Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 770

  • Lu dans la presse

    De tout un peu, avec des échos recueillis dans la presse d'hier.

    le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    La Fraternité 28 janvier 1874

    le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 28 janvier 1893

    le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 28 janvier 1896

    le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 28 janvier 1898 à la rubrique de Carcassonne

    le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 28 janvier1899

    le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    Le Rappel de l'Aude 28 janvier 1890

    le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    Le Rappel de l'Aude 28 janvier 1890

  • Du Blau au Chalabreil

    Avec le Cri du Vent

    syaden,cri du vent,associations chalabreOù en est le projet du parc éolien de Sainte-Colombe-sur-l’Hers ? Avec la question posée, l'association Le Cri du vent invite à participer à une réunion locale d'échange et d'information, le lundi 30 janvier à 17 h 30 au Foyer de Sainte-Colombe-sur-l'Hers. Participeront à cette rencontre, le bureau du Cri du vent, les adhérents et sympathisants de Rivel et Sainte-Colombe-sur-l’Hers, des responsables de l'ARP (Rivel Patrimoine), le maire de Sainte-Colombe-sur-l’Hers et son conseil municipal.

    Réunion des associations

    syaden,cri du vent,associations chalabreUne rencontre à laquelle sont conviés présidents et présidentes des associations se tiendra le lundi 30 janvier à 19 h 30, salle du conseil à la mairie, cours Sully.

    L’objectif étant de préparer au mieux l'année 2023, l’ordre du jour sera le suivant : vœux du maire, état des lieux (nombres d'associations, clubs houses et salles à disposition), réservations des salles et du matériel, subventions, animations pour l'année 2023, forum des associations, questions diverses.

    Syndicat Audois d’Energies et du Numérique

    Dans le cadre de ses missions de service public, le Syndicat Audois d’Energies et du Numérique (SYADEN), porte depuis plusieurs années maintenant une dynamique forte en faveur de l’aménagement numérique en Très Haut Débit au sein des territoires de l’Aude. Son objectif final est d’apporter la fibre optique à tous les audois d’ici la fin 2025.

    Dans l’attente de l’arrivée du service public de fibre optique à tous, le SYADEN a développé une solution technologique hertzienne dénommée Très Haut Débit Radio (THD Radio) qui assure l’accès au service très haut débit dans l’attente de la couverture en fibre optique sur le département. Avec le concours de son partenaire en charge du déploiement du réseau, « Alsatis Réseaux », cette technologie permettra d’avoir un accès Internet d'un débit de 30 Mb/s (équivalence très bon débit ADSL).

    syaden,cri du vent,associations chalabreAinsi, une réunion publique d’information aura lieu sur la commune de Sainte-Colombe-sur-l’Hers bénéficiant de cet investissement public, le lundi 6 février prochain à 18 h 30 au foyer communal où les opérateurs comme Alsatis Télécom, Apinet et Nordnet, actifs sur ce réseau, viendront proposer des offres d’abonnement.

    Une réunion publique d’information aura lieu également sur la commune de Tréziers, le lendemain mardi 7 février  à 18 h 30 à la salle des fêtes où les mêmes opérateurs viendront proposer des offres d’abonnement auprès des habitants de Tréziers ainsi que de Corbières, bénéficiant tous deux de cet investissement public.

  • Tennis : le TCC Dames s'incline face à Belpech

    Dimanche 22 janvier, la formation première des féminines du Tennis Club du Chalabrais engagées en championnat de 3e série, accueillaient leurs homologues du TC Belpech I. Une rencontre très disputée que le TCC I a perdue lors du match disputé en double, une fois encore décisif, score final 2 à 3.

    tc du chalabraisSur les courts chalabrois et sous une température quasiment glaciale, les pays de Kercorb et de La Piège ont ranimé un mercure transi, par le biais de quatre matches très enlevés. Aux résultats, Céline Amiel s’incline face à Manon Alba (6-2, 6-0), Charline Laffont s’impose et égalise face à Sarah Nougue (6-7, 6-3, 6-4).

    Le TCC I va prendre l’avantage avec la victoire de Fany Escande sur Séverine Malleville (6-1, 7-6), mais avec une défaite en double concédée par Marjorie Verganzonès (cap.) et Manon Gimenez, opposées à Audrey Laperche (cap.) et Manon Alba (6-2, 6-0), ce sont les Bellopédiennes qui au final enlèvent le gain du match.

  • C’était hier : Sainte-Luce au pays des Pères Pèlerins

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 27 janvier 1998.

    pilgrim fathers,bostonOlivia a fêté Sainte-Luce à Boston (Photo archives, Décembre 1997).

    Attachés à leurs traditions, les Chalabrois on s’en souvient avaient célébré avec une passion retrouvée, le Tricentenaire de la mort de Fluris (1697), c’était le 13 décembre dernier, jour de Sainte-Luce.

    Dans le même temps et à quelques milliers de kilomètres du Kercorb, Sainte-Luce était également à l’honneur à Boston (Massachussets), selon une tradition ancestrale établie à la fin de l’année 1620 avec l’arrivée des Pilgrim Fathers (Pères pèlerins), fondateurs du premier des 50 états de l’Union. Ce jour-là au petit matin, les enfants se retrouvent avec bonheur dans la chambre des parents, qu’ils couvrent d’éloges et de compliments, avant d’offrir à Maman et Papa, un plateau de délicieuses friandises. Robe blanche et tête couronnée, selon un immuable rituel, Olivia Paquette-Saddier a poussé la porte derrière laquelle Marie-Françoise et Bill somnolaient en pensant que là-bas, dans le vieux monde, sur le Cours Sully à Chalabre…

    A Chalabre,… peut-être mais aussi à Boston, et comme Olivia entrait accompagnée de sa petite sœur Elodie, Sainte-Luce a réuni par delà l’océan, deux petites-filles et leur grand-mère, par le biais d’une commune tradition fidèlement conservée.

    Le Kercorb et le Massachussets ont fêté Sainte-Luce, de là à conclure qu’un Chalabrois ait un jour de 1620 embarqué à Plymouth (Grande-Bretagne) à bord du Mayflower, il n’y a qu’un seul pas, mais nous ne le franchirons pas.