
A l’heure où le Toulouse Football Club met tout en œuvre pour retrouver l’élite du championnat national, nouveau retour vers le Stadium, en compagnie des Minimes de l’US Chalabre XI, présents dans les tribunes le dimanche 29 janvier 1961. Cette journée de championnat avait mis aux prises le TFC entraîné par René Pleimelding, et le Stade de Reims, alors club majeur du football français, entraîné par Albert Batteux, initiateur du « jeu à la rémoise ».
Les petits Chalabrois avaient découvert un Stadium plein à ras bord, avec les vedettes rémoises du moment, et un Ernie Schultz à la pointe de l’attaque toulousaine, qui avait éclaboussé le match de sa classe. Avant la rencontre, les Minimes du président Léon Dumay avaient été reçus par Raymond Kopa dans le hall de l'hôtel, avant que Bruno Rodzik ne leur remette le programme officiel. Suivrait ensuite un mémorable tour de table, et la signature d’autographes à laquelle les joueurs du Stade de Reims déjà installés à table, s’étaient prêtés de bonne grâce.

Albert Batteux (debout à gauche), Raymond Kopa et Roger Piantoni (accroupis au centre), Just Fontaine (accroupi à droite)
Au sommet de son art, avec notamment deux finales de coupe d'Europe contre le Real Madrid (1956 et 1959), Albert Batteux assis aux côtés de ses joueurs vit arriver à sa hauteur Madame Emilienne Dumay, épouse de Léon. Laquelle lui demanda sous le regard amusé de tous, joueurs et petits Chalabrois : « Vous vous souvenez Albert, quand je reprisais vos culottes ? ».

Côté pelouse, le TFC enlèvera la rencontre sur la marque de 3 à 1, avec des buts de Schultz, Bocchi, Siatka (contre son camp), et Leblond pour Reims. Au stadium ce jour là, les Minimes de l’USC XI avaient retrouvé certains joueurs venus à Chalabre le 10 mai 1959, Dorsini, Simon, Czerwonka, Mouthon... Autant de souvenirs toujours bien présents dans la mémoire de nos Minimes d’hier (Merci à Pedro Garcia, pour ses souvenirs et archives précieusement conservées).

Laetitia Véry, violoncelliste, 1er prix de perfectionnement du CNR de St Maur, propose des cours de violoncelle (enfants, adultes débutants ou avancés) à Puivert (Association Les Baladins) et à Quillan (Ecole de musique). Pour tout renseignement, contacter le 04 68 69 38 05.
Voilà tout juste 46 ans, Chalabre se battait pour conserver son outil de travail. Le 7 janvier 1975 les premières décisions de licenciement étaient annoncées. Le 9 janvier l'usine était occupée, avant la création le 11 d'un comité de défense. Le 13 janvier, manifestation à Carcassonne. Le 21, le président du conseil régional M. Tailhades venait à Chalabre. 24 janvier, visite chez le préfet Charles Gosselin où Christian Canat propose de reprendre la direction de l'usine. Le 27 se tient un meeting ouvrier à Espéraza, à la conclusion duquel intervient René Boyer, maire et président du comité de défense. Les 28, 29, 30 et 31, meetings à Lavelanet, Quillan, Castelnaudary et Lézignan.


