Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 770

  • Un trimestre avec Eckco

    eckco chalabre

    L’association espace collaboratif du Kercorb (Eckco) lance les nouveaux ateliers pour le trimestre qui arrive (d'octobre à décembre 2022), avec les vitrines animées. Comme le précise Franck Jubin, « Ces ateliers proposent de faire ensemble des dispositifs animés avec six techniques différentes pour décorer les vitrines de Chalabre. Nous ferons des activités manuelles (agencement des scènes, déco, création des personnages) et techniques (impression 3d, gravure laser, électronique). A bientôt sur les ateliers ».

    La présentation des animations Ateliers vitrines animées à Chalabre.pdf

  • Chèvres en transit

    Il s'agira ici de transhumance locale, sous la colline du Calvaire plus précisément, où un troupeau de chèvres quitte une parcelle pour une autre, après avoir accompli un très efficace travail de nettoyage. Avec le concours très consciencieux de trois chiens Patous participant au bon déroulement de l'exercice.

    2022 Transhumance septembre 003.jpg

    Photos Christian Sanchez

    2022 Transhumance septembre 002.jpg

  • C'était hier : Un vent force 29, pour les anti-éoliens

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 22 septembre 2012

    le cri du ventEn septembre 2009, une manifestation au départ de Sonnac vers Chalabre, avait rassemblé près de deux cent opposants (Photo archives, septembre 2009).

    Face à l’évolution des projets éoliens dans le canton du Chalabrais, et la volonté des maires de Corbières et Montjardin de maintenir une demande ZDE regroupant neuf éoliennes à Montjardin, et quinze éoliennes à Corbières, l’association « Cri du vent » a décidé d’organiser une manifestation le samedi 29 septembre.

    Le rendez-vous est fixé à 9 h à l’ancienne gare SNCF de Chalabre (direction route de Sonnac-sur-l’Hers). Un défilé partira à 10 h pour rejoindre Montjardin à pied ou en voiture, en empruntant la route départementale. Une délégation de plusieurs maires en écharpe tricolore ouvrira le défilé.

    L’association « Cri du vent », qui se bat depuis quatre ans, contre l’implantation d’éoliennes industrielles dans le pays chalabrais et le Val d’Ambronne, estime que le projet combattu se trouve aujourd’hui à un moment clef. En effet, le dossier de ZDE de Corbières et Montjardin a été déposé le 9 août 2011 et est en cours d’instruction.

    Comme l’indique Jean-Luc Bénet, président de l’association (photo ci-dessous), « Nous nous refusons à accueillir des éoliennes de 150 m de haut dans nos paysages, et nous ne pouvons laisser deux communes de notre canton, saccager notre territoire au détriment de toute une communauté.  Il faut que le préfet constate que la population locale ne veut pas d’éoliennes, et qu’elle refuse la ZDE pour Corbières et Montjardin ».

    le cri du vent

    Photo archives, 28 février 2009

    Un appel est ainsi lancé en direction des citoyens opposés à l’alternative éolienne, invités à se mobiliser nombreux, afin de « prendre part à un rassemblement qui soit l’expression d’une démocratie dans laquelle il est permis de dire non ».

  • C’était hier : Les coureurs des Foulées dans les vignobles de Céret

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 22 septembre 2002. 

    foulées du kercorbClaude et Francis ont fait honneur aux spécialités catalanes (Photos archives, septembre 2002).

    Tandis que Laurent Garcia s’adjugeait samedi soir la 58e place parmi les 645 concurrents de la XIIe Ronde des Vendanges à Carcassonne (46’ 18’’), Claude Cnocquart et Francis Amouroux prenaient la direction des Albères pour s’aligner au départ de la XIXe Ronde Cérétane. Vingt kilomètres au menu d’une course dont le départ était donné sous les platanes centenaires de l’avenue d’Espagne, dans une ambiance rythmée par les bandas, « Les Tirons » en tête. Au terme d’une boucle de 2,5 km permettant de découvrir le vieux Céret et la célèbre rue Saint-Ferréol, les fondeurs allaient prendre un peu de hauteur via le col de Bousseils, principale difficulté à franchir deux fois. Depuis les hauts de Céret, les Chalabrois enfoncés dans le cœur du vignoble catalan vont emballer le chrono, avec pour toile de fond la chaîne des Pyrénées et la Méditerranée.

    Le premier à fouler le tapis rouge déroulé sur la ligne d’arrivée sera l’ami Claude Cnocquart, 73e en 1 h 24’ 41’’ au classement scratch, et 2e junior sur le podium. Le vétéran 2 Francis Amouroux bouclera à son tour la distance en 1 h 42’ 37’’, un temps qui le place en 321e position sur 634 concurrents au départ. Engagés dans la course des 6,5 km avec leurs partenaires rugbymen des juniors Reichel de Céret et parmi 376 concurrents, Julien et Benjamin Vila se classent respectivement 65e et 90e en 28’ 48’’ et 29’ 59’’, deux chronos qui auront certainement fait l’admiration de Mamy Jeannette à la Plaine du Pont-Neuf.

    Après cet intermède catalan conclu par les traditionnels « castellers » et le fameux « pourrou », l’heure était venue pour les Foulées du Kercorb de retourner le sablier. Après la Catalogne, cap sur le Lauragais, où nos fondeurs ont pris à Castelnaudary, le départ du 25e semi-marathon de la Légion.