Ils pédalent au profit de jeunes malades atteints du cancer.
L’équipe « Cycle 4 Life » au départ de Puivert.
Ils sont partis le jour où Cadel Evans ajoutait son nom au palmarès du Tour de France, neuf cyclistes originaires d’Australie et New-York se sont élancés sur les routes du pays chalabrais afin de rallier Saint-Jacques de Compostelle. Au départ de Puivert, où une partie de l’équipe a élu domicile, Ang Dooley, Carl Pate, Richie Pate, Tommy Kreuzer, Marc Littman, Lou Vella, Vinny Santeramo, Bob Hendrickson, Paul Bennett et Martyn Pickering ont engagé un long périple destiné à recueillir des fonds en faveur de la Fondation St Baldrick. Cette organisation caritative nord-américaine dirigée par des bénévoles, lutte en faveur de nourrissons, enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.
Seize étapes et 1500 km Le peloton, qui a d’abord mis le cap sur Lourdes a essuyé une première journée très difficile, en raison d’une météo pluvieuse et de dénivelés importants. En tout, ce sont seize étapes qui devraient conduire le groupe jusqu’à Saint-Jacques, via le "Chemin de l’apôtre Jacques". Les randonneurs en profitent pour visiter églises et sanctuaires qui se dressent sur le parcours et dédient chacune des étapes à un parent, un ami, une connaissance ayant affronté l’épreuve de la maladie. Au final, l’équipe devra parcourir 1.500 kms et braver environ 4000 m de dénivelé, sur une durée de deux semaines.
Un site permet de suivre la progression de nos pèlerins, sur lequel il est également possible de procéder à des dons :
www.stbaldricks.org/participants/mypage/participantid/470141
L'équipe « Cycle 4 Life » en appelle au soutien du plus grand nombre, au nom des enfants.
De gauche à droite, François Sanchez, Marie Ferrand, Monique, Maryse, Fernande et Lucien Papaïs. Debout sur un tabouret, la petite Viviane Papaïs.
En 1970, la belle équipe était composée de René Huillet, Pierrot Olivé, chef-cuisinier, François Sanchez, Guy Garros, Jean-Claude Cazettes, Raymond Fort, Antoine Escande, Pierre Sancho.
Roland Fourcassa, nouveau champion de France de ball-trap, catégorie handisport debout.
Notre champion qui s’initia au ball-trap durant cinq ans à partir de 1979 sur le site du Bourdil et sous la houlette de la famille Morat, n’aura pas été pénalisé par une longue pause d’un quart de siècle. Aussi adroit que dans sa prime jeunesse, le Sonnacois très appliqué sur son pas de tir, aura mis en joue 200 plateaux, pour réaliser au final un score de 541 points sur 600. Un résultat qui lui vaut le titre de champion de France « Down the line », remis par le président de la fédération, Denis Julien. Egalement engagés dans la compétition, les Carcassonnais Michel et Annie Gomez ont su tirer leur épingle du jeu, avec une médaille de bronze pour Annie. Présents à Vertheuil aux côtés de leur frangin, Jean-Jacques et Michel auront fourni une assistance sans faille, très appréciée par un champion qui les remercie chaleureusement, et qui a l’intention de partager avec eux le magnum de Pauillac joint au diplôme.