Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 765

  • Rugby : Une victoire à la maison pour l’USCKBP

    usckbp rugbyHugo Garros signe un essai en bout de ligne (Photos Patrick Pierron).

    Dimanche 25 septembre au stade Lolo-Mazon, le XV de la Vallée de l’Hers accueillait son homologue du RC Caunes-Minervois, pour le compte de la 2e journée du championnat Régional 3 (poule 4) de Ligue Occitanie. Un duel enlevé par les « Rouge et Bleu » sur la marque de 33 à 13, victoire accompagnée du point de bonus (mi-temps 20-3).

    Avec deux pénalités signées d’entrée de jeu, Anthony Carbonneau mettra les siens devant (6-0), puis un essai de pénalité accordé à l’arrière Bonnéry porte rapidement la marque à 13 à 0. Les dimanches se suivent pour le jeune ailier Hugo Garros qui va aplatir dans l’en-but, pour un essai  transformé par Anthony Carbonneau (20-0). Caunes-Minervois revient sur pénalité mais la botte d’Anthony Carbonneau continue à faire mouche (23-3).

    usckbp rugby

    Les hommes du capitaine Pierre Rossi ne desserrent pas l’étau et Enzo Molini coupe à son tour la ligne pour un essai, non transformé (28-3). Le break est fait face à des Minervois qui vont revenir au score, sur pénalité d’abord, puis avec un essai transformé (28-13). Un dernier essai inscrit par Hugo Carbonnel vient parachever un nouvel après-midi gagnant (33-13), qui place le groupe des présidents Didier Rossi et Jean-Claude Astoury en pole position au général. A noter que le talonneur Hugo Carbonnel a été contraint de quitter le terrain à l’heure de jeu, conformément au protocole commotion en vigueur.           

    Prochaine journée dimanche 2 octobre, les rugbymen drivés par Patrice Ruffat et Alexandre Ferrié se déplaceront à Tuchan, où ils seront opposés au Club Olympique Tauch Corbières.

    Les autres résultats de cette 2e journée :

    Sainte-Foy-de-Peyrolières vs Racing Club Villeneuve-la-Comptal 67-13 
    Castelnau-Bastide vs Tauch Corbières 21-20
    La Tour-du-Crieu vs Villenouvelle 16-30

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    Un dernier essai signé Hugo Carbonnel...

    usckbp rugby

    ... qui sera compté 10 quelques minutes après

    usckbp rugby

    usckbp rugby

  • Puivert : C'est la rentrée à la MJC

    La MJC est heureuse de proposer des ateliers inédits pour cette nouvelle année qui démarre. D'autres ateliers et activités sont en cours de préparation et d'organisation (à suivre), mais pour l'heure, un petit aperçu de l'actualité.

    mjc puivert

    L’assemblée générale de l’association se tiendra le dimanche 9 octobre à 10 h 30, salle de la mairie de Puivert. A l’ordre du jour, approbation du compte rendu de la précédente assemblée générale, désignation du nouveau conseil d’administration, rapport moral, discussion et vote, rapport financier, discussion et vote, rapport d’activités, questions diverses et présentation des nouvelles activités 2022-2023. Cette assemblée générale se clôturera par un pot de l’amitié, offert par la MJC.

    mjc puivert

  • Quand le château de Mauléon abritait un poste de commandement

    reconquista de españa

    De 1914 à 1918, le marquis et la marquise de Mauléon-Narbonne (tablier blanc et chapeau) accueillaient des blessés de guerre, venus poursuivre leur convalescence dans une demeure transformée alors en « hôpital », comme peut l’attester la photo ci-dessus (Il était une fois Chalabre, Tome V). Dans un passé relativement moins lointain, l’enceinte du vieux château avait servi de cadre à un autre événement, moins connu certainement, intervenu à l’automne 1944.

    Il ne s'agit pas de revenir ici sur l’intervention connue sous le nom de code « Operación Reconquista de España », menée par les guérilleros espagnols, et dont l’objectif premier était d’abattre le régime du dictateur Franco, après avoir combattu pour la Liberté sur les terrains de France. Cette opération passera de projet à exécution le 21 septembre 1944, lorsque l’Etat-Major du Groupement des Guérilleros établi à Montréjeau (Haute-Garonne), enverra par écrit au colonel Vicente López Tovar, désigné pour diriger cette opération, l’ordre ci-après Ordre de mission pour le colonel Vicente López Tovar 21 septembre 1944.pdf

    Le colonel Vicente López Tovar établira le commandement de la 204e division à Chalabre, où il signera « La orden de operaciones n° 3 », avant que ce quartier général ne soit installé à Foix quelques jours plus tard. La suite est une autre histoire, mais il convient de rappeler comment le 19 octobre 1944, les onze brigades qui composaient la 204e division (3500 à 4000 hommes) commandée par le colonel López Tovar, convergèrent vers le Val d’Aran.

    Prises à Chalabre, les photos qui suivent datent de septembre 1944, et sont extraites des archives du photographe Maurice Mazon. Elles viennent illustrer ce court épisode vécu notamment par certains Chalabrois.

    reconquista de españa

    Lucien Maury alias Franck, Guy David chef des FFI, le Commandant Royo et Jacinto Castella, notamment, figurent dans ce groupe

    reconquista de españa

    reconquista de españa

    reconquista de españa

    Jacinto Castella

    reconquista de españa

     « Royo », commandant de la 3e brigade de Guérilleros espagnols, en septembre 1944 à Chalabre

    Quelques jours auparavant (19 août), la ville de Foix avait été libérée par les hommes du Commandante Pascual Gimeno Rufino alias Royo, du Major Canadien William Probert alias Krypte et de Marcel Bigeard alias Commandant Aube

    reconquista de españa

    William Probert, Pascual Gimeno Rufino, Marcel Bigeard

    © Famille Gimeno

  • Carnet noir

    simone canalUn dernier hommage sera rendu à Madame Simone Canal, décédée samedi 24 septembre à l’âge de 88 ans.

    La cérémonie religieuse sera célébrée aujourd’hui mardi 27 septembre à 15 heures en l’église de Camon (Ariège), suivie de l’inhumation au cimetière du village. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à la famille.