Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2395

  • Bienvenue en ce monde

    erwan conte,julien colombani,nathan tur y tur

    La consultation de la table annuelle des actes de naissance de la commune offre l’occasion de féliciter chaleureusement les heureux parents de trois bébés nés en ce premier semestre 2012, au foyer de jeunes citoyens chalabrois. Avec nos meilleurs voeux de santé et bonheur renouvelés à Erwan Conte né le lundi 23 janvier, à Julien Colombani né le jeudi 1er mars, et à Nathan Tur y Tur né le jeudi 19 juillet. Félicitations aux heureux parents, Fabien Conte et Jennifer Jossin, Alain Colombani et Véronique Furnari, Samuel Tur y Tur et Cindy Vallverdu. Compliments également aux grands-parents respectifs.

  • Du Blau au Chalabreil

    Avec l'association gym danse.

    Aurélie Notredame a le plaisir d’informer que l'association « Gym danse » reprendra les inscriptions pour l'année 2012-2013, le jeudi 6 et vendredi 7 septembre, de 17h à 19h, à la salle de danse du gymnase municipal. Le début des cours est prévu le 11 septembre. Cours dispensés, danse à partir de 3 ans, gym, renforcement musculaire et aérobie Zumba.

    Succès universitaire.

    Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton, félicite Wilhem Röösli pour sa réussite au concours de l’agrégation « Education physique ». Classé troisième au plan national, son mérite est d’autant plus grand que ce concours est très difficile et extrêmement sélectif. Le brillant lauréat, ancien élève du collège Antoine-Pons, est le fils de M. et Mme Michel Röösli, famille très estimée à Puivert. "Michel Röösli, dynamique adjoint de la mairie de Puivert, peut être fier de son fils".

    n.b. En avril 1993, l'équipe de handball minimes garçons, avait offert au collège Antoine-Pons, un titre de champion dans la catégorie honneur. Le futur lauréat était le capitaine du groupe (photo ci-dessous).  

    gym danse,secteur paroissial du kercorb,wilhelm röösli

    De gauche à droite : Debout : Hubert Carcy (principal), Sébastien Pierron, François Gionco, Wilhem Röösli (capitaine), Maxime Icre, Benjamin Horte, Louis Chalvignac, Angel Gionco (professeur EPS). Accroupis : Fabrice Calvène, Yannick Lara, Sylvain Plantié, Pascal Boussioux (gardien de but), Jordann Bossé, Christophe Bonnafous (absent sur la photo David Lara).

    Informations paroissiales.

    gym danse,secteur paroissial du kercorb,wilhelm röösli

    Samedi 1er septembre, messe à 18h en l’église Saint-Pierre. Dimanche 2 septembre, messe de rassemblement à 11h à Notre-Dame de Marceille à Limoux, pour toute la paroisse « Bienheureux Jean XXIII ».

    Une expo en noir et blanc.

    gym danse,secteur paroissial du kercorb,wilhelm röösliL’espace de rencontres de la rue Saint-Antoine, inauguré le vendredi 16 mars dernier, accueille depuis le 1er août et jusqu’au 31 octobre, les œuvres en noir et blanc de l’artiste roumain Ivan Fleissig. La galerie est ouverte le samedi de 9h à 13h, le dimanche de 10h à 13h, et sur rendez-vous au 06 80 51 63 70.    

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Plein succès pour la fête du lac

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,fête du lacAu mois d’août, la halle aux grains s’offre de belles teintes safranées.

    Parmi les nombreuses activités mises sur pied pour animer le pays de Kercorb en cet été 2012, la fête du lac organisée par les rugbymen de l’Entente Chalabre-Bastide-Peyrat s’est une nouvelle fois soldée par une belle réussite. Les festivités devaient commencer avec un premier rendez-vous aux saveurs ibères, et à grand renfort de « tapas », made in Petit Louis. Les fins palais locaux installés sur la Place Fluris, n’avaient plus qu’à savourer cet instant d’exception, sous les accords musicaux distillés par Sylvain et Jean-Claude, le duo phénoméno-familial des « Entre Nous ». Mais alors qu’un feu d’artifice de bonnes notes parvenait à bouter enfin un astre brûlant derrière le manoir des De Bruyères, arabesques et bouquet final attendus sur les eaux du lac, vont curieusement faire faux bond.

    Pas de belles bleues, ni de belles rouges, là n’était pas l’essentiel pourtant, puisque le lendemain allait retrouver des fêtards à la motivation intacte, invités à partager une spécialité valencienne sous la charpente de l’ancienne halle aux grains. Halle aux grains de riz pour l’occasion, accommodés par Visita et Yves, doyens de l’école hôtelière des Hauts de Bon-Accueil. La touche gastronomique annoncée au programme par l’équipe du président Serge Nègre atteindra son point culminant lorsqu’une noria de jeunes serveurs, viendra quadriller une salle-à-manger riche de près de cent convives comblés.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,fête du lacLes "petites mains" s'offrent une pause méritée, après avoir assuré un service parfait. 

    « DJ Quent of Roubichoux » pouvait prendre le relais, et amener à lui un parterre de danseurs aux allures chaloupées. Lampions et décibels ne s’éteindront que beaucoup plus tard, laissant à l’horloge de Notre-Dame le soin de déclarer closes, de nouvelles fêtes de l’Assomption. Bravo à l’Entente sportive de la vallée de l’Hers, et rendez-vous en août 2013.

  • Bonne fréquentation de la « Baraque du Souvenir » à Lescale

    Pour sa première année de fonctionnement, la « Baraque du Souvenir » a connu un vif succès. De mi-avril à mi-juin, près de 200 élèves, des lycéens, des collégiens, des enfants de primaire accompagnés de leurs enseignants et de parents, avec l’aide du Souvenir Français et des réservistes de l’armée, se sont rendus sur le site Lescale-Picaussel, pour des journées « Mémoire et témoignages ».

    A leur arrivée, ils sont accueillis à l’ancienne école par des membres de l’association « Les Amis de Lescale » qui leur servent une petite collation. Si les plus âgés empruntent le sentier historique qui passe par la grotte, les plus jeunes sont transportés en minibus jusqu’au refuge de l’ONF. Messieurs Lajou et Lacroux, anciens Combattants Volontaires de la Résistance les attendent au Mémorial du Maquis de Picaussel, pour leur parler de l’engagement des maquisards, de leurs combats et de leur vie quotidienne. A la Baraque, ils sont accueillis par Suzanne Deloustal, qui revit pour eux les années noires des habitants de Lescale (l’attaque allemande, l’incendie, la vie dans les baraques, la reconstruction).

    baraque du souvenir,lescale,amis de lescaleSuzanne Deloustal détaille ce que fut le quotidien, durant cette douloureuse période.

    La journée se termine par une cérémonie où les jeunes sont les acteurs : deux montent les couleurs et trois sont porte-drapeaux (photo ci-dessous). A cette occasion, beaucoup découvrent et comprennent  la symbolique d’une cérémonie commémorative. Avant le départ, chaque participant reçoit un livret sur le Maquis de Picaussel et une plaquette sur Lescale.

    baraque du souvenir,lescale,amis de lescale

    La « Baraque du Souvenir » se visite librement. Du 1er mai au 26 août, 496 personnes se sont inscrites sur la fiche  de fréquentation, dont 268 venant d’autres départements et 60 venant de pays étrangers. Le nombre de visiteurs est en réalité plus important car certains ne signalent pas leur passage.

    baraque du souvenir,lescale,amis de lescaleMM. Lacroux et Lajou avec les élèves, devant la Cabane du Maquis. 

    Cela prouve que les élèves, leurs professeurs, les gens de la région, les touristes, sont sensibles à ces lieux chargés d’histoire et  apprécient les réalisations qui leur permettent de mieux comprendre le courage de ces femmes et de ces hommes qui ont lutté, au péril de leur vie, et souffert pour le retour de la liberté. Pour plus de renseignements, consulter le site amisdelescale@yahoo.fr