Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1871

  • Les collégiens ont élaboré des recettes à base de produits locaux

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soiLes élèves ont mis en valeur les circuits courts et les productions locales (Photos Jean-Rémy Vanderdonckt, Ch. M).

    Dans le cadre de la réforme du collège, les classes de cinquième du collège Antoine-Pons ont pu mener à bien un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), intitulé « Goûter le monde autour de soi».

    L'objectif était de sensibiliser les collégiens sur les fruits et légumes, leur provenance et la saisonnalité. Il s'agissait de découvrir la fraîcheur, la qualité gustative des aliments et leurs bénéfices en terme de santé, mais aussi les différents modes de production et leur impact sur les producteurs et l'environnement. Les élèves ont été mis en lien avec un maraîcher local qu'ils étaient venus voir dans son exploitation l'automne dernier et revisiteront au printemps prochain.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    Ce mardi 7 mars, ils ont pu « mettre la main à la pâte », en consommateurs éclairés, en réalisant des préparations culinaires de qualité, à base de produits exclusivement locaux et respectueux de l'environnement.

    Ce moment s'est terminé par une dégustation conviviale des plats préparés, en présence de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, de délégués de parents d'élèves, de professeurs du collège et du correspondant local. Le collège remercie l'association « Eco-citoyennetés », représentée par Chantal Duval et Nina, et Francis Savy, président de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises, pour le prêt des locaux de la cantine scolaire.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soicollège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

     

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

  • Tennis : Le TCC chute face à l’Entente Coursan-Salles

    tc du chalabrais,tc coursan-sallesLes deux formations ont réussi à composer avec les averses.

    Dimanche 5 mars, les Messieurs du TC du Chalabrais I accueillaient leurs homologues du TC Coursan-Salles I, dans le cadre du championnat de l’Aude de 2e division. Cette première journée n’a pas souri aux protégés du président et juge-arbitre Bruno Carbonnel, défaits sur le score de 2 à 4.

    Malgré une météo très changeante, les échanges ont été très disputés, pour donner les résultats suivants. Lucas Martinez (TCC) s’incline face à Gauthier Guignier (cap. TCCS) (3-6, 6-0, 6-3), Joris Fourcassa (TCC) bat Julien Mateille (TCCS) (6-4, 6-4), Gérald Mourareau (TCC) l’emporte face à Jérémie Ricarte (TCCS) (6-1, 6-2), Hugues Ferrié (TCC) s’incline face à Gabriel Ténart (TCCS) (6-1, 6-4). A égalité parfaite avant le double, le gain du match sera enlevé par les visiteurs. La paire Gérald Mourareau-Cyril Gérard (cap.TCC), s’incline face à Gauthier Guignier, associé à Gabriel Ténart (TCCS) (6-2, 6-2).

    Cette même équipe du TCC I se déplacera demain dimanche 12 mars à Narbonne-St-Georges. Le même jour, les Dames du TCC disputeront un quart de finale face au TC Durban.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Rugby : Aldo Quaglio n’est plus

    Aldo Quaglio Challenge Lolo Mazon Avril 1998.jpgPhoto archives, Avril 1998, Jean-Joseph Romero, Roger Raynaud, Jacques Montagné, Aldo Quaglio, lors de la XIIIe édition du Challenge Lolo-Mazon.

    Les supporters du ballon ovale auront une pensée pour Aldo Quaglio, décédé jeudi 9 mars à Lavelanet à l’âge de 85 ans. Ancien joueur de Saverdun, Lavelanet, Mazamet, et ancien international à XIII, Aldo Quaglio venait régulièrement en Kercorb, honorant de sa présence les manifestations organisées autour du Challenge Lolo-Mazon.

    Membre du comité directeur du Comité départemental de rugby de l'Ariège et membre honoraire depuis septembre dernier, il aura été aux côtés de ses amis rugbymen chalabrois, de 1993 à 2000. Répondant à l’invitation de l’école de rugby de l’US Chalabre XV, présidée par Francis Routelous et organisatrice d’un événement à la mémoire d’un autre grand serviteur du rugby. Un dernier hommage lui sera rendu lundi 13 mars à 14 h 30 à Lavelanet.

    aldo quaglioAldo Quaglio présent en septembre 1994, lors de l'inauguration du stade intercommunal Lolo Mazon (de gauche à droite, Raymond Courrière, Jacques Talmier, Jacques Montagné, Aldo Quaglio, Olivier Carbonneau). 

  • Du rugby samedi à Lolo Mazon

    Aymeric Ferrier.jpgAprès le derby opposant le Plateau-de-Sault à la Vallée de l’Hers, le stade Lolo Mazon servira de cadre à deux rencontres de rugby mettant aux prises samedi 11 mars, les cadets Teulière B, puis les juniors Phliponeau (moins de 19 ans).

    A 14 h 30, les cadets du RPO (Rugby en Pays d’Olmes) et Villefranche-de-Lauragais seront en lice pour le compte de la dernière journée qualificative à domicile. Les supporters auront l’occasion d’encourager quatre joueurs issus du creuset chalabrois, Hugo Cazas, Thomas Rossi, Hugo Garros et Aymeric Ferrier (photo). Ces derniers comptent vivement sur un soutien de leurs aînés, d’autant que huit années ont passé depuis pareille affiche. Après cette rencontre, il s’agira pour les juniors du RPO, de prendre eux aussi le meilleur sur les représentants de Villefranche-de-Lauragais.

    Lien permanent Catégories : Sport