Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2391

  • Du Blau au Chalabreil

    50e anniversaire du « Cessez-le-feu » en Algérie.

    fnaca,restos du coeurLundi 19 mars prochain sera commémoré le 50e anniversaire du « cessez-le-feu » en Algérie. La cérémonie organisée par le comité cantonal de la Fnaca se déroulera à partir de 11h, au départ de la mairie cours Sully. Comme le rappelle Gérard Couteau, président du Comité, « il incombe aux représentants de la 3e génération du Feu, de maintenir la mémoire de tous ceux qui sont tombés au combat pour la France ». La population est invitée à honorer cette manifestation à laquelle participeront les élèves de l’école Louis Pergaud et l’ensemble vocal « Eissalabra ». Cet anniversaire sera célébré selon le programme établi comme suit : Départ en cortège jusqu’au monument aux Morts, dépôt de gerbe, minute de silence, allocution de Christian Guilhamat maire de Chalabre et de Gérard Couteau, président du Comité de la Fnaca. Chants patriotiques par les enfants des écoles et la chorale de Chalabre, retour à la mairie en cortège où le verre de l’amitié sera offert par la commune de Chalabre. Un repas confraternel suivra cette cérémonie à 13 h à l’Hôtel de France. Inscription avant le mardi 13 mars au 04 68 69 20 73, 06 76 41 41 74 ou 04 68 69 63 55.

    Restos du Coeur.

    Claudie Alegre présidente de l’antenne des Restos du Coeur communique : « Pour la deuxième année consécutive, l'équipe des bénévoles du centre de Chalabre participera à la collecte nationale organisée les 9 et 10 mars. Les stocks s'amenuisant, cette collecte devrait garantir la fin de la campagne hivernale et permettre une aide limitée, au-delà des mois d'hiver, aux plus démunis. Les magasins 8 à Huit de Chalabre et Intermarché de Laroque d'Olmes (Ariège) accueilleront les bénévoles de Chalabre, à tour de rôle, durant ces deux journées. Venez nombreux. On compte sur vous ! ».

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Yvan Fleissig ouvre sa galerie rue Saint-Antoine

    Yvan Fleissig Mars 2012 004.jpgYvan Fleissig a choisi l’exposition permanente de ses multiples créations.  

    Voilà bientôt vingt ans, Yvan Fleissig posait marteaux et ciseaux au pied de la vallée du Plantaurel, au terme d’un périple initié au départ de sa Roumanie natale. D’abord installé au centre culturel de La Forge (Ste Colombe-sur-l’Hers), son statut l’amènera à voyager souvent, au hasard d’expositions présentées en de multiples espaces européens. A présent locataire d’une aile de la ferme de Saint-Antoine, ce créateur continue à travailler le bois, le granit, le marbre, ou les minéraux. Il en extrait animaux, danseuses, météorites, et contorsions harmonieuses, dans lesquelles la matière semble se fondre. L’artiste est complet et peint également des huiles, des aquarelles en plusieurs séries, marine, florale, rupestre. Certaines de ses peintures sur cire, technique rare, s’éclairent d’un jeu de couleurs aux aspects originaux.   

    Au terme de deux décennies de résidence intermittente en Kercorb, Yvan Fleissig a choisi de poser son scooter sur la béquille, pour se mettre semble-t-il sous la protection de Saint-Antoine. Depuis quelques jours en effet, ses créations quittent une à une l’ancien corps de ferme de la route de Montbel, pour prendre place dans l’ancienne Maison Baby, sise au n° 10 de la rue également nommée en mémoire d’un saint chrétien.

    L’exposition permanente de ses multiples créations permettra au visiteur de parcourir l’itinéraire artistique d’un ancien rugbyman au talent innovateur. Les passionnés de ballon ovale n’ont pas oublié que l’entraîneur du quinze chalabrois au début des années 1990, était un certain Yvan Fleissig, concepteur de la stèle à la mémoire de Lolo Mazon, dévoilée en 1993 à l’entrée du stade intercommunal. L’inauguration de ce nouvel espace artistique au cœur du village, aura lieu le vendredi 16 mars à 18h. 

  • Football : Le FCC se défait du onze du Cabardès

    fc chalabre football,fc cabardès,fc villeneuvePhilippe Lara et le FCC I ont dominé les "rouge et noir" du Cabardès.

    Dimanche 4 mars, la quinzième journée du championnat de première division mettait aux prises, le FC Chalabre au FC Cabardès, sur la pelouse du stade Lolo Mazon. Un match conclu sur la marque de 3 à 1 en faveur des joueurs du président Raymond Dumay (mi-temps 2-0). Face aux « rouge et noir » de l’Entente Moussoulens-Montolieu, le FCC mettra moins de quinze minutes avant de prendre l’avantage grâce à une combinaison à deux. Philippe Lara décalé sur l’aile droite donne un ballon à Hugues Ferrié qui trompe le gardien visiteur d’une étrange « roucoulette » inversée (1-0). Une minute avant la pause, les deux mêmes larrons se retrouveront pour faire le break, avec un but logé dans le petit filet par Philippe Lara (2-0).

    L’entame du deuxième temps sera moins enlevée, et verra le FCC concéder un pénalty, impeccablement détourné par Alexandre Cassagnaud, auteur par la suite de plusieurs parades déterminantes. Les partenaires de Fabrice Canal reprendront l’ascendant, avant d’inscrire un nouveau but sur coup-franc à la 62e minute, frappé par Hugues Ferrié (3-0). Le FC Cabardès refera surface une minute après, pour réduire la marque à 3 à 1. La cause semble entendue mais à l’entrée du dernier quart d’heure, un mauvais geste perpétré dans le dos de l’arbitre par un élément visiteur, va ternir une rencontre jusqu’alors très correcte. Il faudra toute la maîtrise du directeur de jeu Benoît Caux, pour polariser l’électricité ambiante. A la 88e mn, et après une faute sur Julien Franot, un pénalty manqué empêchera Hugues Ferrié de réaliser un « hat-trick » à sa portée. Prochain rendez-vous dimanche 11 mars à 15h à Arzens.

    En match d’ouverture, et après avoir mené à la marque grâce à un but signé Andy Mamet, le FCC II s’est incliné face aux visiteurs de Villeneuve-la-Comptal. En inscrivant un but supplémentaire, les joueurs du président Bernard Carol ont ainsi pris leur revanche après la défaite concédée lors du match aller (4-5).

    FCC-FC Cabardès Mars 2012 003.jpg

    Renaud Dumay et le FCC II, pris dans la tenaille villeneuvoise.

     

    Dimanche matin, les Moins de 15 ans accueillaient le onze de Quillan-Association-Haute-Vallée. Cette rencontre au sommet a vu les leaders se neutraliser, score final 3 à 3. Au terme d’une course-poursuite conclue par un but de Julien Ferrier, auteur d’un nouveau coup du chapeau. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Rugby : Fin de parcours imminent pour l’Entente

    Dimanche 4 mars, le quinze de la Vallée de l’Hers effectuait son dernier déplacement de la saison à Montastruc-la-Conseillère. Cette avant-dernière journée des poules qualificatives du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées s’est soldée par une défaite sur le score de 33 à 6 (mi-temps 19-6). Sur un scénario identique à celui des rencontres précédentes, les jeunes représentants du Plantaurel et du Kercorb ont fait preuve de vaillance, sans jamais baisser les bras et en tentant le tout pour le tout jusqu'au trille final. Une fois encore pourtant, quelques lacunes en défense, au niveau des placages notamment, auront permis à l’adversaire de faire trop rapidement le break. 

    D’entrée de jeu, les joueurs du duo Pinho-Teixeira-Laffont campent dans le camp local mais à une mêlée perdue va succéder une interception qui emmène le demi montastrucois sous les pagelles, essai transformé (7-0). Trois minutes de jeu seulement et l’Entente va devoir une fois encore courir après le score. Julien Garros échouera une première fois sur pénalité, avant d’inscrire trois points venus sanctionner un placage haut sur Martial Fourcassa (7-3). A la demi-heure le buteur de l’Entente récidive et met son équipe à un point des « orange et noir » (7-6). Le RCM ne tardera pas à remettre son adversaire à distance, par un nouvel essai de demi (14 à 6). Peu avant la pause, les mêmes causes auront les mêmes effets, un troisième essai venant sanctionner une couverture défensive trop perméable (19-6). 

    Le deuxième temps sera plus équilibré mais les velléités de reconquête montrées par l’Entente seront vite annihilées par un essai du pack local (26-6). Le RCM enfoncera le clou à la 56e minute,  en concluant une percée de 80 mètres sous les poteaux (33-6). Plus rien ne sera marqué, les locaux  A signaler le bon arbitrage de Thierry Azemar. Avec ce nouveau revers, et avant trois derniers duels à domicile (Lavernose-Lacasse, Aussonne et Brignemont), l’Entente de la Vallée de l’Hers a mathématiquement officialisé  son retour vers le championnat de 3e série à la rentrée prochaine d’octobre.

    L'équipe alignée dimanche était la suivante : Brice Garcia, Lionel Jaumandreu, Martial Fourcassa, Alexis Benet, Frédéric Boussioux, Damien Hillat, Christophe Servant (cap), Jean-Michel  Ferrier, Hervé Jaumandreu, Julien Garros, Joris Fourcassa, Fredéric Zonzon  Lacanal, Johan Rivals, Julien Bachelard, Sébastien Romero, Jean-Charles Nozières, Bastien Garcia, Stuart Harrison, Jonathan Razeyre 

    Lien permanent Catégories : Sport