Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Gertrude Llopis n’est plus

    G. Llopis.jpgLa regrettée Gertrude Llopis, en avril 2009.

    Vendredi 27 janvier étaient accompagnée vers sa dernière demeure, Gertrude Llopis née Bajador, décédée à l’hôpital des Hauts de Bon-Accueil, à quelques jours de son 97e anniversaire. Née le 30 janvier 1915 à La Torre del Compte dans la province espagnole de Teruel, Gertrude Llopis connaîtra les chemins de l’exil, lors de la tristement célèbre « Retirada », aux côtés de milliers de réfugiés contraints d’abandonner derrière eux une République étranglée. Tandis que son mari entre dans la lutte contre les généraux factieux, elle passe la frontière avec leurs deux jeunes enfants, Antoinette et Amable, ce dernier décèdera dans le camp de réfugiés de Guéret (Creuse). Au terme de longues et difficiles périodes d’incertitude, la petite famille réussira à se retrouver sur la terre de France, et c’est au domaine du Ménéchal d’abord, puis dans le quartier du Chalabreil, que s’effectuera le retour à la vie normale, marquée par l'arrivée d'un troisième enfant, Pierre.

    Antoine et Gertrude ne quitteront plus ce pays d’accueil où activités agricole et industrielle vont leur permettre de prendre un nouveau départ. Avec le recul, et en pensant à ce jour d’hiver 1939, sombre prélude d’un exil qu’elle croyait temporaire, Gertrude Llopis faisait un constat, à l’image de son caractère conciliant et généreux : « De mon arrivée en France jusqu'à la maison de retraite, j'ai rencontré des gens gentils ».  

    Après un dernier et émouvant hommage, Gertrude Llopis a été inhumée dans le caveau familial où elle repose aux côtés de son mari Antoine, décédé en mars 1993. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Antoinette et Pierre ses enfants, ses petits-enfants, ses arrières petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    Le texte inséré ci-après a été lu lors de la cérémonie d'adieu à Mme Gertrude Llopis (hommage écrit et présenté par Philippe Cnocquart, le mari de Nathalie, sa petite-fille) : A six jours de ses 97 ans.pdf

  • Du Blau au Chalabreil

    Le loto des pompiers est reporté.

    fc chalabre football,us chalabre bastide peyratEn raison des conditions climatiques, le loto proposé aujourd'hui samedi 4 février par le centre de secours Jean Cabanier est reporté à une date ultérieure. Les personnes ayant opté pour un « abonnement ordinateur » peuvent se faire rembourser auprès d'un sapeur-pompier.

    Football : Place à la coupe.

    Après une interruption en championnat due aux précipitations neigeuses, les footballeurs du FCC espèrent pouvoir honorer leur contrat en ce premier week-end de février. Le team fanion du Kercorb disputera dimanche à 14h 30 un huitième de finale de coupe Georges Favre, face à l’AS Lézignan Foot. La rencontre programmée dans les Corbières se disputera à partir de 14h 30 sur le stade Gaujac, chemin de Fabrezan, et sera arbitrée par Xavier Mirabail. Dans le même temps, les réservistes du FCC II essaieront de mettre leur calendrier de troisième division à jour, en se rendant à La Digne d’Aval. Un court déplacement pour un match face à leurs homologues du Cougaing II. Brahim Yousfi sifflera le coup d’envoi à15h. 

    Aujourd'hui samedi 4 février, Jacques Rosich et  les Moins de 11 ans disputeront une triangulaire à Carcassonne, en compagnie de la Vallée du Lauquet et Carcassonne-Villalbe. Philippe Gérard et les Moins de 15 ans exempts ne renoueront pas avec le championnat avant le dimanche 4 mars. Ils ont rendez-vous à Conques le samedi 25 février, pour le compte du Challenge Loubatières.

    Rugby : L’Entente à l’épreuve de Lavernose Lacasse.

    fc chalabre football,us chalabre bastide peyrat

    Le club de la Vallée de l’Hers au repos forcé dimanche dernier, devrait accueillir demain dimanche 5 février, le quinze de Lavernose Lacasse. Cette cinquième journée de la phase retour sera arbitrée par Angel Iritia et se disputera sur la pelouse du stade Lolo Mazon. Les supporters sont invités à venir encourager le jeune quinze de l’Entente, à la lutte pour éviter la relégation en 3e série. Il s’agira d’une rencontre entre mal classés, puisque le RC2L classé 9e est juste devant le groupe drivé par le duo Pinho-Teixeira-Laffont (photo archives, Johan Rivals, 22 mars 2009, USCK-Villenouvelle, 1ère série Midi-Pyrénées).

    En raison d'un froid persistant, l'ensemble des rencontres sportives du week-end ont été annulées.

    Rectificatif

    fc chalabre football,us chalabre bastide peyratA l’occasion de la venue au monde le lundi 23 janvier dernier, d’un beau bébé prénommé Erwan, une petite erreur s’est glissée dans l’énoncé du nom de sa maman. Fabien Conte est le papa du petit Erwan, et Jennifer Jossin sa maman. Avec toutes nos excuses à la petite famille, et nos meilleurs voeux de santé et bonheur à Erwan.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Ils ont frappé les trois coups

    stade lolo mazon,fc chalabre football,usc kercorbLes poussins du FCC, saison 1994-1995. De gauche à droite, debout : Yohan Kolodjweski, Laure Payet, Renaud Dumay, Romuald Cot. Accroupis : Renaud Tignard, Claude Cnocquart, Fabrice Rosich, Fabien Conte, Maxime Sanchez.

    Le 24 septembre 1994 était mis en service le stade intercommunal qui prendrait quelques semaines plus tard, le nom de Lolo Mazon. L’inauguration d’une structure et d’une pelouse qui n’a toujours rien à envier à certains gazons britanniques, s’était déroulée en présence des élus et des représentants de plusieurs générations de sportifs ayant porté les couleurs chalabroises (photo ci-dessous). Un brin de nostalgie se lisait alors sur les yeux des regrettés François Lopez et René Escande, vétérans de l’USC XV qui avaient évolué avant les années 40 sur cette propriété privée, mise à disposition des sportifs par les comtes de Mauléon.

    Deux semaines après cet événement, une équipe aura le rare privilège de fouler pour première fois la « moquette du paradis » (Claude de Toulouse). En l’occurrence, la formation des poussins du FC Chalabre et de son président Roger Dumay, un groupe entraîné par André Combes. Ces brillants éléments de l’école de football avaient ensuite bouclé leur saison à Conques, et sur une finale hélas perdue face au FC Lézignan. A présent devenus grands, ils pourront dire à leurs enfants : « J’y étais ! »

    stade lolo mazon,fc chalabre football,usc kercorbDe gauche à droite : Jean-Paul Dupré, Roger Rosich, Paul Lagarde, Raymond Courrière, Jacques Talmier, Jacques Montagné, Aldo Quaglio, Olivier Carbonneau.

  • Un Tome XI en instance pour « Il était une fois Chalabre »

    Ag Il était 1 Fois 2012 Blog.jpgL'équipe du président Brembilla va partir à la recherche du temps perdu.

    Samedi 21 janvier, les adhérents de l’association « Il était une fois Chalabre » tenaient leur assemblée générale annuelle aux côtés du président Michel Brembilla. Ce dernier présentait les voeux du bureau et adressait un message d’amitié aux membres empêchés pour raison de santé. Il rendait ensuite un hommage à Raymonde Castres, doyenne de l’association décédée le 10 décembre dernier.

    A l’heure du bilan d’activités, il apparaît que l’année 2011 aura été mise à profit afin d’ébaucher la trame d’un nouveau recueil de souvenirs, dont la sortie est espérée au cours de l’année 2012. Ce Tome XI dont le sommaire est pratiquement finalisé alternera textes et illustrations anciennes, ayant pour dénominateur commun un Chalabre du temps jadis.

    Une parenthèse était ouverte afin d’évoquer la péripétie intervenue au cours de l’été 2011, et qui avait amené à la destruction d’une plaque du circuit de découverte, rue d’En Plumet. L’affaire est à présent définitivement classée, après le retour d’un panneau d’information relatif à la « Savonnerie Lasale », réalisé par Cédric Porta et la société toulousaine In Print, placé à quelques heures de la Saint Sylvestre par le président Brembilla lui-même. L’heure était venue de passer au bilan financier présenté par Daniel Lopez, rédacteur d’un dossier détaillé faisant état d’une trésorerie des plus saines. Il rappelait que l’ensemble des ouvrages édités, à l’exception du Tome I, dont le stock est épuisé, sont disponibles au secrétariat de la mairie ou chez José Sanchez, à la maison de la presse.

    Le bureau 2011 démissionnaire invitait l’assemblée à se doter d’une nouvelle équipe, dont la mission première sera de mener le Tome XI à bon port. Les nouveaux élus se mettaient aussitôt au travail, non sans oublier de prolonger la trêve des confiseurs, à grand renfort de galettes et blanquettes. 

    Ag Il était 1 Fois 2012.jpgIls ont porté un toast pétillant à la santé de l’association et de leur prochain ouvrage.

    Le nouveau bureau : Président d’honneur la Ville de Chalabre, président Michel Brembilla, vice-président Christian Moralès, secrétaire Marie-Annick Saddier, adjointe Viviane Papaïs, trésorier Daniel Lopez, adjoint Yves Bachère, relations publiques Josette Brzesc-Taffet, responsables des recherches historiques Francis Garcia, membres actifs, Odile Bachère, Marie-Claude et Jean-Claude Fortier, Serge Fournié, Josette et Robert Garcia, Gilbert Huillet, Jean Lorca, Francine et René Salinas, Francine Sanchez-Gayet, Maryvonne Siméon.