Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2482

  • Les voisins de Montjardin étaient à la fête

    Montjardin 2012 I.jpgFélicitations aux bénévoles du comité, autour d’Annie Franck, leur présidente.

    Avec l’arrivée du mois de juin, la petite localité blottie au pied du col du Bac ralenti l’allure et met ses habits de fête, afin de réserver le meilleur accueil à ses nombreux invités. Samedi 9 juin, tout était en place à l’heure où les premiers convives investissaient les tables dressées sous le hangar communal. Auparavant, le concours de pétanque avait drainé les meilleures doublettes du secteur, qui auront pu élever leur jeu grâce à la douceur des températures.

    A la tombée du jour, un périmètre délimité aux abords de la maison commune était prestement pris d’assaut, la pression ne retombant qu’avec l’arrivée de marmites fumantes au contenu peu traditionnel. En dépit de leur attachement prononcé pour les plats familiers tels que « mounjetado » ou « paella », les fins gastronomes attablés n’auront eu d’autre choix que de saluer l’excellence d’une spécialité plébiscitée Outre-Quiévrain, et par ailleurs servie « à gogo », selon l’expression consacrée.

    Maintes tournées de  moules-frites plus tard, l’ambiance va continuer à grimper sous l’impulsion des notes distillées par « DJ Azzd’In », un duo venu du Pays d’Olmes, avec pour mission d’électriser la vallée du Millet. Ce qui fut fait et bien fait. Sans oublier le tirage de la tombola, entre le fromage et la poire, qui permettra à un conscrit du cru en permission, de joindre à son paquetage, une trousse complète de maquillage. De nouvelles retrouvailles sont prévues en juin 2013 dans la cité montjardinoise, cadre manifestement propice aux rencontres festives.  

  • Du Blau au Chalabreil

    Musique à Ste Cécile.

    musique en kercorb,rivel patrimoine,vanille et chocolat,les hobbits de lambronneDans le cadre de Musique en Kercorb, l'association Rivel Patrimoine vous invite au concert qui aura lieu le dimanche 17 juin à 17 h 30 en la chapelle Ste Cécile de Rivel. En première partie, l'ensemble vocal toulousain Amplitude, avec un répertoire varié, classique et contemporain. En deuxième partie, Kleztic, musiques celtique et klezmer, interprétées au banjo, clarinette, guitare et basse. La participation est libre.

    Assemblée générale de la crèche.

    L’association « Vanille et Chocolat », gestionnaire de la crèche multi accueil tiendra son assemblée générale le mardi 19 juin à 18 h 30 dans les locaux de la crèche, rue de l’hôpital. A l’ordre du jour, approbation des comptes 2011 et affectation du résultat, point sur la gestion 2012, projet de création d'une annexe de la crèche à Sainte Colombe et mise aux normes de la restauration à la crèche de Chalabre, évolution de l’association (démarche de mutualisation de certaines activités).

    Caudeval accueille le Festival « Eternelle Fantasy ».

    A l’initiative de l’association “Les Hobbits de Lambronne”, le festival « Eternelle Fantasy » aura lieu les 30 juin et 1er juillet à Caudeval. L’ambition de ce rendez-vous est de promouvoir la littérature imaginaire en faisant se rencontrer auteurs et public. De nombreux auteurs et artistes seront présents pour discuter et dédicacer leurs oeuvres. Les littératures “Fantasy”, “Science-fiction” et “Fantastique” provenant en très grande partie du Sud-Ouest de la France, seront ainsi à l’honneur le dimanche 1er juillet de 10 h à 18 h.

     Comme l’explique Christophe Boutiller, président de l’association : “C’est un événement unique dans l’Aude qui n’est pas réservé aux spécialistes du genre, passionnés par ces mondes souvent magiques, bien au contraire. Il s’agit pour nous de parvenir à faire aimer ce que vous ne connaissez pas encore ou simplement de réputation".

     Le festival débutera le samedi 30 juin en soirée et se poursuivra le dimanche 1er juillet toute la journée, dans la salle des fêtes et autour de la place de la mairie. A noter la participation du centre de loisirs de Chalabre. L’accès est entièrement gratuit. Pour plus de renseignements, consulter le site hobbitsdelambronne@gmail.com

    Lien permanent Catégories : Echos
  • La clef du Pont-Rouge

    Chariot.JPGLe Pont-Rouge, alors orné de son char, oeuvre du regretté Jean-Claude Sicre. 

    En mai dernier, les élus réunis en séance afin de voter le budget 2012, avaient également évoqué les projets prioritaires, au premier rang desquels la réfection de la passerelle du Pont-Rouge. Soumise à plusieurs expertises, cette voie d’accès jetée sur le Chalabreil va très bientôt faire l’objet d’une restauration complète, et ce, 126 ans après sa mise en place. C’est en effet après une décision votée en conseil municipal le 23 mai 1886, que les Chalabrois avaient vu leur commune se doter d’une passerelle métallique, créée par les Ateliers Mauguin de Paris. Le fer supplantait définitivement le bois, parce que de fortes pluies conjuguées à la fonte des neiges, avaient emporté le 28 février 1885, une très vieille passerelle en bois.

    Bien des années plus tard, lors du deuxième conflit mondial, certains prisonniers internés dans le camp de concentration établi sur l’ancienne scierie du Moulin de l’Evêque à Rivel, viendront pour ainsi dire, apporter leur pierre à l’édifice. Ces détenus politiques, utilisés comme renfort au sein des effectifs de l’usine Canat, vont en effet bâtir deux rampes d’accès permettant le passage des brouettes. Parmi ces prisonniers, Otto Löwy, Autrichien né le 30 mai 1900, à Vienne. Ce dernier tenait un journal sur lequel il avait noté comment un voisin du quai du Chalabreil, leur avait un jour offert une boîte de conserve contenant du poisson. Une fois le « festin » terminé, la clef ayant permis l’ouverture avait été noyée dans le ciment. Le 12 août 1942, Otto Löwy fut dirigé vers le camp de Drancy, avant un dernier voyage jusqu’à Auschwitz où il mourut le 30 novembre de la même année. Dans le courant des années 1990, sa famille prendra contact avec la ville de Chalabre, grâce à l’aide du consulat d’Allemagne, afin d’en savoir plus sur le parcours de l’un des leurs. Donnant par la même occasion, plusieurs informations consignées dans le carnet de Otto.  

    Le temps a passé depuis, et si le métal de la passerelle est aujourd’hui la proie de la rouille, le béton des rampes adjacentes donne lui aussi certains signes de faiblesse. Signes faibles certes, mais suffisants pour laisser apparaître une clef, que l’on devine lorsque l’on se positionne face au pont, et dos à l’église Saint-Pierre. 70 ans après, le souvenir du citoyen Otto Löwy et de ses compagnons d’infortune a ressurgi de l’oubli, grâce aux effets improbables de l’érosion. En cette année 2012, le Pont-Rouge va être restauré, par nécessité, et il est permis d’espérer que ce vestige d’humanité et de fraternité, n’ira pas se perdre dans un amoncellement de gravats.

    Sincères remerciements à Serge Fournié, pour l’intérêt qu’il porte à la chose historique, et pour son sens aigu de l’observation.

  • La chorale « Eissalabra » collectionne vingt ans de succès

    Cette institution doit sa richesse à la multiplicité de ses talents.

    20 ans Chorale Eissalabra.JPG

    L’ensemble vocal du Kercorb a rallié tous les suffrages (photo Ginès Lorca).

    Le théâtre municipal affichait complet jeudi 7 juin, à l’occasion du spectacle annuel offert par le groupe vocal du Kercorb et ses deux maîtres de choeur, Jean Brunet et Edouard Garcia. Une nouvelle fois rassemblés sur la scène chalabroise, les choristes de l’ensemble « Eissalabra » ont pris plaisir à célébrer vingt années dédiées au beau chant et à la complicité.

    Devant un parterre d’invités toujours plus fidèles, l’anniversaire aura été brillamment fêté, grâce à la prestation d’artistes évoluant aux frontières du professionnalisme, et qui n’auront laissé à leur auditoire, que très peu d’occasions de souffler. Emotion et séquences drôles ont alterné au fil d’un programme riche en nouveautés, dans lequel les classiques avaient conservé une place privilégiée. Avec une belle variante et la prestation du groupe de danse Country, très appréciée elle aussi du public. 

    20 ans chorale Country.jpgLa danse Country était également à l’honneur (photo Yves Saddier).

    La multiplicité des talents que recèle cette institution née voilà maintenant quatre lustres, empêche de citer le moindre nom, mais toutes et tous méritent les félicitations les plus vives. Pour preuve, l’ovation qui leur aura été réservée tout au long de cette excellente soirée. Longue vie à la chorale « Eissalabra » et à ses choristes, qui vont à présent continuer à pratiquer leur art sur les scènes de la région.