chalabrais

     Raymond Rivals, Jean-Luc Delpech, Philippe Siegel, les dernières recrues des CCC

  • Le Peyrat : L’atelier Au bout du fil propose trois journées de stage reliure

    catherine robin,atelier au bout du filChaque année, au début du mois d'avril se tiennent les journées européennes des métiers d'art. Dans ce cadre, Catherine Robin (photo) propose trois jours de stage pour découvrir la reliure dans son atelier Au bout du Fil, sur la commune du Peyrat. Les participants peuvent choisir une journée, deux ou trois en fonction de leur temps disponible.

    Sur une journée, ils repartent avec leur carnet fait main le soir même. Sur deux journées, ils découvrent la reliure en choisissant un livre et une technique qui ne nécessitent pas de passer par toutes les étapes du livre. Sur trois jours, ils auront le temps de réaliser une reliure de livre et le titrage. Le prochain stage aura lieu à partir du jeudi 8 avril jusqu'au samedi 10 avril 2021. Les horaires seront adaptés en fonction des conditions sanitaires en vigueur. Le stage se déroule à l'atelier de reliure Au bout du fil situé rue du Moulin au Peyrat. Il faut contacter Catherine Robin par téléphone pour lui faire part de ses envies : fabriquer un carnet avec des feuilles blanches fournies ou venir avec ses propres livres pour faire le choix de celui qu'il est possible de relier en 2 ou 3 jours.

    Le stage suivant adoptera la même formule. Il aura lieu du 19 au 21 novembre, quelques semaines avant Noël, pour fabriquer ses cadeaux soi-même. N'hésitez pas à appeler dès maintenant pour vous renseigner.

    Les stages se déroulent dans l'atelier Au bout du fil situé tout au bout de la rue du Moulin, Le Peyrat (09600). Les horaires sont de 9 h 30-17 h. Pour la pause déjeuner du midi, repas tiré du sac sur place. Questions et réservations auprès de Catherine Robin au 06 41 37 17 49.

    Plus d'informations sur le site : https://www.atelier-reliure.fr