Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Communication de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre

    « La lutte contre la désertification médicale : une priorité pour la municipalité de Chalabre

    Devant une réduction de l’offre de soins en médecine générale, la mairie accompagne les professionnels de santé dans la recherche de mesures satisfaisantes pour la population.

    Le Dr Bernatas a constitué un groupe de travail pour créer une équipe de soins primaires.

    Ce groupe a fait appel à Mme Maire Maturai, consultante en santé publique pour l’élaboration d’un projet présenté au directeur de l’Agence Régionale de la Santé, et l’accompagnement de l’équipe primaire

    La mairie a pris en charge le montant de cette prestation

    Le Dr Bernatas a présenté le projet à l’ARS qui l’a validé le 08 mars 2024. Cette équipe de soins primaires va permettre d’optimiser les ressources et compétences locales et de proposer des solutions innovantes et performantes (médecine, utilisation du numérique, …).

    Une sage-femme et une psychologue s’installeront dès le mois de juin sur notre commune.

    La mairie prend en charge la location du local de la sage-femme, situé dans le cabinet d’infirmières au 11 Cours Docteur Joseph Raynaud.

    La mairie met gratuitement un bureau à la disposition de la psychologue au 10 Cours Sully

    Par ailleurs, nous avons, il y a quelques mois, contacté la Société H4D qui a signé une convention avec le Département de l’Aude pour l’installation de télécabines médicales sur le territoire. Notre demande a été acceptée. Ainsi une télécabine, financée à 80% par le Département et 20% par la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises qui a porté ce dossier avec la Commune de Chalabre, est en cours d’installation au cabinet médical 10 Docteur Joseph Raynaud.

    C’est la première télécabine du département installée dans une commune audoise. La Commune de Chalabre a saisi cette opportunité, améliorant encore la prise en charge sanitaire des habitants de Chalabre, du Kercorb, et de la Haute-Vallée. Nous inaugurerons cette cabine avec le Département et la Communauté de communes audoises au mois de septembre 2024.

    La Municipalité privilégie l’action, et le partenariat avec le Dr Bernatas, Chef de file des professionnels de santé, commence à porter ses fruits

    Nous sommes toujours à la recherche d’un nouveau médecin, et nous avons accueilli le 28 mai 2024 un médecin présenté par le cabinet de recrutement Graal Santé. Nous espérons une réponse positive, mais poursuivons néanmoins notre recherche ».

    Jean-Jacques Aulombard

  • Le Ligat Festival revient en juin, à Alet-les-Bains, avec La Claranda

    ligat festival

    « Ligat », en occitan signifie « lié ». Par ce festival, La Claranda, souhaite créer, révéler, célébrer et honorer les liens qui unissent en Haute-Vallée de l'Aude. Ceux qui relient les deux territoires du Limouxin et des Pyrénées Audoises, les cultures d’ici et d’ailleurs, les musiciens amateurs et professionnels, les habitants et leur patrimoine, les acteurs locaux et les publics hédonistes ; autour des musiques actuelles du monde entier. Elle impulse cet événement rassembleur, point d'orgue de sa saison culturelle itinérante au cœur de la Haute-Vallée de l'Aude.

    Après une première édition estivale itinérante réussie en 2019, une annulation en 2020 et une édition partielle en 2021, avec le soutien des institutions et collectivités, Le Ligat Festival résiste et se réinvente pour une troisième édition condensée de découvertes et festivités tout public. Le Ligat Festival se déroulera en cette année 2024 à Alet-Les-Bains, le vendredi 28 et samedi 29 juin.

    Toutes les infos ici : Ligat Festival Le programme.pdf

    ligat festival

  • C'était hier : Les benjamins du FCC sont champions de l’Aude

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 3 juin 2009.

    fc chalabre football

    Une nouvelle ligne au palmarès pour Philippe Gérard et ses joueurs

    Photos archives, Saint-Etienne, Avril 2009

    Le 18 et le 19 avril (2009), l'école chalabroise de football était partie « en stage » à Saint-Etienne, où elle avait côtoyé les Verts sur le stade Aimé-Jacquet d'abord, puis dans le temple de Geoffroy-Guichard. L'occasion d'immortaliser l'expérience en compagnie de Georges Bereta (ci-dessous), formé à Saint-Etienne et premier joueur français transféré au mercato, le 6 janvier 1975 (de l'ASSE vers l'OM).

    fc chalabre football

    Les benjamins de l’école de football du FCC ont bouclé la saison 2008-2009 en soulevant le trophée des champions de l’Aude de 2e division. L’événement avait pour cadre le stade de l’Aiguille à Trèbes où le district de l’Aude de football organisait un tournoi final réunissant les premiers des six poules engagées en championnat. Pour l’occasion, Philippe Gérard et Fabrice Canal entraîneurs du FCC avaient reconduit l’effectif détenteur du titre de champion de 1e division, catégorie Poussins, décroché sur cette même pelouse le 24 mai 2008.

    Expérience et ancienneté aidant, les petits représentants du Kercorb réussiront à maîtriser une pression bien naturelle, pour aligner trois victoires (FAC, Haut-Minervois, Trapel) et deux nuls (Narbonne, St Nazaire), sans encaisser un seul but. L’occasion de souligner la performance réalisée par le gardien Benjamin Estrabaud, omniprésent sur sa ligne.

    Ce sans-faute mettait les bleus et blancs du Kercorb à égalité avec leurs homologues septimaniens. L’attribution du titre allait passer par un dernier et délicat exercice, chaque joueur étant invité à tour de rôle et balle au pied à effectuer le plus grand nombre de jongles. Avec un total de 385 contre 182 pour les Narbonnais, les partenaires du capitaine Loik Rosich s’adjugeaient pour la deuxième année consécutive un titre de champion de l’Aude.

    Libérés du marquage imposé par d’intraitables entraîneurs, les nouveaux champions laissaient éclater leur joie et ramenait le titre au siège café de la Paix, où la limonade allait couler à flots.