Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • C'était hier : La RD 620 enfin rendue à la circulation

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 25 mars 2000.

    col du bac,aribaud

    Les vieux lacets du col du Bac ont vécu... place aux belles lignes droites

    Photos archives, Mars 2000

    Après une première réfection des lacets du col du Bac intervenue en décembre 1997 sur le versant chalabrois, une nouvelle tranche de travaux vient d'être menée à bon terme par les spécialistes de l'entreprise Aribaud. Avec la fin d'un chantier commencé le 7 février dernier au-dessus de Saint-Benoît, la liaison vers le Limouxin et le Carcassonnais est enfin rétablie, une bonne nouvelle accueillie comme il se doit par les 800 usagers qui empruntent chaque jour cette voie d'accès.

    col du bac,aribaud

    Un des virages rendus à Dame Nature

    Les nostalgiques du vieux col auront peut-être des difficultés à s'y reconnaître, d'autant que certains virages sinueux ont été complètement gommés au profit de belles lignes droites. Depuis le lundi 20 mars, le col du Bac est donc à nouveau carrossable, et ce grâce à d'impressionnants engins de chantier qui ont contribué à désenclaver encore un peu plus la capitale du Kercorb.

  • Carnaval : Badaluc LV est attendu le samedi 19 avril

    2025 Carnaval affiche.jpg

    La traditionnelle visite effectuée par le monarque issu de la divine lignée des « Badaluc » est programmée pour la mi-mois d'avril. Les journées du samedi 19 et dimanche 20 avril ont été décrétées jours de liesse par les édiles du Kercorb, lesquels peaufinent fiévreusement tous les détails d’une réception, qui sera comme à l’habitude, réglée au cordeau.

    Bon enfant, le chef du protocole n’a pas fait mystère d’un programme qui sera appliqué à la lettre. Samedi à partir de 17 h sous la halle aux blés, les honneurs officiels seront rendus à Badaluc le 55e. Dès 21 h, les musiciens de la banda Entre-Nous assureront un tour de fécos sur les boulevards de la cité. Un intermède attendu qui permettra à nos concitoyens de laisser éclater ce bonheur qu’ils contiennent au plus profond d’eux-mêmes, toute l’année durant. Instant de grâce qu’ils prolongeront par la traditionnelle sauterie de fin de soirée dans le cadre du théâtre Georges-Méliès.

    Dimanche à 16 h 30 sous la halle, et seulement s’il y a lieu, interviendra le jugement de sa Majesté Badaluc LV. A ce sujet, la mutuelle des carnavaliers invite ses adhérents à venir peser de tout leur poids sur la décision des hommes en robe, fieffés et incorrigibles inquisiteurs. Si toutefois ces derniers restaient de marbre, le rendez-vous donné sur la place qui jadis recueillit des mugissements exprimant tous un très net mécontentement sera hélas honoré. Au grand dam du seul et unique chauffeur certifié par le Prince de Carnaval, qui en un peu plus de trois décennies, voire quatre, n'a jamais réussi à recouvrer les frais de la course retour inscrite au contrat.

    Les Amis de Badaluc souhaitent à toutes et tous une excellente édition de Carnaval 2025.

    badaluc,carnaval chalabre

    Le pilote attitré de sa Majesté Badaluc nourrit une confiance très limitée envers nos magistrats

  • « L'importance de rêver et de s'émerveiller », avec Léo Jolly

    léo jolly,les rêves du désert

    Vendredi 28 mars au café des Sports, l'explorateur et réalisateur Léo Jolly fera partager une expérience vécue en 2023, à l'occasion d'une expédition menée en Bolivie. Une marche en solitaire de 900 km au coeur du plus grand désert de sel au monde, qui a donné naissance à un film, « Les rêves du désert ».

    Comme l'explique Léo Jolly, il s'agit d'un film « Sur L'importance de rêver et qui questionne sur notre rapport avec ce qui nous émerveille ». Un film d'aventure qui a permis à son réalisateur de recueillir les rêves de futur des communautés ancestrales Aymaras et Chipayas. Entre solitude extrême et rencontres inattendues, le film suit son voyage, un voyage inspirant qui interroge le sens de la vie et la puissance des rêves.

    Vendredi au café des Sports, de 19 h à 20 h 30 (prix libre).

    La bande-annonce (1mn 40) : https://www.lesrevesdudesert.com/