Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1863

  • C’était hier : Un illustre invité s’est présenté chez les pompiers

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 3 janvier 1998.

    caserne jean-cabanierLe traîneau du Père-Noël a été pris d’assaut par les enfants (photo archives, décembre 1997).

    La grande parade du Père-Noël en Kercorb s’est poursuivie samedi dernier aux abords du centre de secours Jean-Cabanier où le grand bonhomme à la longue barbe blanche a réservé une belle surprise aux enfants des sapeurs chalabrois.

    Un tel invité de marque a bien sûr impressionné tous ces bambins heureux de pouvoir sympathiser avec celui qui, année après année, ne manque pas de leur amener des cadeaux toujours plus beaux. Le concert de sirènes terminé, et selon un protocole parfaitement réglé, l’adjudant-chef Alain Cayrol a ensuite invité la grande famille des soldats du feu ainsi que les maires du canton, à se joindre à la fête.

    Le patriarche venu du froid a alors momentanément rangé sa hotte, pour apprécier avec un grand bonheur, la chaleureuse ambiance qui règne au sein du jeune cors de sapeurs-pompiers chalabrois.  

  • C’était hier : A l’époque des fontaines

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 6 janvier 1998. Le texte a été écrit sous la plume du regretté Robert Roncalli, qui donnait sa perception de l’utilité des fontaines publiques.

    Fontaine Usine Franzone.jpgL’époque des fontaines avait aussi son charme.

    C’était à Chalabre, il n’y a guère plus de cinquante ans. Chaque cours, chaque rue, chaque « barri » possédait sa fontaine. L’eau fraîche canalisée depuis les sources de nos collines y coulait généreusement toute l’année. Il y avait également, bâties au-dessus de leur puits, la Pompe Royale, cours Colbert, et celle de la Place du marché. Moyennant quelques vigoureux coups sur la barre adéquate, on pouvait y remplir broc et cruches. Plusieurs fois par jour, les femmes et les enfants s’y croisaient, y faisaient un brin de causette, pendant que le jet glougloutait mélodieusement dans le récipient. Au son de l’eau qui devenait de plus en plus aigu, on savait à peu de choses près où en était l’opération. Parfois le brin (de causette) « faisait des petits » et prenait du volume pour atteindre la dimension d’une meule. La discussion se transformait en débat contradictoire, il arrivait même que certains chignons soient malmenés. Aujourd’hui, c’est à cause de « la Marie d’Amont » que la dispute a éclaté. Elle prétendait monopoliser le point d’eau pour pouvoir mener à bien le laborieux et méticuleux nettoyage d’une grande bassine d’escargots baveux. Pendant ce temps, Jules rouspétait en crachant de colère et attendant son tour pour l’entretien indispensable de ses deux « barricots » de vin. Trois enfants faisaient un concours de saut à pieds joints dans la flaque formée par le débordement du trop plein, et riaient en éclaboussant de boue, trois femmes qui s’impatientaient avec leurs cruches vides en voyant s’approcher l’heure du repas de midi.

    fontaines de chalabre

    Ces fontaines, avec les abreuvoirs et surtout les lavoirs, jouaient en ce temps-là outre leurs fonctions vitales, hygiéniques et alimentaires, le rôle tenu de nos jours par les médias modernes. Le progrès est venu, les sources ont été remplacées par une station de pompage, l’établissement municipal des bains douches a fermé ses portes, la municipalité n’a plus de fontainier. Des techniciens spécialisés, d’éminents savants, nous mettent en garde contre le gaspillage. A Chalabre, onze fontaines publiques (seuls points d’eau gratuits concédés par la société d’exploitation) sont encore en état de fonctionnement. Il arrive d’y voir un peloton de cyclistes connaissant les lieux, y remplir leurs bidons. Parfois en été, un camping-car sentant bon les vacances s’y arrête pour refaire le niveau des ses réservoirs. Il est fini le temps de la pénible corvée d’eau !

    fontaines de chalabre

  • Des lauriers pour les jeunes karatékas

    karaté shukokai,georges hamidaGeorges Hamida et ses jeunes disciples récompensés sur les tatamis ariégeois.

    L’association de Karaté Shukokai, créée il y a maintenant cinq ans et présidée par Georges Hamida, était dernièrement à Lavelanet pour une compétition officielle, à laquelle participaient plusieurs dojos affiliés à la Fédération internationale d'arts martiaux traditionnels (FIAMT).

    karaté shukokai,georges hamida

    Cette sortie en Pays d’Olmes a permis à cinq jeunes représentants du pays chalabrais de démontrer leurs connaissances et leurs talents. Evalués sur leurs prestations techniques, puis sur le registre du kumité (combat), par des juges et arbitres compétents, nos jeunes karatékas ont ramené 9 médailles. Fièrement arborées sur le tatami du Sporting Karaté-Club Lavelanet, organisateur de la journée.

    Kimonos et ceintures à présent remisés, place à la trêve, avant la reprise prévue le mercredi 10 janvier prochain, dans le local de la rue Saint-Pierre. Les entraînements sont proposés et dirigés par Georges Hamida, éducateur et ceinture noire (1ère dan), renseignements au 06 73 30 36 18.

    karaté shukokai,georges hamida

    Concentration maximum pour Loïs Gabriel (au 1er plan)

    karaté shukokai,georges hamida

    Patrick Brabo décerne les médailles aux jeunes lauréats

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Bonne et Heureuse Année

    Voeux Squirrel.jpgJosé Sanchez, dépositaire de l'Indépendant, Midi Libre et La Dépêche à la maison de la presse, Denis Mamet, messager de la première heure, et votre correspondant, sont heureux de vous présenter leurs Meilleurs Voeux pour 2018, année nouvelle.

             (Photo Aurélien Moralès, Janvier 2012)

    Lien permanent Catégories : Fêtes