Chalabre - Page 767
-
Début des travaux sur le cours d'Aguesseau
-
C'était hier : Une nouvelle partition pour la société Luthès-Paris
L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 26 septembre 2007.
Le 1er septembre dernier, Mike et Sandra Wagstaff ont passé la main à Yves Thébault, certain du réel avenir international de cette entreprise.
Yves Thébault (au centre) aux côtés de Jean-Michel Laurens, succède à Mike et Sandra Wagstaff (Photo archives, septembre 2007).
En novembre 2004, la gare de Chalabre accueillait la société Luthès-Paris, spécialisée dans la commercialisation d’instruments de musique à cordes. Après avoir transité par Hong-Kong et Vitry sur Seine, l’enseigne fondée à l’initiative de Mike et Sandra Wagstaff établissait ses quartiers en Kercorb où l’activité n’a depuis cessé de croître.
Mais les passions les plus fortes ne pouvant se dérober devant l’inflexible marche du temps, les fondateurs de Luthès-Paris s’accordaient pour faire de 2007 une année de transition vers la retraite. C’est ainsi qu’une nouvelle page vient de se tourner avec le changement de direction intervenu le 1° septembre dernier, Yves Thébault prenant le relais à la tête de la société. Une succession finalisée au cours de l’été et réalisée avec le soutien efficace de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aude et Jean-Michel Laurens son chargé de mission. Comme le précise ce dernier, « l’appui à la transmission-reprise de sociétés constitue une des priorités majeures de la politique régionale, compte tenu des enjeux territoriaux que représente la pérennisation du tissu des entreprises. En effet, en Languedoc Roussillon près de 30% d’entre elles seront à transmettre dans les prochaines années, du fait de l’âge de leurs dirigeants».
Un retour à la musique et à l'hexagone Ancien pensionnaire du conservatoire du Mans, Yves Thébault est donc appelé à jouer une nouvelle partition, fort de vingt-cinq années d’expérience internationale en Europe, Amérique du Sud et Europe de l’Est. En poste à Londres, Francfort puis Paris et après quatorze années d’activités dans le comté anglais du Dorset, Yves Thébault et sa famille ont souhaité retrouver l’hexagone, impressionnés par la qualité de l’environnement dans l’Aude. Ce retour vers le milieu de la musique abandonné en 1974 va permettre à Yves Thébault de « mettre son expérience au service du développement de Luthès-Paris, société qui possède un réel avenir international ». Aidé en cela par « le fantastique soutien de la CCI, le dynamisme des organismes régionaux au service du repreneur, et la réactivité positive du projet au niveau bancaire ».
-
C’était hier : Les Foulées étaient légion à Castelnaudary
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 26 septembre 2002. L'occasion de rappeler que la 4e édition de la Ronde du Kercorb aura lieu le dimanche 2 octobre prochain. Les inscriptions en ligne peuvent se faire sur Chronostart https://chrono-start.com/events/la-ronde-du-kercorb/ ou sur place le jour de la course.
Renseignements lesfouleesdukercorb@gmail.com ou Pascal Ilhat au 06 87 36 20 57.
Avant de rivaliser avec les légionnaires du 4e Régiment Etranger, les fondeurs chalabrois avaient peaufiné leur condition sur le sable chaud de Canet-Plage (Photo archives, Juin 2001). De gauche à droite, Thierry Noy, Jean Martinez, Christian Moralès, Aurélien Moralès, Francis Amouroux, Antoine Salas.
Les coureurs de fond chalabrois s’étaient déplacés en force ce samedi 21 septembre à Castelnaudary, afin de prendre le départ du 25e semi-marathon organisé par le 4e Régiment Etranger. Le vice-président Jean-Paul Cnocquart enregistrait avec plaisir une forte participation de ses protégés, particulièrement motivés pour leur première participation à l’épreuve. Ce qui peut paraître la moindre des choses lorsque l’on représente les couleurs de la patrie natale du capitaine Jean Danjou, héros de la Légion.
Concentrés au beau milieu des 1036 concurrents engagés pour les 21,1 km au programme, les Chalabrois ont obtenu les résultats suivants : Claude Cnocquart termine à la 152e place en 1 h 33’ 06, Christian Moralès 153e en 1 h 33’ 07, Thierry Noy 252e en 1 h 36’ 37, Jean Martinez 406e en 1 h 40’ 57, Francis Amouroux 663e en 1 h 48’ 24 et Jean-Pierre Silvestre 772e en 1 h 52’ 46. Auparavant, Thierry Cnocquart s’était élancé sur le 10 km en compagnie de 209 autres concurrents, et « Titou » termine en 26e position, réalisant un temps de 41’ 20.
Les Foulées du Kercorb seront dimanche 29 septembre à Limoux où elles prendront le départ du VIIIe Challenge PaCouLix organisé par l’équipe du président Daniel Tédo.
-
Un forum pour mieux connaître les associations
Les dames du Tennis Club du Chalabrais ont tendu le filet sous la halle.
C’était le rendez-vous de cette rentrée de septembre, avec une invitation lancée par la municipalité à l’adresse des associations de la commune. Accueillis par les élus Patrice Salerno, Céline Amiel et Laetitia Guilhemat, les représentants de clubs et amicales ont ouvert une vitrine afin de présenter leurs objectifs et leurs activités. Le public a ainsi pu découvrir l’offre culturelle et sportive que pouvaient proposer les nombreux bénévoles du Pays du Chalabrais présents sous la halle en ce samedi 17 septembre.
Plus de trente associations oeuvrent en cours d’année dans la commune, et bien qu’elles n’aient pas toutes été représentées, l’objectif de ce rassemblement au coeur du village visait à susciter l’envie de s’impliquer dans la vie associative. Occuper son temps libre, cultiver le lien social, à l’évidence les raisons sont multiples pour s’inscrire à de nouvelles activités en cette rentrée 2022-2023. Comme un clin d’œil lancé par la municipalité en ce samedi 17 septembre, Journée mondiale de l’arthrose, pourquoi ne pas d’ores et déjà prendre les bonnes résolutions, sans attendre la nouvelle année ?
A l’image de Gwendoline, qui invitait à esquisser samedi quelques pas de danse, fusion de danse orientale, flamenco et tzigane, accompagnée par Laetitia et Céline, parfaitement dans le tempo. Autre info qu’il convient de rapporter, les amis de sa Majesté Badaluc sont en quête d’un local permettant d’accueillir dès le printemps 2023 le prince de l’éphémère. Il faut espérer que Chalabre l’hospitalière saura répondre à cet appel.
Un vin d'honneur a clôturé ce 1er Forum des Associations, qui en appelle à de nouvelles éditions, mais pour l’heure, les personnes désirant franchir le pas peuvent se rendre à la mairie pour obtenir de plus amples renseignements.
« Elfico-musicologue », Maxence des oiseaux a présenté ses flûtes du néolithique
Clément Pradel, envoyé spécial de sa Majesté Carnaval
Initiation au jeu d'échecs avec Jimmy Lauze