Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2622

  • « Fleur de sel », un spectacle de théâtre musical

    Dans le cadre de sa programmation culturelle jeune public Car'Al'Oulo, le foyer d'éducation populaire de Chalabre en partenariat avec la communauté de communes du Chalabrais organise le vendredi 20 novembre en matinée deux séances de spectacle de théâtre musical. Ces représentations sont réservées aux écoles maternelles de Puivert, Sainte Colombe sur l'Hers, Moulin-Neuf et Chalabre, ainsi les cycles 2 de Caudeval et Chalabre.

    Le spectacle intitulé « Fleur de sel » décline les thèmes du goût et de la gourmandise, les saveurs, la cuisine, la transformation des aliments,... et des ustensiles. A travers chansons, marionnettes, instruments du monde (accordéon, ukulélé, steeldrum, vasque chinoise, didgeridoo, cajon), le duo en cuisine invite son auditoire à partager un grand moment de convivialité et d'émotion. Grâce à un repas musical et poétique, relevé à la fleur de sel.   

     fleur_de_sel-01.jpgLa Compagnie Fleurs de Peau revisite les pratiques culinaires.

  • Football : Le FCC en pole position après six journées

    Quentin Gérard.jpgQuentin Gérard, défenseur des Moins de 13 ans, premier sur tous les ballons.

    Le onze du FCC I opposé le dimanche 8 novembre à l'Entente Naurouze-Labastide a remporté une cinquième victoire en championnat de 1ère division sur la plus petite des marges, grâce à un but de Hugues Ferrié. Ce succès enlevé sur la pelouse de St Martin-Lalande permet aux joueurs du tandem Brown-Canal d'occuper seuls le fauteuil de leader puisque dans le même temps, l'A.S Bram chutait au Cougaing.

    Face à un adversaire placé en embuscade derrière le trio de tête composé de Bram, Chalabre et Saissac, la prestation du FCC aura une fois encore été sérieuse et appliquée. La sensible domination des bleus et blancs se traduira par un pressing constant et payant, récompensé à la 36e minute par un but signé Hugues Ferrié, à la conclusion d'une série de « une-deux » avec Aurélien Moralès. Après la pause, Fabien Conte surprendra la ligne défensive locale mais le référé refusera le but pour position de hors-jeu, malgré la présence d'un défenseur sur sa ligne de but. Les représentants du Seuil de Naurouze pousseront pour revenir à la marque sans que le score n'évolue jusqu'au trille final. Dimanche 15 novembre prochain, le FCC I accueillera l'A.S Bram du président André Cathala, pour un nouveau test face à un prétendant à l'accession en promotion honneur. 

     

    Axel.JPGSamedi à Fanjeaux, les Moins de 15 ans se sont inclinés en coupe de l'Aude 1 à 5, but de Gaël Roussel. Dans le même temps à Chalabre, les Moins de 13 ans ont disposé de Souilhe sur la marque de 10 à 0, dans une rencontre qualificative pour la coupe de l'Aude. Les jeunes joueurs de Philippe Gérard auront fourni l'essentiel du jeu en première mi-temps (7-0), avant que le coach ne fasse tourner son effectif. Les buts du jour sont à mettre à l'actif de Redouane Van de Kerkhove (3), Alban Borie (3), Oliver Brown (2), Loïc Rosich et Thibault Laffont.

    Axel Moréno (photo ci-contre) et les Moins de 13 ans ont dominé leur sujet.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Rugby : L’USCK assure l’essentiel dans la grisaille

    Dimanche 8 novembre au stade Lolo Mazon, le quinze de l'USCK est venu à bout de son homologue du R.C. Mirepoix sur le score de 10 à 5 (mi-temps 3-0). Cette rencontre comptant pour le championnat de promotion honneur Midi-Pyrénées a permis aux bleus et blancs de signer un deuxième succès à domicile face à des visiteurs toujours en quête de victoire après quatre journées de compétition. Au final pourtant, ce derby de l'Hers qui avait copieusement garni les travées du stade intercommunal n'aura pas tenu ses promesses et les supporters des deux camps n'auront eu que de très rares occasions de s'enflammer.

    Placage.jpgL'étau s'est resserré sur un Mirapicien bien seul.

    Au coup d'envoi sifflé par Eric Maurel du comité des Pyrénées, l'USCK investi le périmètre de la butte et obtient rapidement une pénalité que Paul Franzone va convertir (3-0). Le terrain lourd et un cuir difficile à maîtriser ne permettent pas aux ouvertures vers l'aile d'aboutir. Les regroupements se succèdent et dans la turbulence de l'action, le capitaine Mathieu Canal se voit contraint de rejoindre le banc, pommette ouverte. Le poing déloyal ayant été localisé, un intermède pugilistique s'engage dans la minute qui suit, sanctionné par deux cartons jaunes. A son retour de placard, le pilier rouge et bleu jette l'éponge sans qu'il y ait de remplacement poste pour poste, dès lors toutes les mêlées seront simulées. Le pack chalabrois ne pourra pas s'exprimer, le jeu va baisser d'intensité et perdre de son intérêt.

    USCK Mirepoix .jpgLes regroupements auront été le théâtre de chaudes explications.

    Le deuxième temps verra une domination chalabroise quasi constante, récompensée par un essai de Jean-François Pichéric signé à la conclusion d'un petit coup de pied à suivre. Avec la transformation passée par Paul Franzone, l'USCK augmente sa marge de manoeuvre (10-0) mais le jeu reste brouillon. Les Mirapiciens auront un sursaut dans le dernier quart d'heure et inscriront un essai qui ne sera pas transformé, Jean-Paul Tellez touchant du bois. Score final 10 à 5 pour l'USCK qui se déplacera dimanche 15 novembre à Castillon.

    En ouverture, les « Badalucs » ont signé une excellente prestation face à la « 4e mi-temps » de Mirepoix, victoire du « Titou Team » deux essais à un.

    (Pour un compte-rendu au coeur de la mêlée, consulter le site http://www.feteaucazal.com/)

    Bada Blog.JPG

    Les "Badalucs" ont de l'énergie à revendre.

     

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Un monument pour perpétuer le souvenir

    Neige 28 -01-2006 021.jpgL'ouvrage d'art réalisé en 1923 par le Biterrois Jean Magrou.   

    Avec la signature de l'Armistice à Rethondes, la Grande Guerre prend fin le lundi 11 novembre 1918. A la veille de la commémoration du 91e anniversaire de la suspension des hostilités, il est un monument qui semble dressé là depuis toujours, tant les conflits meurtriers n'ont cessé de jalonner l'histoire et d'habiter la mémoire collective.

    En 1919, les vétérans des armées de terre et de mer de Chalabre lanceront une souscription pour construire un monument à la mémoire de leurs compagnons de combat tombés au champ d'honneur : « Pour remplacer leur tombe absente par un tombeau symbolique, où leurs noms seront inscrits ». Les appels d'offre seront lancés par voie d'affiche et après avoir procédé à l'adjudication en mairie le 29 avril 1923 (cf copie ci-dessous), la réalisation de l'ouvrage d'art sera confiée au sculpteur Jean Magrou, pour une somme de 44.360 francs. Au terme de la même année, le maire Joseph Amiel et son conseil municipal présideront à la cérémonie inaugurale. La statue en marbre de Carrare posée sur un socle de pierre taillée représente une femme drapée à la romaine, s'appuyant sur un faisceau de licteur.

    Adjudication 1923 blog.JPG

    C'est au pied de ce symbole des sacrifices consentis pour la liberté que les Chalabroises et les Chalabrois viendront le mercredi 11 novembre prochain afin d'honorer la mémoire des enfants de Chalabre victimes de la guerre 1914-1918. Le rassemblement devant la mairie est prévu à 11h, le cortège se rendra au monument aux Morts pour le traditionnel dépôt de gerbe et la visite au carré militaire. Christian Guilhamat et le conseil municipal invitent leurs administrés à s'associer nombreux à cette journée du souvenir.