L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 12 juin 2008.
Après les jeux, une messe a été célébrée dans la chapelle en cours de restauration (Photos archives, juin 2008).
Les abords de la chapelle du Calvaire ont connu une belle effervescence en ce dimanche 8 juin, date choisie par la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie pour clore officiellement la session 2007-2008 du catéchisme. Invités à abandonner momentanément le presbytère, lieu habituel où l’enseignement leur est prodigué, les enfants ont très vite rallié les hauteurs de la commune par le Chemin de Croix. Le temps de récupérer de leurs efforts tout en admirant le panorama superbe qui s’offrait à eux, et les enfants étaient accueillis sur le parvis de la Chapelle de Réparation par sœur Hélène et sœur Odette. Très loin du caractère pénitentiel qui fut le sien il y a bien longtemps, la chapelle aura cette fois été le cadre de divers jeux proposés aux enfants, en guise de récompense pour leur assiduité.

Auparavant, Frédéric Paillard faisait un bref historique des lieux, avant que tout ce petit monde ne s’égaye dans les genêts voisins. Après avoir brillamment satisfait à un questionnaire portant sur l’histoire de la chapelle et son environnement, proposé sous la forme ludique d’un jeu de piste, les enfants, leurs parents et les dames catéchistes se retrouvaient dans l’intimité de la chapelle où l’abbé Raymond Cazaban allait célébrer une messe. L’atmosphère insouciante du début d’après-midi laissait place à la méditation, conclusion d’une année consacrée à la compréhension plus profonde des mystères du christianisme.

Après la Sigalière, après la Picharotte, après le Champ de la gare, elles ont accepté un nouveau contrat propice à la gestion durable des espaces verts de la commune. Les biquettes de Cédric ont désormais investi un nouveau théâtre de verdure, à quelques mètres du gouffre de la Piche. Silencieuse, efficace, la trentaine de chèvres venue rejoindre la faune du lac, grenouilles et autres colvert, avance avec méthode et patience. Deux qualités appliquées sur un espace qui sera très bientôt rendu aux promeneurs.
Sous le regard de Mme Jeanne Mamet († 2015), Christian Guilhamat et Michel Brembilla dévoilent l’œuvre enfin restaurée (photos archives mai 2003).

Nicolas Miguel, Jean-Jacques Aulombard et Bruno Carbonnel, aux côtés de Laury Dizengremel et de ses superbes Guerriers (Photos Yves Saddier).

