Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Football : Le FCC fait plier le Razès dans les arrêts de jeu

    FCC vs Razès-Lasserre 9 Février 2014 002.jpgUn FCC rigoureux s'est défait de la tenaille visiteuse.

    Dimanche 9 février, le stade intercommunal Lolo Mazon proposait aux aficionados, deux belles affiches de championnat. En l'absence du onze de Lasbordes, la rencontre programmée à 13 h n'a pas eu lieu. Le FCC II l'a donc emporté par forfait, sur le score de 3 à 0, et s'installe à la deuxième place de la poule A de troisième division.

    A 15 h, le FCC I entrait en lice face à l'Entente Razès-Lasserre, pour le compte du championnat de première division. Avant le coup d 'envoi, une minute de silence était observée à la mémoire de Maurice Peille, papa de Romain, décédé aux premières heures de la matinée.

    fc chalabre football,razès-lasserre fc

    Ce duel entre voisins, arbitré par Bruno Oliveira, aura tourné à l'avantage des partenaires du capitaine Fabien Conte, vainqueurs sur la marque de 2 à 1 (mi-temps 1-0). La rencontre très équilibrée verra le FCC I débloquer la situation à la 43e minute, après un échange à deux entre les vétérans Fabrice Canal et Philippe Lara, ce dernier trompant le gardien du Razès pour l'ouverture du score (1-0). Auparavant, le RLFC venait de manquer une occasion en or (39e), face à une "cage" vide. Mais c'était sans compter sur le retour du défenseur Cédric Lesueur, auteur d'un superbe sauvetage sur la ligne (photo ci-dessous).

    fc chalabre football,razès-lasserre fc

    Dès la reprise, les visiteurs se montrent plus entreprenants, et à la 52e minute, Jérémy Cambou exploite un ballon mal dégagé pour mettre les deux équipes à égalité (1-1). Tandis que le FCC affiche un jeu brouillon, les joueurs de Jean-François Montespan pressent et se montrent très dangereux. Les arrêts de jeu leur seront pourtant fatals, après la perte d'un ballon à l'orée de la surface. C'est la 92e minute et Philippe Lara toujours impliqué dans les bons coups, adresse le cuir en retrait vers Erwan Conte, lequel d'un tir croisé, inscrit le but de la gagne (2-1). Un résultat peut-être heureux, car sur l'ensemble du match, le Razès-Lasserre FC aura fait jeu égal avec le FCC.

    fc chalabre football,razès-lasserre fc

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Une première au collège Antoine-Pons

    Chaudière collège 7 Février 2014 Journal.jpgLe local adjacent au collège, contient la chaudière à bois et le silo des plaquettes.

    En octobre 2010, Marie-Thérèse Roque, principale du collège Antoine-Pons, accueillait André Viola, vice-président du conseil général, et Roger Rosich, conseiller général du canton. Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre d'un projet de chaufferie bois, une réalisation relevant de la mise en œuvre des concepts de développement durable. Afin de conforter la thématique "énergie" dans l'Agenda 21 des collèges, le Département avait ainsi décidé de créer une chaufferie centrale bois, fonctionnant aux plaquettes forestières.

    Il est vrai que le collège chalabrois était jusqu'alors chauffé par une installation utilisant le fioul, énergie d'un coût élevé et peu écologique... mais ça, c'était avant ! Depuis la rentrée 2013, le plus petit collège du département s'est doté du plus grand système de chauffage à bois. Lequel réchauffe également ses petites voisines, l'école primaire et l'école maternelle, raccordées à cette installation par le biais d'un réseau de chaleur. André Viola, président du conseil général, aura le plaisir d'inaugurer cette installation aujourd'hui mardi 11 février, à partir de 11 h 30, accompagné de Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton.

  • C'était hier : Les clefs de la ville ornent l'ancienne halle au blé

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 23 février 2004.

    Marc & Francis Février 2004.JPGMarc Cros et Francis Amouroux ont uni leurs compétences.

    Le promeneur qui prend en enfilade les rues Ste Ursule et St Antoine passe immanquablement devant un petit carré de terre qui a échappé plus de trois siècles durant aux assauts du bitume ou du béton. Ce petit lopin attenant à l'ancienne halle au blé partage son quotidien avec un vieux marronnier à l'ombre duquel des générations de Chalabrois refont le monde depuis l'An XIII de la République Française. Le 17 Thermidor de cette année-là, le conseil municipal de Chalabre doit délibérer à la demande de monsieur le Préfet « sur les moyens à prendre pour faire rentrer dans la propriété communale, les portions de la place publique dont quelques particuliers se seraient emparés ».

    Ces particuliers sont MM. Bruyères-Chalabre et Subreville, mais l'assemblée fait aussitôt apparaître que Monsieur Bruyères-Chalabre occupe cette place de droit, son père ayant acquis ces lieux en 1776 et 1777, sauf « douze pans (pouces) en carré de sol, qui furent inféodés à feu Maguelone, boucher, et dont jouit Monsieur Antoine Subreville ».

    Le surlendemain (19 thermidor), les possesseurs sont convoqués pour donner leur sentiment : Le Sieur François Jean Bruyères réplique que lui et sa famille ont toujours possédé la place entière tandis que Antoine Subreville défend ses droits de propriétaire des « 12 pans en carré » et sa possession légale d'un banc.

    Une enquête « commodo et incommodo » faite par le juge de paix du canton montrera qu'il n'y a pas dans la commune, de local « plus commodément et plus avantageusement placé pour l'établissement d'une place et d'une halle publique ». Et le 14 janvier 1824 en séance extraordinaire, le conseil municipal de Chalabre acquiert la propriété de la future halle au blé pour la somme de 8.000 francs.

    Marc & Francis Février 2004 bis.JPGCette brève incursion dans le passé que l'on doit aux précieuses recherches effectuées dans les archives communales par Marie-Louise Saddier (cf. « Il était une fois Chalabre » Tome IV), démontre que l'intérêt du plus grand nombre prime en toute circonstance. Et si le banc qui appartint jadis à Monsieur Antoine Subreville a aujourd'hui disparu, il reste toujours ses douze pans en carré de sol.

    Douze pouces qui allaient être délimités en février 2004 par un ouvrage conçu grâce aux talents de Marc Cros et Francis Amouroux (aujourd'hui retraité), employés de la commune qui avaient uni leurs compétences pour une réalisation digne de spécialistes en ferronnerie d'art. L'occasion de renouveler de sincères félicitations à ces deux maîtres-artisans.

  • Football à Lolo Mazon

    fc chalabre football,fc razès-lasserreLe FCC accueillera aujourd'hui dimanche 9 février, son homologue du Razès-Lasserre Football-club. Cette rencontre comptant pour la quatorzième journée de championnat de première division de district, sera arbitrée par Bruno Oliveira (15 h). En ouverture, le FCC II emmené par Philippe Gérard, en découdra avec son homologue de l'AS Lasbordes. Jean-Pierre Ormières dirigera cette rencontre opposant le second (FCC) au sixième.

    Lien permanent Catégories : Sport