Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Tréziers : les 10 ans du boulodrome et du jardin d'enfants

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 2 septembre 2012.

    tréziersLes Tréziérois et leurs élus ont partagé le ruban inaugural (Photo archives, Août 2012).

    Le dimanche 26 août était jour de fête pour les habitants de Tréziers, invités à se retrouver à l’occasion de l’inauguration d’un boulodrome, doublé d’une aire de jeux pour enfants. Cette cérémonie officielle était présidée par Jean-Christophe Gauvrit, maire de la commune, accompagné du conseil municipal. A leurs côtés MM. Jacques Durand, conseiller général du canton d’Alaigne et représentant André Viola, président du conseil général, et Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton de Chalabre.

    Après avoir salué l’investissement de son équipe afin que ce projet, aidé par le département et l’état, puisse voir le jour, Jean-Christophe Gauvrit revenait sur l’importance d’une telle réalisation pour la commune : « Cet endroit est désormais dédié aux enfants, mais également aux familles, ainsi qu’à celles qui nous font le plaisir de nous rendre visite ». L’occasion de rappeler que la population tréziéroise est en constante évolution, passée de 33 habitants en 1962, à 110, chiffre arrêté lors du recensement effectué en 2012.

    Pour conclure, le premier magistrat de la petite commune sise à l’extrême nord-ouest du canton, invitait l’assistance à lever le verre à l’ouverture d’un nouvel espace public.

  • C'était hier : A grandes foulées sur le plateau de Sault

    Voilà maintenant vingt ans, une équipe chalabroise était montée sur le plateau, juste pour profiter d’une bonne bouffée d’oxygène, et pour constater que les bénévoles de « Sports en Pays de Sault », était déjà au top dans le registre de l’organisation et de l’hospitalité. L’article mis en ligne avait été publié le lundi 2 septembre 2002 dans le journal l’Indépendant.

    foulées du kercorbLes coureurs de fond chalabrois ont fait la course avec les nuages (Photos archives, Août 2002).

    Dimanche 25 août, les coureurs de fond chalabrois étaient à Belvis au départ de la 2e Ronde des Sapins, course organisée par l’association Sports en Pays de Sault et son président Adrien Giupponi. En dépit d’un ciel très chargé, 201 concurrents se pressaient sur la ligne de départ, parmi lesquels les représentants des Foulées du Kercorb.

    Libérée par le starter à 10h et quelques secondes, la meute des coureurs allait prendre la direction de la Malayrède via un long faux plat descendant, précédant l’entrée dans les bois. Les affaires se compliquaient alors, certains virages étant délicats à négocier en raison d’un terrain rendu boueux par les pluies de la veille. Après un passage à hauteur de la cabane des Maquisards de Picaussel, le clocher d’Espezel pointait le bout de sa flèche, indiquant l’arrivée imminente à des concurrents heureux d’être enfin sortis du bois.

    Au terme de 12,5 kms de course, Laurent, Thierry, Gérald, Jean et Antoine franchissaient la ligne sur la place d’Espezel, peu de temps avant que la pluie ne vienne refroidir les troupes. La chaleur de l’accueil réservé aux concurrents dans la salle des fêtes de Belcaire par l’équipe du président Giupponi fera vite oublier que dehors il pleut des trombes. La table étant excellente, il pouvait bien pleuvoir. Bonne continuation aux coureurs du Chalabrais, et félicitations aux équipiers du duo Giupponi-Boyé qui ont encore démontré que l’hospitalité en Pays-de-Sault n’est pas un vain mot.

    foulées du kercorb

  • Festival et Sommet de la rivière

    zambuni communications,earthwatch

    Bois de Gauzières, Janvier 2021

    Zambuni Communications lance une invitation pour une célébration des rivières et de la nourriture sauvage à L'Oasis, rue Porte d’Aval à Chalabre, au cœur d’un ancien jardin clos, bordé de figuiers, où Hers, Blau et Chalabreil se rejoignent.

    Le Festival de la rivière et le Sommet de la rivière auront lieu le samedi 17 septembre prochain à Chalabre, et célébreront la vie en plein air, les rivières ainsi que les produits saisonniers et locaux. Le tout premier Sommet de la rivière rassemble certaines des voix les plus influentes dans le monde pour la protection des cours d'eau contre la pollution et autres menaces. Une table ronde sur l'état de nos rivières se tiendra de 10 h à 12 h, avec le concours d’experts venus de France, Angleterre et Irlande (association Le Chabot, Philippe Behra université Toulouse,…). Cette rencontre sera suivie d'un déjeuner, puis dans l'après-midi, l’attention se portera vers les centres d'intérêt autour de l'environnement local. A partir de 19 heures, le chef local Nicolas Kersting proposera un festin cuit sur le feu.

    zambuni communications,earthwatch

    Auparavant, du jeudi 15 au vendredi 16 septembre, un ambitieux projet scientifique citoyen sera mené. L’institut Earthwatch (organisation non gouvernementale) va fournir 100 moniteurs d'eau dans l’espoir que le plus grand nombre possible de personnes de la région, puisse tester l'eau des cours d’eau, en différents endroits. L'implication de la communauté locale dans ce projet sera un élément clé du Sommet de la rivière. Ecoliers, habitants locaux et experts se lanceront dans cette collecte. Informations et réservations sur le site https://www.tickettailor.com/events/theriverfestivalandriversummit/736685#

    zambuni communications,earthwatch

    Photo Maurice Mazon