Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1137

  • C’était hier : Défense de la langue française : le prix René Char pour Nelly Navarro

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 29 octobre 1996.

    nelly navarro,prix rené charEn 1995, Nelly Navarro avait été lauréate du prix du Concours de la Résistance (Photo archives, décembre 1995).

    Elle s’était brillamment comportée en juin dernier en obtenant le premier prix départemental du concours de défense de la langue française, notre jeune chalabroise Nelly Navarro, auteur d’un petit chef-d’œuvre inspiré par le thème de la poésie du voyage s’est vue décerner le prix René Char de la jeune poésie. Elève de première scientifique au lycée Gabriel-Fauré de Foix, Nelly apprécie les auteurs tels que Rimbaud et son Bateau ivre, Baudelaire, Tolstoï ou Boris Vian, sans pour autant renier les classiques de la B.D.

    Passionnée par l’Egypte et sa civilisation, cette poétesse en herbe qui se destine à la biologie était donc mercredi 23 octobre dernier, l’invitée de l’AMOPA (association des membres de l’ordre des palmes académiques) qui lance chaque année un concours de défense de la langue française, destiné aux élèves du primaire comme du secondaire. Nelly Navarro a reçu le prix René Char des mains de Pascal Jardin, inspecteur académique, en présence de MM. Ferrus, directeur du lycée, Caralp, responsable local de l’AMOPA, et les élus de la municipalité de Foix. En écrivant « Voyage au centre d’un tableau de Degas », Nelly Navarro a mis en musique la passion qu’elle voue à la langue française, une passion qui a grandi sur les bancs de l’école Louis-Pergaud à Chalabre.

    En saluant la belle performance de Nelly que nous félicitons chaleureusement, nous sommes heureux d’adresser également tous nos compliments à Jean et Maryse Navarro, ses parents. Nous vous proposons le poème de notre brillante lauréate :

    « L’esquisse est achevée. Degas prend son pinceau. La toile est caressée, intime sérénade Et se teinte de bleu. Le peintre met son sceau Puis il ferme les yeux… et son esprit s’évade. Elles sont gracieuses, étoiles du ballet Dans les étoffes bleues, leur regard frêle brille. Elles se placent émues, sur l’immense parquet. L’éclairage, déjà ! de la lampe vacille. Le lourd rideau levé, le violon frémit Ballerines et tuiles que la musique inonde Répondent à l’écho du hautbois qui gémit Et les robes diaphanes aux arpèges se fondent. Enjôleuse harmonie de profils élancés Bondissant puis glissant, se hissant sur leurs pointes, Blanches apparitions dans leurs chaussons lacés Qui se figent enfin sur la dernière plainte » (Nelly Navarro).

  • Rugby : l'USCKBP au bout du suspense

    usckbp rugby,us castelnau-bastide

    De l'importance du positionnement de la transversale

    Photo archives septembre 2006 

    Le stade Lolo-Mazon accueillait dimanche 24 octobre, une affiche de championnat de 2e série Occitanie (poule 2), opposant le quinze de la Vallée de l’Hers à son homologue ariégeoise de l’Union SP Castelnau Durban-La Bastide de Sérou. Sous les yeux d’un public nombreux, la confrontation a finalement tourné à l’avantage de l’Entente, victorieuse sur le score de 19 à 18 (mi-temps 13-9). Cette quatrième journée de championnat programmée face à un quinze du Séronais bloqué à la dernière place du général (10e) a livré son verdict dans les toutes dernières minutes, lorsqu’une pénalité tentée par les visiteurs sera renvoyée par la transversale. Le score de 19 à 18 restait inchangé en faveur du quinze des présidents Didier Rossi et Jean-Claude Astoury, tandis que les visiteurs échouaient une nouvelle fois dans leur quête d’un premier succès.

    Auparavant, un essai d’Enzo Molini transformé par Eliot Floch avait lancé parfaitement le match (7-0), ce dernier ajoutant deux pénalités avant la pause, contre trois à l’actif de son vis-à-vis (13-9). Malmenés en première mi-temps, les joueurs du Couserans vont rester au contact par pénalités interposées, profitant de l’infériorité numérique temporaire de l’Entente. A deux coups de pieds de réparation d’Eliot Floch répondront trois pénalités de Castelnau-Durban (19-18), avant que le buteur visiteur ne voit sa dernière tentative échouer sur la barre.

    Victoire serrée qui permet à l’USCKBP de pointer en 4e position au général (10 pts), avant un déplacement le dimanche 31 octobre dans l’Hérault, pour un match face à l’Entente US Murviel-Thézan, 2e de poule.

  • Puivert : La MJC se penche sur le passé

    248510849_2065409343606267_1138296000927823529_n.jpg

    Château de Puivert enneigé

    Photo drone KMM Productions

    Dans les prochaines semaines, la MJC se propose d’engager un projet sur le patrimoine de Puivert, sous la forme d'un court documentaire autour du château, de la halle et du musée. L’occasion pour les enfants (9-13 ans) de rencontrer et interviewer différents professionnels de l'histoire de ces lieux. Il s’agira de deux à trois rencontres de deux à trois heures, organisées sur la localité. L’équipe d’animation souhaiterait établir assez rapidement un premier contact avec les jeunes. Si votre enfant est intéressé, contacter la MJC via : mjcpuivert@gmail.com

    Il s’agit d’un projet sur participation financière libre, tout le monde est bienvenu, quelque que soit sa capacité à participer financièrement. L'adhésion à la MJC sera demandée afin de participer à ce projet.

    Fête de la Lumière

    L'automne est arrivé et la Fête de la Lumière de la MJC pointe déjà le bout de son nez. Elle aura lieu le samedi 18 décembre, tout près du solstice d'hiver, dans le prolongement du marché de Noël qui aura lieu le même jour.

    L’équipe de la MJC aura le plaisir de vivre et de partager un marché de noël sous les halles, de 9 h à 17 h, puis, à la tombée du jour, sera célébrée la Lumière dans une promenade aux flambeaux et aux lampions qui emmènera les participants jusqu'au lac de Puivert. Sur place, illumination du lac, grand feu de joie, cercle de feu, animations et spectacles sur le thème de la Lumière, buvette avec vin chaud, chocolat chaud, etc…

    Afin de préparer et réussir cette animation, la MJC aura besoin de bénévoles le jour même, ainsi que d'une petite équipe (4-5 personnes) qui se réunira trois à ou quatre fois pour planifier les besoins, organiser et prévoir tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de cette fête : « Si le cœur vous en dit, venez nous rejoindre dans une ambiance festive et créatrice pour préparer la fête de la Lumière de Puivert ».

  • C’était hier : Une course d’orientation placée sous le signe de la boussole et de l’azimut

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 28 octobre 2011.

    course d'orientation,coore,rdpaUn beau soleil au rendez-vous, avec lequel Ray Hulse, chargé de l’enregistrement des inscriptions, a été forcé de composer (Photo archives octobre 2011).

    Comme ils en ont pris l’habitude, le RDPA (Réseau de Découverte en Pyrénées Audoises) et le COORE (Corbières Orientation Occitanie Raid Evasion), conjuguaient tout dernièrement leurs efforts afin d’offrir aux spécialistes de la CO, un nouveau rendez-vous, placé sous le signe de la boussole et de l’azimut. Comme en 2009, la Cité de Carcassonne aura prêté son cadre unique à la troisième édition du Challenge « Alaric’O », disputé en trois manches et sur deux jours. A l’heure des inscriptions, enregistrées par Ray Hulse et Jérôme Cavarroc, les nombreux touristes franchissant la Porte Narbonnaise auront pu penser que « Dame Carcass » avait mis quelques pièces de drap à sécher dans les lices. En fait, un fort vent marin avait obligé l’équipe organisatrice à épingler sur des fils tendus au sol, les cartes destinées aux quelques 300 mordus de CO (photo ci-dessous). Une équipe au sein de laquelle opéraient les Chalabrois Lucile, Monique, Jean, Léo, Patrick et Quentin, licenciés au RDPA et impliqués avec leurs partenaires du COORE, dans la réussite de ce rendez-vous sportif.

    course d'orientation,coore,rdpa

    course d'orientation,coore,rdpaA l’issue de la première épreuve (relais de trois coureurs au format sprint), les orienteurs abandonnaient une foule de touristes intrigués par une bien étrange chorégraphie, et rejoignaient le lac de la Cavayère, cadre plus intime d’une course de nuit programmée à partir de 20h. Il suffisait de réinitialiser une puce électronique avant de partir à la recherche de quatorze balises, cachées au plus profond d’une nuit noire. Le ballet des frontales dansant sur les eaux de la Cavayère prendra fin vers 23h 30, il était déjà l’heure de s’orienter vers Conilhac-des-Corbières, décor final de ce challenge, clôturé par une « longue distance » entre garrigue, rochers et falaises.

    Les orienteurs de la Haute-Vallée et des Corbières ont une nouvelle fois brillamment rempli leur contrat, et se retrouveront en ce dernier week-end d’octobre à Châteaurenard, afin de disputer le Critérium national des équipes.