Jean-Pierre, Laurent, Adeline et Pascal, au départ depuis le lac de Belcaire.
Pays de Sault et cirque de Gavarnie étaient au programme du cercle des coureurs de fond du Kercorb, à pied d’oeuvre tout dernièrement sur des sentiers escarpés à souhait. Engagé sur la 14e édition du Trail du Pays de Sault, un quatuor de Chalabrois a retrouvé sous la banderole, un trio ribouisso-puivertain, en quête lui aussi de découvertes sauvages. Sur le 10 km (400 m dénivelé et 49 classés), Nicole Borie et Jessica Brown terminent en 1 h 31’, devant Quentin Seyve-Rault (1 h 41’). Sur le 18 km (700 m dénivelé et 94 classés), Adeline Cros boucle sa course en 2 h 22’, devant Pascal Ilhat (2 h 28’), Jean-Pierre Silvestre (2 h 55’) et Laurent Mamet (3 h).

Nicolas et Marie-Françoise Discala , Eric Puerto, attendent un peu de soleil au pied de Gavarnie
Indifférent aux embruns libérés par la cascade du cirque de Gavarnie, un autre trio chalabrois s’est élancé depuis les hauts de la vallée de Gèdre, pour un périple de 21 km (1000 m dénivelé). Une course sous les averses n’aura pas refroidi les 1026 trailers engagés sur le 2e Gavarnie trail, parmi lesquels Nicolas Discala qui rentre en 3 h 07’, suivi par Eric Puerto (3 h 39’) et Marie-Françoise Discala (3 h 42’).
Au final, des parcours éprouvants, mais aussi de beaux paysages, et une envie intacte d’y retourner au plus tôt.
Les lauréats 2018 ont posé aux côtés de leurs illustres maîtres à jouer.









Dimanche 17 juin à 17 h, le musée du Quercorb accueille un concert-conférence sur les instruments de musique pyrénéens, avec la participation de Pierre Rouch (facteur d'instruments, distillateur) et Gérard Garrigues (photo ci-dessous). Tous deux proposeront de découvrir la diversité ethnologique et l’identité de l’instrumentarium pyrénéen, grâce aux différents types d’instruments à vent (hautbois, flûtes, cornemuses et accordéon), partant du hautbois d'écorce à la cornemuse la plus sophistiquée.
Du berger dans ses montagnes, au troubadour à la cour du seigneur, du sacré au profane, hautbois et cornemuses ont accompagné nos sociétés ancestrales. L'exploration du patrimoine pyrénéen et de son répertoire, a montré une grande diversité de hautbois et de cornemuses endémiques de cette chaîne montagneuse. Grâce à des anecdotes, des musiques et des chansons, Pierre Rouch et Gérard Garrigues promettent un beau voyage musical à travers les Pyrénées et l’Occitanie.
Après les jeux, une messe a été célébrée dans la chapelle en cours de restauration (Photos archives, juin 2008).
