Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 769

  • C'était hier : Fnaca : La date du 19 mars enfin reconnue

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 29 janvier 2013.

    fnaca chalabreL'équipe du président Gérard Couteau a été reconduite à l'unanimité (Photos archives, Janvier 2013).

    Les membres du comité cantonal de la Fnaca étaient réunis samedi 18 janvier dans l'ancienne salle du conseil municipal, à la faveur de leur assemblée générale annuelle. Le président Gérard Couteau saluait la présence d’une assistance venue en nombre, avant d'évoquer le souvenir des compagnons disparus. Une minute de silence était ainsi observée à la mémoire d'Emile Marty, André Cabrera, Robert Roncalli, Louis Carbone et Yves Marty, disparus en 2012.

    Le président Couteau détaillait ensuite le rapport d'activités et ses temps forts, avec notamment le travail pédagogique effectué auprès des jeunes générations rencontrées dans les établissements scolaires. L'occasion de souligner « combien sous des abords insouciants, la jeunesse de ce pays porte un intérêt particulier aux expériences douloureuses vécues par leurs aînés ». Egalement évoquée, la commémoration du 19 mars, et l'inauguration le 6 juillet dernier, de la Place des Anciens combattants à Sainte-Colombe-sur-l'Hers. Il saluait enfin l'adoption de la proposition de loi relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, intervenue le 8 novembre dernier au Sénat. Le bilan d'activités était adopté, avant que le trésorier Yves Bachère ne présente un bilan financier équilibré et lui aussi adopté.

    fnaca chalabre

    La démission du bureau ne générant aucune candidature nouvelle, efficacité de l'équipe sortante oblige, le président Gérard Couteau acceptait un nouveau mandat, renouvelant son souhait de privilégier le travail en équipe, « une équipe avec laquelle il prendra encore plaisir à travailler ». 

    Avant d'aborder un cinquième mandat, Gérard Couteau adressait de vifs remerciements à l'adresse de René Authié, porte-drapeau du comité, et de François Grauby, pour son rôle efficace  de délégué de la Fnaca auprès des compagnons de la section Rhin et Danube de Chalabre.

    A la conclusion de la séance, le président remerciait ses pairs, et annonçait la tenue du comité départemental de la Fnaca au théâtre municipal, le mardi 12 février prochain (15 h). Les épouses faisaient alors une entrée remarquée, porteuses de galettes et de vin pétillant, synonymes d'une fin de séance abordée en toute convivialité.

    Afin d'aborder l'exercice 2013, le président bénéficiera du soutien inconditionnel de l’équipe composée comme suit : Président d’honneur Emmanuel Anduze-Acher, président actif Gérard Couteau, vice-président Claude Fernandez, Secrétaire Yves Bachère, adjoint Jean Guichou, trésorier François Grauby, adjoint Jacques Brembilla, porte-drapeau René Authié, délégué Rivel André Verniolle, délégué Puivert Claude Gougaud, délégué Sonnac-sur-l’Hers Maurice Plantier.

  • Lu dans la presse

    Quelques échos publiés un 29 janvier dans la presse audoise. Le premier doit être remis dans le contexte de l'époque, lorsque par journaux interposés, cléricaux et anti cléricaux ne manquaient pas de s'invectiver. Cette fois, l'échange porte sur la création d'un syndicat agricole, à l'initiative de M. Jean Maurin de Brignac, alors propriétaire du château de Falgas († 27 février 1891), que ses détracteurs soupçonnent de vouloir en réalité créer un cercle catholique.

    1888 3 juin en-tête Courrier de l'aude.jpg

    proxy.jpg

    Le Courrier de l'Aude 29 janvier 1890

    1904 Le Courrier de l'Aude 29 janvier.jpg

    Le Courrier de l'Aude 29 janvier 1904

    1885 Le Courrier de l'Aude 29 janvier.jpg

    Le Courrier de l'Aude 29 janvier 1885

    1889 18 juillet en-tête Rappel de l'Aude.jpg

    1891 Le Rappel de l'Aude 29 janvier 001.jpg

    1891 Le Rappel de l'Aude 29 janvier 002.jpg

    Le Rappel de l'Aude du 29 janvier 1891

  • Rugby : l’USCKBP accueille les Ariégeois du Bonnac Olympique

    Après le forfait du Bonnac Olympîque intervenu ce samedi en cours de journée, la rencontre programmée dimanche 29 janvier au stade Lolo-Mazon n'aura pas lieu. Les trois rencontres figurant au calendrier de janvier apparaissaient décisives pour l'USCKBP, dans la perspective d'une qualification vers les phases finales. Le contrat est rempli au terme de ce premier mois de l'année, avec une passe de trois bouclée moins sur le terrain que sur tapis vert. Il reste à l'Entente des Trois Clochers, le droit de ne pas bouder son plaisir.  

    usckbp rugby

    Après le succès à Villenouvelle, Maxime Batistella et l'Entente vont cette fois battre le rappel face à Bonnac

    Photos Patrick Pierron

    Dimanche 29 janvier à 15 heures au stade Lolo-Mazon et pour le compte de la 14e journée de championnat Occitanie Régional 3 (poule 4), le quinze de la Vallée de l’Hers sera aux prises avec son homologue du Bonnac Olympique. Les visiteurs restent sur une victoire à domicile, enregistrée le dimanche 23 octobre dernier face à l’USCKBP (15-13), et un petit air de revanche devrait flotter demain au pied de Roquefère.

    Leader de la poule avec 49 pts (10 victoires, 2 défaites), l’Entente des Trois Clochers accueillera des Ariégeois pointés à la 4e place avec 28 pts (6 victoires, 5 défaites), ex aequo avec le CO Tauch Corbières.

    usckbp rugby

    Malgré un contexte toujours aussi frisquet, dirigeants et supporters seront bien présents pour aider leur quinze favori à clôturer un mois de janvier chargé, et à accomplir ainsi une belle passe de trois, après les succès signés face au CO Tauch Corbières (forfait) et l’ESp Villenouvelle.

  • C'était hier : Carnaval : Il faut imaginer Badaluc heureux

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 28 janvier 2013.

    badaluc 2013Une équipe est née, au service des animations carnavalesques (Photos archives, Janvier 2013).

    Vendredi 25 janvier se tenait en mairie une réunion dont le propos majeur était l'accueil de sa Majesté Carnaval, cérémonie qu'un protocole bien huilé prévoit en général au sortir du printemps. Répondant au signal de détresse lancé la semaine dernière depuis la chaloupe de l'OPVC, près de trente personnes étaient cette fois bien présentes. Et fermement disposées à accorder un peu de leur temps au Sieur Badaluc, prince de l'éphémère, mais aussi et surtout, archétype d'une vertu nommée constance. 

    badaluc 2013

    Présidents de séance, les semi-vétérans Jérémy Roncalli et Romain Sicre ont souhaité la bienvenue à toutes et à tous, avant de faire un bref résumé de la réunion organisée le 12 janvier, purement et simplement qualifiée de « flop ». Face à un auditoire particulièrement réceptif, le duo a poursuivi en détaillant les tenants et les aboutissants inhérents au déroulement de carnaval. Une somme de menues actions, que les jeunes bonnes volontés vont s'appliquer à matérialiser dans les jours à venir.

    Comme annoncé et promis, les solistes de l'OPVC seront à leurs côtés pour assurer la partie musicale, prévue lors de la venue de sa Majesté Badaluc XLV. Une seule question sera restée sans réponse, concernant le lieu dans lequel la nouvelle équipe pourra élaborer le Badaluc nouveau. En effet, le local habituel de la Place Charles-Amouroux entrant en travaux dans deux semaines, une solution devra rapidement être trouvée, auprès des élus. Une autre rencontre est prévue le samedi 16 février, afin de définir la date des festivités, et d'établir la carte d'identité de Badaluc.