Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2481

  • La mobilisation s’organise à l’école primaire Louis-Pergaud

    école primaire louis-pergaud,suppression de posteLe comité d’action a engagé une difficile course contre la montre.

    Depuis le jeudi 17 mars, la menace de suppression d’un poste budgétaire pèse sur l’école primaire Louis-Pergaud. Cette information a été confirmée par Thierry Malet, inspecteur de l’éducation nationale pour la circonscription de Limoux, et relayée par Christian Guilhamat maire de Chalabre, auprès des délégués des parents d’élèves. La décision pourrait être rendue officielle dès le mardi 5 avril prochain et face à cette situation d’urgence, le comité d’action qui s’est mis en place aux côtés des délégués des parents a adressé un courrier à l’inspection d’académie. Dans lequel il est demandé l’application de deux articles figurant dans le code de l’éducation et qui concernent la scolarisation des enfants de moins de trois ans en environnement social défavorisé. Dispositions applicables sur la commune de Chalabre, inscrite en zone de revitalisation rurale, et qui permettraient de revoir à la hausse la prévision des effectifs pour la rentrée 2011 (soit 111 enfants).

    Pour l’heure la mobilisation s’organise et une première journée d’action était programmée en ce dernier lundi du mois de mars. Dès 9h, les classes de l’école primaire ont été occupées, avant une manifestation qui s’est déroulée après-midi dans les rues de Chalabre. En soirée, le comité d’action a organisé un « sit-in » dans la cour de l’école Louis Pergaud où chacun a pu reprendre de nouvelles forces, grâce à une grillade improvisée au pied de quelques tentes de fortune mises à disposition pour la nuit (photo ci-dessous).

    école primaire louis-pergaud,suppression de poste

     

     Une pétition circule sur Chalabre, Montjardin, Sonnac sur l’Hers et Villefort, les quatre communes directement concernées par cette menace administrative, lourde de conséquences quant à l’avenir de l’école Louis-Pergaud. Une assemblée générale se tiendra aujourd'hui mercredi à 20h au théâtre municipal, qui permettra de faire un bilan de la situation et d'évoquer les formes d'action à venir. 

     

    Communiqué des parents d’élèves :

    « Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes à la mobilisation du 28 mars et précisons qu’en dépit de quelques maladresses indépendantes de notre volonté, nous comptons encore sur votre soutien, pour l’avenir de nos enfants et de notre village ». Pour plus de détails, contacter le comité d'action Louis-Pergaud.

     

  • Elections cantonales : résultats du 2e tour de scrutin

    élections 2011 canton chalabre,2e tourJean-Jacques Aulombard et sa suppléante, Marie-Thérèse Amiel-Röösli.       

    Inscrits : 2524       Votants : 1801       Exprimés : 1717     Participation : 71,35 %

    Abstentions : 723 (28,65 %)   Blancs et Nuls : 84 (3,33 %)  

    J-J Aulombard et M-Th Amiel-Röösli : 908 52,88 %                                             

       R Rosich et M-F Ferrié : 809   47,12 %

     

                                                   Résultats commune par commune

     

     

    Inscrits

     

    Votants

    Exprimés

    J-J Aulombard

    SE

    Roger Rosich

    PS

     

       Caudeval

    109

    109

    79

    35

    44

       Chalabre

    861

    662

    638

    391

    247

       Corbières

    38

    26

    25

    6

    19

       Courtauly

    46

    26

    25

    17

    8

       Gueytes et

       Labastide

    38

    29

    28

    10

    18

       Montjardin

    76

    52

    48

    23

    25

       Peyrefitte

    56

    31

    31

    6

    25

       Puivert

    364

    269

    257

    114

    143

       Rivel

    176

    107

    100

    51

    49

       Sonnac

    118

    97

    94

    53

    41

       St Benoit

    74

    46

    41

    26

    15

       St Jean 

       de Paracol

    87

    41

    39

    15

    24

      Ste                

       Colombe

    320

    233

    216

    108

    108

       Tréziers

    76

    48

    44

    18

    26

       Villefort

    85

    53

    52

    35

    17

                                   

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Formation aux premiers secours

    caserne jean cabanier,formation 1er secoursExercice avec les sapeurs-pompiers, au théâtre municipal (photo archives, 1993).

    Avez-vous déjà été témoin d’un accident, comment alerter les secours de façon efficace, quelle est la conduite à tenir en attendant les secours ? Le centre de secours du Kercorb et l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aude proposent une formation  (PSC1) à l’attention des personnes désireuses d’apprendre les gestes qui sauvent. 

    Au terme des dix à douze heures de formation au programme, vous serez en mesure de protéger et d’alerter, d’agir auprès d’une victime qui saigne abondamment ou qui ne respire plus, ou bien encore de réaliser en toute sécurité une défibrillation automatisée externe.

    Ces journées de formation se dérouleront à la fin du mois d’avril, à des dates restant à déterminer. Pour plus d’informations et inscriptions, contacter Stéphane Ferrier au 06 76 45 16 18, Jean-Marie Lafitte au 06 81 36 11 69 ou un sapeur-pompier du centre Jean Cabanier.

  • Chantal Discala nous a quittés

    Chantal.jpgCe premier jour de printemps aura été porteur d’une sombre nouvelle, avec l’annonce du décès de Chantal Discala, née Michelou, survenu à Chalabre à l’âge de 54 ans. Au terme de longs mois de lutte menée avec courage et lucidité contre la maladie, et l’indéfectible soutien de ses proches, l’espoir a cédé la place à un cruel dénouement.

    Mardi 22 mars, la petite cité de Montjardin accueillait une foule innombrable et sous le choc, venue lui rendre un dernier hommage et témoigner soutien et affection à sa famille. Chantal Discala avait vu le jour à Carcassonne le 14 juillet 1956 et avait effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle comme aide-soignante à l’Hôtel-Dieu St Jacques, puis à l’hôpital local des Hauts de Bon-Accueil où elle exerçait la fonction d’aide médico-psychologique auprès des pensionnaires. Responsable du comité d’animation de l’établissement, elle avait initié diverses activités à l’attention de nos aînés, dans et hors de l’hôpital, notamment des rencontres inter générations très appréciées de tous.

    Chantal Discala et son mari Jean-Philippe avaient découvert le pays de Kercorb au milieu des années 1970, par l’entremise du ballon rond et une rencontre avec Roger Dumay, alors président du FC Chalabre. Tous deux avaient été adoptés par la communauté chalabroise et avaient fondé ici une belle petite famille, aujourd’hui orpheline d’une maman et d‘une mamie aimante et attentionnée. La cérémonie d’adieu célébrée dans l’église de Montjardin, d’où montaient les émouvants accords d’une trompette, a été suivie de l’inhumation dans le petit cimetière où Chantal Discala repose à présent.   

    En ces douloureuses circonstances, nos pensées et toute notre sympathie vont vers Jean-Philippe son mari, Nicolas et Mélanie ses enfants, ses petits-enfants, Luna, Nathan et Gaetan. Très sincères condoléances à toute la famille.