Alex Cassagnaud a encore été décisif dans sa surface.
Dimanche 16 février, le FCC I leader de la poule A était opposé au FC Souilhe (8e), pour le compte du championnat de première division. Ce match dirigé par Benoît Caux, a été enlevé par le onze du président Olivier Cazas sur le score de 5 à 0 (mi-temps 3-0).
Le FCC qui évoluait sans son défenseur-buteur Philippe Lara, va imprimer un rythme très rapide à la rencontre, et dès la 4e mn, le poteau sauve le gardien « jaune et noir ». La domination est chalabroise mais à la 10e minute, Souilhe hérite d'un pénalty. Le gardien Alex Cassagnaud parti du bon côté, refroidit les espoirs visiteurs (photo ci-dessous), avant que Gaël Planas n'ouvre le compteur pour le FCC (1-0). Trois minutes plus tard, Fabien Conte double la mise d'une tête imparable au second poteau, à la réception d'un centre de Fabrice Canal. Ce dernier inscrira le troisième but dans les arrêts de jeu, et le FCC met Souilhe à distance à la mi-temps (3-0).
Les avants du SFC vont procéder par contre, mais ne se montrent pas dangereux. Il faut un deuxième pénalty sifflé en leur faveur, pour voir les Lauragais contester la domination du FCC. Cette fois, le cuir passera largement au-dessus de la transversale et les « bleu et blanc» repartent en conquête. Ils reprendront logiquement l’avantage à la 78e, grâce à une frappe lobée de Hugues Ferrié (4-0). Le gardien visiteur sera à nouveau pris en défaut à la 91e minute, après un lob identique au précédent, toujours signé par Hugues Ferrié. Lequel signe un doublé pour son retour dans le team fanion, score final 5 à 0.
Dans le même temps, et en championnat de 3e division, les réservistes du FCC II qui se rendaient à Castelnaudary pour y rencontrer l'AS Les Crozes n'ont pas joué. Abdelhake Benrouba arbitre officiel, ayant jugé la pelouse impraticable.
Quitus a été donné à l’équipe du président Gérard Couteau.
Le rapport d’activités revenait sur la participation de la Fnaca aux cérémonies commémorées sur le canton du Chalabrais, l'occasion pour le président Gérard Couteau de saluer le soutien régulier des écoliers, des collégiens, des enseignants, de la municipalité et de la chorale Eissalabra. Après un hommage rendu à Jean Guichou, trésorier de l'association décédé le 5 février dernier, il revenait à Yves Bachère de donner l'état d’un bilan financier positif, dans lequel figure un fonds social d’aide aux veuves des camarades disparus.
Avant d'annoncer la démission du bureau, le président Couteau se félicitait de l'excellente ambiance et de la confiance mutuelle, qui règnent au sein du comité cantonal. En émettant le vœu que cette fraternité puisse un jour se propager jusque dans les instances qui tour à tour sont amenées à gouverner.
Conformément aux statuts, le bureau démissionnait et après un appel à candidature, l’assistance reconduisait unanimement l'équipe suivante : président Gérard Couteau, vice-président Claude Fernandez, secrétaire Yves Bachère, trésorier Liberto Lorca (photo ci-dessus), porte-drapeau René Authier, délégué pour Rivel, André Verniolle, délégué pour Puivert, Henri Ferrier, délégués pour Sonnac sur l’Hers, Maurice Plantier et René Boussioux, pour Ste Colombe-sur-l'Hers, Jacques Brembilla, pour Montjardin, Manuel Montoro. Avant de se séparer, les anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord, rejoint par leurs épouses, ont partagé d'excellentes galettes.
Le temps a fini par pousser les pierres.
Après les fortes pluies enregistrées ces dernières semaines, les premiers blocs de pierre sont tombés sur la voie publique, prémices d'un effondrement général qui pourrait avoir de graves conséquences. Pour l'heure, et après avoir informé l'occupant des lieux sur la dangerosité de la situation, la zone a été très provisoirement sécurisée par les services municipaux.
Jeudi 6 février étaient célébrées les obsèques religieuses d'Elian Teisseyre, décédé dimanche 2 février à l'âge de 50 ans. Né le 30 juillet 1963 à Lavelanet, Elian avait grandi au domicile familial Allée du château à Chalabre, avant de suivre une scolarité complétée par un brevet de dessinateur en génie civil. Dynamique et généreux, il avait appartenu de 1986 à 1998, à l'effectif des pompiers volontaires de la caserne Jean Cabanier, employé dans le même temps, au laboratoire des Ets Canat (1983 à 1990), puis dans le secteur textile en Pays d'Olmes (1990 à 1996).
Passionné de moto, de voiture, de dessin et de musique, il avait mis ses compétences de conducteur au service d'entreprises de transport, avant d'occuper un poste de logisticien agricole à Escueillens. En 2008, il avait intégré les ateliers du Cers, affecté au service des espaces verts, jusqu'en 2013, date à laquelle la maladie l'obligera à cesser toute activité.