Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2623

  • Du Blau au Chalabreil

    Joseph Rey n'est plus

    Lundi 2 novembre avait lieu en l'église St Pierre, la cérémonie religieuse des obsèques de Joseph Rey, décédé à l'hôpital local à l'âge de 89 ans. Originaire de Rivel où il était né le 6 janvier 1920, le regretté défunt s'était établi rue St Antoine où il exerça la profession de coiffeur pour hommes. Dans un salon très fréquenté, où le cliquetis des ciseaux rythmait les conversations autour de l'actualité locale, commentée par des générations de Chalabrois. Le tout dernier figaro allait cesser ses activités vers la fin des années 1980, le salon laissant alors la place à la salle d'attente d'un cabinet médical.

    Après la bénédiction célébrée par les Soeurs de la Présentation de Marie, Joseph Rey a été inhumé dans le caveau familial où il repose aux côtés de son épouse Yvonne, décédée en octobre 2003. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Jacques son fils, à sa soeur Laurence, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    « Télé Chalabre » interdite d'émission

    Depuis le lundi 2 novembre et sur injonction du CSA, la chaîne qui diffusait des informations sur le quotidien de la vie chalabroise depuis le secrétariat de la mairie a cessé d'émettre. Un communiqué municipal sera prochainement publié, relatif aux éléments ayant entraîné cette mesure.

    La collecte des caissettes est avancée

    La Communauté de Communes du Chalabrais informe les usagers que le relevé du tri des déchets prévu à Chalabre le mercredi 11 novembre a été avancé au mardi 10 novembre après-midi. Les riverains concernés sont donc priés de sortir leur caissette jaune la veille. Pour toute information, contacter le 04 68 69 21 94.

     

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Sport quand tu nous tiens !

    Rugby : Mirepoix revient à Lolo Mazon

    L'affiche de ce dimanche 8 novembre au stade Lolo Mazon mettra aux prises l'USC Kercorb et le RC Mirepoix, pour le compte de la quatrième journée du championnat de promotion honneur Midi-Pyrénées. Classé en septième position avec une victoire (Carbonne Longages) et deux défaites (Tarascon et Rabastens), le quinze du président Christian Roig accueille un voisin mirapicien bloqué à la dernière place du général et en quête d'un premier succès. Après avoir chuté face à Bressols, Tarascon et Carbonne Longages, le RCM essaiera de provoquer le déclic salutaire à la faveur du derby de la vallée de l'Hers. Eric Maurel du comité des Pyrénées sifflera le coup d'envoi à 15h.

      

    Touste.jpg

    Les Badalucs sont priés de ne pas faire l'impasse sur l'échauffement.

    En ouverture (13h 30),  "Les Badalucs" joueurs vétérans de l'USCK seront en effet opposés à leurs homologues de la « 4e Mi-temps » de Mirepoix. Le staff des anciennes gloires du Kercorb se refuse à dévoiler l'équipe qui sera alignée dimanche, seule information distillée par Titou, quelques anciens joueurs de talent seront là, afin de relever le défi.

    Football : Le FCC va franchir le Seuil de Naurouze

    Dimanche 8 novembre en championnat de première division, les footballeurs du président Raymond Dumay seront opposés à l'Entente Naurouze-Labastide. La rencontre se jouera au stade de La Payssière à St Martin Lalande, coup d'envoi à 15h sifflé par Jean Olivera. Les partenaires de Fabrice Canal leaders invaincus et ex-aequo avec Bram auront fort à faire face un onze classé en quatrième position. Les réservistes du FCC II sont exempts tandis que l'école de foot reprend du service en coupe de l'Aude. Les Moins de 13 ans ont accueilli Souilhe hier samedi à 15h, dans le même temps les Moins de 15 ans se rendaient à Fanjeaux, match arbitré par Thomas Leclerc (15h).

    Enzo Molini.jpg

    Enzo Molini et ses partenaires ont retrouvé Souilhe en coupe de l'Aude.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Comité de suivi pour la charte forestière du Chalabrais

    Lundi 12 octobre dernier se réunissait le comité de suivi de la charte forestière du Chalabrais. Un neuvième rendez-vous pour ce groupe de travail composé des principaux partenaires, élus, techniciens et financeurs, dont le rôle est de fixer les orientations de la charte et de s'assurer de son bon fonctionnement. La Direction départementale de l'équipement et l'agriculture, le conseil régional du Languedoc-Roussillon, le conseil général de l'Aude, les élus du Chalabrais, le centre régional de la propriété forestière de l'Aude (CRPF), l'Association des forestiers de l'Aude et l'ONF étant les acteurs les plus présents et actifs en faveur de la C F C.

     L'ordre du jour portait sur les actions du CRPF pour la desserte et le foncier : quatre projets communaux et intercommunaux ont été étudiés et pourront être mis en oeuvre par les maîtres d'ouvrage communaux concernés sous certaines conditions.

    ChFoCh.jpgLe potentiel forestier du Chalabrais est sous valorisé.

    Les actions en cours pour 2009 ont été listées, il s'agit de travaux sur les plans simples de gestion pour une gestion forestière accrue et de qualité, et du travail avec les professionnels du bois sur la qualité du hêtre pour démontrer que cette essence peut avoir des débouchés locaux intéressants. Il apparaît en effet que le potentiel forestier du Chalabrais est sous valorisé. Enfin, la promotion du bois énergie en tant qu'énergie renouvelable disponible localement sous forme de bûches ou de plaquettes forestière, et la promotion du bois dans la construction pour une meilleure information des diverses possibilités offertes par ce matériau. D'autant que son utilisation sera grandissante dans le futur, aux vues des préconisations énergétiques du département, de la région et de l'État.

    Pour 2010, les orientations envisagées laissent présager d'une année placée sous le signe du bois bûche. Il s'agirait de promouvoir le chauffage au bois, d'améliorer la récolte et ses procédés, et d'effectuer un grand événement estival sur le bois, la forêt et la chasse. Pour plus d'informations, il est recommandé de consulter le site www.coopcft.org ou de contacter Sébastien Irola au 04 68 69 21 94.    

  • Actions nocturnes en pays chalabrais

    CA.jpgLes devantures de plusieurs établissements publics de la cité chalabroise ont été la cible de dégradations d'un genre particulier dans la nuit du lundi au mardi 3 novembre. Le doute n'est pas permis quant à la nature de la matière utilisée par le ou les frondeurs, si l'on en juge par la fragrance et la couleur de la substance venue brouiller les vitrines. La banque du Cours d'Aguesseau avait déjà été la cible d'une action similaire au début du mois d'octobre, mais plusieurs établissements ont cette fois été visés, il s'agit de la Poste, Groupama, Axa assurances, le Trésor public et une fois encore le Crédit agricole. Banques 005.jpgS'agissant de la deuxième action de ce type en à peine moins d'un mois, il est permis de se demander qui en veut aux agences bancaires et prestataires de services établies en pays chalabrais. Le forfait signé par le biais de cartons sur lesquels figurent les initiales R et C a été suivi de l'envoi à la rédaction de L'Indépendant à Carcassonne d'une lettre semi anonyme signée « Résistance Chalabroise ». Dans laquelle le ou les auteurs de cette expédition essaient de faire passer un message : « Dans nos actions nous visons que les enseignes, leurs dirigeants nationeaux et actionaires...milliardaires. pardon pour les employés et responsables locaux, ... mais nous ne faisons que renvoyer la m...e dans laquelle ils nous mettent pour beaucoup d'entre nous ... »   

    Trésor.jpgAprès plusieurs plaintes enregistrées auprès de la brigade de gendarmerie, une enquête est en cours, afin de déterminer le mobile du ou des auteurs de dépôts qui, pour être peu orthodoxes, sont peut-être l'émanation d'une certaine désespérance.poste.jpg

    Lien permanent Catégories : Social