Un délégué de la Grande Boucle (casquette) a rencontré les élus chalabrois sur la ligne d'arrivée, aux côtés de Sean Yates, vainqueur du Tour de Catalogne dimanche dernier.
L’information courait déjà depuis quelques jours derrière le masque, le samedi 10 juillet prochain verra les coureurs du Tour de France 2021 franchir une ligne d’arrivée tracée dans la capitale du Kercorb. S’il est parfaitement acquis que la 14e étape de l’édition à venir partira depuis les remparts de la Cité de Carcassonne, un contretemps a amené les organisateurs à prolonger le parcours initial. Ainsi les forçats de la route auront-ils à parcourir non pas 184 mais 209 km, avant de débouler sur le Pont-Neuf pour un finish jugé Cours Sully.
Une rapide addition mathématique fait apparaître une différence de 25 km en sus, soit exactement la distance qui sépare Quillan de Chalabre. En effet, les édiles quillanais confrontés à des contraintes d’organisation trop drastiques, ont préféré jeter l’éponge et transmettre le relais aux élus du pays chalabrais. Et par voie de conséquence, Carcassonne-Chalabre, qui sera la 3e étape la plus longue de cette nouvelle édition, offrira au public chalabrois le privilège d’encourager les coureurs à deux reprises. Une première fois lorsqu’ils entreront en provenance de Carcassonne par l’avenue Rhin-et-Danube en direction de Lavelanet et du col de Montségur, une deuxième fois lorsqu’après avoir franchi le colimaçon du col de Saint-Louis puis le col du Portel, ils prendront en enfilade le cours d’Aguesseau pour une arrivée jugée à la verticale du balcon de l’hôtel de ville, cours Sully.
Un représentant dépêché par Christian Prudhomme, directeur du Tour, était d’ailleurs présent hier mercredi en début de matinée, afin d’arrêter les consignes quant au respect de la sécurité, des coureurs, des spectateurs, et de nos amis les bêtes. D’ores et déjà, et pour que la fête du vélo soit complète, un appel à bénévoles est lancé, candidates et candidats peuvent prendre contact avec un élu pour plus de détails. A J-86, l’effervescence ne cesse de grandir au cœur de la bastide, qui sera nul n’en doute, exacte au rendez-vous des champions de la Grande Boucle.

La mise en place de la déco a déjà commencé
Sylvain Dumons et les « bleus » n’ont jamais pu se défaire de l’emprise limouxine (Photos archives, mars 2011).
Le rythme imprimé par les Blanquetiers ne tardera pas à mettre en difficulté une défense qui va laisser filer Claude Matumona sur son aile gauche pour un centre en retrait exploité par Cédric Sanchez. Moins de dix minutes de jeu et le FCC court déjà après le score. Le scénario de 2008 semble vouloir se reproduire mais la comparaison en restera là, les Limouxins signant un deuxième but à la 14e minute, par l’intermédiaire de Claude Matumona (2-0). Le onze de Philip Brown est assommé et ne parvient pas à s’extraire de la toile tissée par les joueurs du duo Chabot-Linarès. La physionomie de la rencontre restera inchangée après le repos, avec toujours cette différence de rythme perceptible entre deux équipes qu’une division sépare. Les dernières vingt minutes verront Fabrice Canal et ses partenaires plus présents aux avant-postes, mais un contre limouxin va sceller le sort de la rencontre (3-0).


