Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 892

  • C’était hier : Laurent Garcia et Claude Cnocquart s’invitent sur les podiums

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 12 mai 2002.

    foulées du kercorb,11 km de lignièresFrédéric Guerre, Xavier Riba et Laurent Garcia, un podium de champions (Photos archives, Mai 2002).

    Après Ginoles et la course du parc régional la Narbonnaise, nos deux jeunes athlètes étaient tout dernièrement de retour à Narbonne afin de prendre le départ des « 11 km de Lignières ». Sur un circuit grimpant et très sélectif, les jeunes représentants des Foulées du Kercorb se sont plutôt bien comportés puisque Claude Cnocquart remporte la course junior en 40’ 35’’ tandis que Laurent Garcia monte sur la troisième marche du podium espoir en 45’ 34’’. Chez les cadets, Christophe Pennavaire prend lui aussi la troisième place et Michel Dufour remporte la course des minimes.

    foulées du kercorb,11 km de lignières

    Claude sur la plus haute marche du podium Junior à Narbonne

    Dimanche 5 mai à Foix, Claude Cnocquart relevait un nouveau challenge en s’alignant sur la course des 20 km, invité aux côtés de 120 concurrents à rallier la cité des Comtes de Foix, au départ du centre thermal de Ussat-les-Bains. Un premier essai et un coup de maître pour Claude, premier junior en 1 h 22’, arrivé non loin du champion toulousain Yacine Lerari. Egalement présents sur le circuit, Thierry Noy bouclera la distance en 1 h 29’’, Jean-Pierre Silvestre en 1 h 37’’, Francis Amouroux en 1 h 40’’ et Antoine Azzi en 2 h 05’’. Présent au pied de la banderole d’arrivée tendue sur l’Allée de Villote, Jean-Paul Cnocquart vice-président des Foulées du Kercorb n’a pas manqué d’adresser ses félicitations à des fondeurs qui seront samedi 8 juin prochain au départ des Six heures de Pomas.

    foulées du kercorb,11 km de lignières

    Michel Dufour appelé sur le podium des minimes par le speaker Michel Hortala

  • Conférence de l’UPEK avec Roxana Dascălu

    upek,roxana dascăluL’Université Populaire en Kercorb (UPEK) propose un nouveau rendez-vous le samedi 14 mai à 17 h au théâtre Georges-Méliès (Chalabre). La rencontre  permettra à Roxana Dascălu d’évoquer « L’influence des femmes roumaines dans la culture française ».

    Roxana Dascălu est journaliste, ancienne grand reporter pour l’agence internationale de presse Reuters. Elle a écrit beaucoup sur la difficile transition du communisme vers une société démocratique de la Roumanie et d’autres pays de l’Est. Elle est aussi traductrice et écrivain, établie en France avec son mari, artiste céramiste d’origine roumaine. Ils vivent dans un moulin du 18e siècle, situé entre Aude et Ariège.

    upek,roxana dascăluRoxana Dascălu reviendra sur le destin de trois femmes roumaines qui ont influencé la culture française au 20e siècle, siècle qui a notamment été marqué par l’émancipation des femmes et l’obtention du droit de vote. Trois femmes roumaines, toutes trois aristocrates de sang et d’esprit, ont laissé leur marque sur la culture française : Anne de Noailles, Elena Vacaresco et Marthe Bibesco.

    Amies des grands écrivains, artistes et poètes, elles ont tenu des salons littéraires à Paris et leur talent littéraire a été couronné par de nombreux prix et distinctions au siècle passé. L’une d’elles a même été à l’origine du prestigieux prix Femina. Roxana Dascălu vous propose donc une incursion dans les milieux littéraires et artistiques du Paris du début du 20e siècle et de la Belle Époque, en compagnie de trois femmes écrivains originaires de Roumanie, qui ont trouvé en France leur terre d’élection.

    L’accès est gratuit pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net

    Blog : http://upek.over-blog.com

  • La cérémonie du 8-Mai 1945 a été célébrée

    8 mai à chalabreLes enfants ont effectué le dépôt de gerbe.

    La cérémonie marquant le 77e anniversaire de la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie a été célébrée dimanche 8 mai, en présence des Chalabrois, réunis autour de Jean-Jacques Aulombard, maire, des élus, et du comité de coordination des anciens combattants. A leurs côtés, l’adjudant-chef Franck Dessimoulie, commandant la communauté de brigades de Chalabre et Belvèze-du-Razès, le commandant du Groupement Sud et du centre de sapeurs-pompiers de Limoux Julien Saddier, le major de la marine nationale Dominique Lorrain, représentant le délégué militaire départemental, et une délégation des sapeurs-pompiers du centre de secours du Kercorb.

    8 mai à chalabre

    Il était 11 h à l’horloge de Notre-Dame, lorsque le cortège s’élançait en musique depuis le portail de la mairie, précédé par les porte-drapeaux Lucien Doumenc, Manuel Montoro et Bernard Sariège. Une minute de silence était observée devant la maison natale du Docteur Joseph Raynaud, tombé aux côtés de ses hommes, lors de l’attaque du maquis de Meilhan (Gers), le 7 juillet 1944. Après une minute de recueillement et un dépôt de gerbe, le choeur vocal chalabrois entonnait le Chant des Partisans.

    8 mai à chalabre

    Ce rendez-vous avec le souvenir s’est poursuivi au pied de la stèle du sculpteur Jean Magrou. Après lecture du message de la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, les solistes mirapiciens exécutaient brillamment les sonneries, puis la chorale Esalabra parachevait le vibrant hommage rendu aux victimes de tous les combats pour la Liberté.

    Le retour vers le centre de la bastide était rythmé par les cuivres et les percussions du pays de Mirepoix, avant une aubade et un apéritif partagé devant la maison commune.

    8 mai à chalabre

    8 mai à chalabre

    8 mai à chalabre

    8 mai à chalabre

    8 mai à chalabre