Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2619

  • Cinq bougies pour la fresque de l'office de tourisme

    guy sahuc,agnès canuto,oti du quercorbLe mur mitoyen n'a pas résisté au temps. Aujourd'hui, la salle d'exposition remplace avantageusement les étais (photo archives, mai 2003).

    En mai 2003, le cours Henri d’Aguesseau était le théâtre d’un accident spectaculaire sur le site de construction de la future maison intercommunale du tourisme. Le dernier mur de pierre de l’immeuble acheté aux descendants de Mlle Alzieu par la communauté des communes du Chalabrais (CCC), s’effondrait comme un château de cartes sur le hourdis mis en place aux fins de couler le rez-de-chaussée (photo ci-dessus). Un incident heureusement sans conséquence pour les ouvriers présents sur le chantier, mais qui allait contraindre la CCC à stopper immédiatement les travaux de réhabilitation. De plus, l’imminence des fêtes de l’Ascension imposait une sécurisation du site, dans l’attente d’une solution.

    guy sahuc,agnès canuto,oti du quercorb

    Au final, l’ouverture de cette structure, initialement prévue en juillet 2003, aura lieu avec une petite année de retard. Puis, en mai 2006, une extension qui accueille aujourd’hui les expositions d’artistes venus de tous horizons, était inaugurée par Lucien Clergue, Gaston Bauzou et Jean-Pierre Salvat, président et vice-présidents de la CCC, et Roger Rosich, conseiller général (photo ci-dessus).

    Aussitôt après, la maison était confiée à l’imagination de Guy Sahuc et Agnès Canuto, alors installés en pays chalabrais. Initiative grâce à laquelle une des façades de la bâtisse restaurée allait se parer d’une superbe fresque animée par un troubadour descendu du Puy Verd, élégant émissaire certainement dépêché par la Dame Blanche. Un tableau vivant sur lequel un poète du temps passé, nomade errant sur les notes de musique, propose une myriade d’activités, réalisables en Pays de Quercorb.  

    guy sahuc,agnès canuto,oti du quercorbCe symbole de la communication prenait vie aux portes de la bastide chalabroise, grâce aux talents d’Agnès Canuto et Guy Sahuc (photo ci-dessus, juin 2006), diplômés de l’école supérieure des beaux-arts et des arts appliqués de Toulouse, peintres décorateurs pour le cinéma et le spectacle vivant, depuis plus de vingt ans. Un brillant parcours professionnel qui leur a permis de travailler notamment aux décors de films dont les réalisateurs ont pour nom  Peter Hyams (d’Artagnan), Bertrand Tavernier, Marc Jolivet, Claude Chabrol, Diane Kurys. Plus près de nous, il est également permis d'admirer une autre de leurs nombreuses créations, réalisée dans la grand-salle du Ciné Resto Richard à Puivert.

     

    guy sahuc,agnès canuto,oti du quercorbTravelling arrière, la maison de Mlle Alzieu avant travaux, en avril 2003.

  • Du Blau au Chalabreil

    Football : Premier tour gagnant pour le FCC.

    fc chalabre footballLes footballeurs du président Raymond Dumay ont parfaitement réussi leur retour à la compétition en enlevant la rencontre qui les opposait dimanche 21 août, à leurs homologues de l’US Conques (3-0). Malgré le score, ce match comptant pour le premier tour de la Coupe de France aura vu deux formations capables de faire la différence à tout moment. La pause interviendra sur un score vierge, grâce notamment à l’excellent retour au poste de gardien d’Alexandre Cassagnaud, auteur de belles parades face aux attaquants du coach Fabien Pérez. Les visiteurs pensionnaires de promotion honneur laisseront ainsi passer leurs chances, avant que Gaël Planas d’une belle frappe du gauche, Rachid Zennoui et Romain Cantos ne scellent une qualification méritée pour le FCC. Le duo d’entraîneurs composé de Fabrice Canal et Olivier Cazas va poursuivre le travail de préparation, avant le deuxième tour programmé le 4 septembre à Labastide d’Anjou, face à Naurouze-Labastide, autre club de PH (photo archives, Novembre 1994 à Preixan. Où quand le football se pratiquait déjà en famille chez les "Bleus" du FCC).

    Sonnac-sur-l’Hers en fête.

    Avant que les Vergers de la Galante ne rentrent la récolte 2011, le village de Sonnac-sur-l’Hers sera en fête. Samedi 27 août à 14h 30, concours de pétanque en doublettes, 100 € plus mises. A 22h 30, bal disco avec DJ La Furgue. Dimanche 28 août, vide-grenier de 8h à 17h sur la place de la mairie et les alentours, sans réservation. Contact auprès de l’organisation au 04 68 69 28 31 ou 04 68 69 34 59. A 11h, messe en musique en l’église Saint Jean-Baptiste. A 12h, apéritif avec la banda « les Entre-nous ». De 16h 30 à 20h 30, thé dansant avec l’orchestre Bailamor.

    fc chalabre footballLes chineurs sont attendus nombreux sur la place de Sonnac-sur-l'Hers.

    Fête de la bière.

    fc chalabre footballLe comité des fêtes de Chalabre et son président Jean-Jacques Berteloot, organisent la première fête de la bière, vendredi 2 septembre à partir de 19 heures, sur la place Charles Amouroux. Au menu, choucroute royale suivie de sa forêt noire. Prix du repas 12 € (une surprise est prévue), inscriptions souhaitées avant le 31 août au 06 38 43 26 33 ou 04 68 69 20 39 (amener les couverts). L’ambiance sera assurée par l’orchestre Epsylon.

    Lien permanent Catégories : Echos, Sport
  • Les jeunes sportifs du C.E.G

    Année scolaire 1965-1966, l'équipe mixte de cross-country du C.E.G, futur collège Antoine-Pons, se retrouve sur l'allée Pierre Fabre. Au second plan, la cheminée de l'usine Canat semble vaciller sur sa base. Chaussures "Palladium" aux pieds, le must pour l'époque, les collégiens s'apprêtent à effectuer une nouvelle séance d'entraînement. Séance supervisée par leurs professeurs, Maryse Leroy, Marc Jean-Pierre et Jean Tarbouriech. Comme l'atteste le diplôme ci-dessous, ces collégiens seront champions de l'Aude par équipe, en février 1966.

    collège antoine-pons,ceg

    De gauche à droite. Accroupies : Marie-Hélène Parrenin, Inès Rodriguez, Eliane Saurat, Catherine Martinez. Debout : Alain Saurel, Hervé Nègre, Francis Roméro, René Delpech, Daniel Delpech, Claude Laffont, Serge Nègre, Christian Moralès.  

    collège antoine-pons,ceg

    Les handballeurs de la section sportive du collège Antoine-Pons profitent de quelques jours de vacances, avant la grande rentrée prévue le lundi 5 septembre prochain. Quant à leurs prédécesseurs, qui posent ci-dessous devant les filets du gymnase, ils sont les représentants des classes 1954 et 1955. collège antoine-pons,ceg 

    De gauche à droite. Debout : Hervé Nègre, Francis Rivals (†), Michel Tomasella, Claude Laffont, Jean Melliès, Arnaud Gomiéro. Accroupis : René Delpech, Philippe Danjou, Daniel Tournois, Jean-Claude Granger, Gilbert Huillet.

  • Un Monument-aux-Vivantes au pied du St Barth

    St Barth Août 2011 019.jpgJean et Daniel en sont convaincus, le Saint-Barthélémy et le Soularac gardent encore une part de mystère.

    Les randonneurs du Kercorb reprenaient dernièrement leur bâton de pèlerin, direction Montferrier, le Ramier, et l’ancienne mine du Fangas, désaffectée depuis 1968 à la suite de la rupture du téléphérique, et de fréquents éboulements de terrain. Sac au dos et béret vissé sur la tête, la cordée encouragée par un beau temps promis, se proposait de rallier le pic Saint-Barthélémy, via les lacs. Il suffisait de doubler le refuge du club « Cimes » (club initiation montagne, escalade et ski), pour atteindre le Trou du Vent et l’ancienne carrière de « la Porteille », pointée à 1650 m d’altitude.

    monument-aux-vivantes,st barthélémy,pmvArrivé à hauteur de la vieille machine à vapeur, vestige d’une exploitation de talc datant de 1896 (photo ci-dessus), l’attention de Daniel, premier de cordée, sera attirée par un étrange alignement de pierres. Le trio revenait sur ses pas, un peu contraint, pour découvrir un épigraphe gravé sur dix-neuf pierres, posées à même le sol et surmontées d’une pierre vulvaire. Après lecture le doute n’était plus permis, les Chalabrois étaient en présence d’un « Monument-aux-Vivantes » (photo ci-dessous). A demi surprise, car ayant chanté quinze jours auparavant au pied du « Monument aux Bons Vivants » du Cazal, l’équipée reprenait son chemin. Arrivant d’abord à l’étang des Truites, puis à l’étang du Diable, enfin à l’étang Tort, ne restait plus qu’à franchir le Pas-de-l’Ours (2200 m) pour s’engager sur les derniers mètres qui allaient faire 2349 au sommet de ce cher St Barth.

    monument-aux-vivantes,st barthélémy,pmv

    L’occasion de constater une bonne fois pour toutes, que le pic du Soularac est plus haut que le pic du Saint-Barthélémy, grâce à sa pique centrale, soit 2370 mètres contre 2349. Les sacs enfin posés, face au plateau de Beille et aux Pyrénées, il était l’heure de passer à table. Sachant que l’on ne prend jamais suffisamment de vin en montagne, nos randonneurs allaient bientôt se retrouver à court de pain. Ce qui allait précipiter la descente vers la vallée du Pays d’Olmes, en silence, car les pensées de chacun étaient monopolisées par le monument évoqué précédemment.

    monument-aux-vivantes,st barthélémy,pmvL'étang du Diable, et Chalabre, dans le prolongement du déversoir.

    Renseignements pris dès le retour en Kercorb, il apparaissait que cette structure est l’oeuvre du collectif ariégeois PMV, signataire d’une lettre envoyée aux élus des 332 communes ariégeoises, sollicités afin d’accueillir sur leur sol, un monument dédié à « l’autre moitié de l’humanité ». Visiblement confronté à une fin de non-recevoir, le collectif a érigé en juillet dernier et sur une friche industrielle ayant produit par le passé 100 000 tonnes de talc, son « Monument-aux-Vivantes ». Aux dernières nouvelles, un autre de ces monuments vient d’être enfoui, "au milieu de nulle part" : « l’enfouissement comme puissance de germination ».