Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 771

  • C’était hier : Cyclos, un bilan positif

    Le mercredi 27 janvier 1993, l’Indépendant publiait l'article ci-après, le tout premier envoyé à l'agence de Limoux par le successeur d'Aimé Catrier († 1997), à l'attention de Josy et Chantal, secrétaires de rédaction. C'était il y a tout juste 30 ans. 

    cyclo-vtt-club du chalabraisDe belles coupes pour des sportifs assidus. De gauche à droite, Robert Béret, César Martinez, Hervé Franot, Jean Quério, Roger Théron (Photos archives, Janvier 1993).

    Les cyclos du Chalabrais étaient en roue libre ce samedi, levant volontairement le pied afin d'effectuer le traditionnel tour d'horizon de la saison écoulée. A l'image de ses membres tous très actifs, le club affiche une forme et une sérénité de bon augure pour 1993. Une assemblée des plus attentives, entièrement acquise à la cause de la petite reine et de son team directeur, a pu suivre l'exposé d'un bilan remarquablement positif.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Après discussion et adoption des différents thèmes à l'ordre du jour, l'ensemble dirigeant s'est vu renouveler confiance et sympathie : président d'honneur François Lopez, président actif Roger Théron, vice-président César Martinez, secrétaire Robert Guilhemat, trésorière Aline Guilhemat. La grande famille cyclotouriste n'avait plus qu'à desserrer cales et cale-pieds, pour entamer la descente vers le siège café de la Paix, remplir les bidons, s'engager dans une dernière ascension jusqu'à l'hôtel de France, et parachever ainsi la saison 92. A vos manivelles et bon vent à tous !

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    César Martinez, vice-président, et Roger Théron, président actif ont présenté le programme pour 1993

  • Deuxième acte pour le chantier du Cours d’Aguesseau

    cours d'aguesseau

    Photo archive 8 octobre 2022

    Après les Cours Sully et Docteur Joseph-Raynaud, le Cours d'Aguesseau s’apprête à son tour à être mis en chantier. Une première phase de rénovation avait été engagée en septembre 2022, et les travaux vont reprendre à compter du lundi 30 janvier 2023. Le Cours d’Aguesseau sera désormais fermé jusqu’à la fin des travaux, et une interdiction de stationner sera effective à partir de dimanche 29 janvier.

  • Quand le Chemin du Pape fait dans la dentelle

    chemin du pape

    Photos J-P et M-F Cnocquart

    En 2008, une exposition intitulée « Arsenic et vieilles dentelles » se trouvait en place à la bibliothèque municipale. Noëlle Danjou proposait de découvrir une collection privée de dentelles anciennes rassemblée avec passion par Evelyne Fascioda, alors citoyenne chalabroise. Du temps a passé, jusqu’à ces derniers étés et l’arrivée de dentellières, occupées à pourvoir aux décors du festival Chalabre en Sérénade. Louables activités, certainement inspiratrices d’un hiver qui n’avait depuis longtemps été aussi rigoureux.

    chemin du pape

  • C’était hier : Les sommets des Cyclos

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 26 janvier 1998.

    cyclo-vtt-club du chalabraisLes Cyclos du Chalabrais ont fêté les Rois et donné le top départ pour 1998 (Photo archives, Janvier 1998).

    Les passionnés de vélo en Kercorb n’auront pas tenu plus d’un mois, depuis leur dernière assemblée générale et le plébiscite accordé à Francis Amouroux, leur tout nouveau président. Année après année, la trêve hivernale semble être de plus en plus brève, et nombreux sont les cyclos qui ne prennent même plus la peine de pendre leur vélo au clou.

    Rassemblés vendredi salle des Cèdres, les CCC ont découvert en avant-première tous les détails ou presque, de ce que l’année 98 leur réserve. Exception faite de la traditionnelle randonnée vers la Basse Ariège et ses cléments dénivelés, les fervents de la petite reine auront maille à partir avec quelques pourcentages oubliés depuis quelques saisons, ceux entre autre du Pog de Montségur, du col du Pradel, ou du col de Pailhères. Une visite est également prévue chez les voisins d’Andorre, l’hébergement étant prévu sur les hauteurs de la station d’Ordino Arcalis.

    En marge d’un calendrier conçu dans son ensemble afin de favoriser la participation du plus grand nombre, un programme facultatif a été défini. Il vient, il faut le souligner, en complément des activités cyclotouristiques, les sociétaires qui le désirent pourront donc s’aligner au départ des compétitions cyclosportives suivantes : le Bouquet (Tavel), La Ventoux Tristan Mouric, les Bosses du 13, la Marmotte et ses cols alpins, et sous réserve, le raid pyrénéen Hendaye-Cerbère.

    1998 semble se présenter sous les meilleurs auspices pour le Club Cyclotouriste du Chalabrais, et ils enregistrent avec un bonheur certain l’entrée en force des féminines au sein du club. Bienvenue donc à Alexandra, Aline, Maryse, Monique et Maryse, « Ceux qui vont pédaler à vos côtés vous saluent ! ». Après avoir détaillé une feuille de route que tous les cyclos du Kercorb devraient recevoir très bientôt dans leur boîte aux lettres, les CCC ont eu le privilège de déguster la traditionnelle galette des Rois. Donnant ainsi le top départ officiel d’une saison 98 placée sous le double signe de la volonté et de la convivialité.