Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 784

  • Puivert : L'Ukraine au coeur des débats

    humanitaire sans frontière,georges bringuierDeux ressortissantes ukrainiennes ont pu participer aux échanges (Photos Yves Saddier).

    Samedi 7 janvier, l’association Humanitaire sans frontières par les voix de Richard Verganzonès et Carol Cabrié, rendait compte des convois acheminés vers l’Ukraine. Actions engagées dans le cadre d'un soutien à caractère humanitaire envers un pays en proie à un conflit armé depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion russe. L’assemblée présente dans la salle de la mairie, a pris connaissance des actions engagées depuis plusieurs mois, grâce à un rapide  tour d’horizon qui a également permis d’évoquer les actions à venir.

    Auteur d’un ouvrage intitulé « En ces temps de guerre, comprendre l’Ukraine », Georges Bringuier a proposé un brillant exposé, revenant notamment sur l’histoire des relations passées entre deux pays aujourd’hui en guerre. La conférence s’est prolongée avec un débat animé par les membres d’Humanitaire sans frontières, accompagnés pour la circonstance de deux citoyennes Ukrainiennes réfugiées à Limoux.

    humanitaire sans frontière,georges bringuier

    Carol Cabrié et à ses côtés Richard Verganzonès, pour l’association Humanitaire sans frontières

    Les échanges très constructifs, ont aussi permis à l’association d’expliquer comment sont acheminés et distribués en main propre les divers dons recueillis. Une prochaine action est en préparation pour le mois de mars et les besoins précis seront communiqués ultérieurement, par réseaux. Il est d’ores et déjà permis d’annoncer que les collectes porteront sur des colis au format carton de vin, contenant des denrées de base tels que pâtes, riz, sauce tomate, boîte de raviolis, biscuits, papier toilette, lingettes, brosse à dent,... Cartons qu’il conviendra de remplir pour une somme modique. Les lieux de collecte seront très prochainement communiqués.  

    humanitaire sans frontière,georges bringuier

    Ce rendez-vous de début d’année, soutenu par l’UPEK (université populaire en Kercorb), par les amis de Rivel, et par Aude Solidarité, autre soutien important de l’association, aura offert l’occasion de mettre sur pied un prochain convoi, programmé avec l’arrivée du printemps.

  • C'était hier : Un joli petit pont de bois

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 10 janvier 1998.

    lac de chalabre

    Un cadre enchanteur qui invite à la promenade

    Elle n’était qu’à l’état de projet il y a à peine quelques mois, elle est aujourd’hui devenue un lieu très prisé par les promeneurs qui ne se lassent plus de l’emprunter. A la faveur d’un hiver exceptionnellement clément, nombreux sont les Chalabrois qui ont déjà franchi la nouvelle passerelle jetée sur le Chalabreil en amont du lac, près du gouffre de la Piche. Un ouvrage dont le côté pratique fait l’unanimité puisqu’il ouvre un accès direct depuis la plage jusqu’aux courts de tennis et les toilettes, mais qui se double d’une réussite complète sur le plan esthétique. Commandée par la municipalité désireuse de valoriser la structure du plan d’eau chalabrois, cette réalisation a été menée à bien par les soins du REC d’Argent, entreprise spécialisée de Gruissan.

    Un joli petit pont de bois a ainsi vu le jour, grâce notamment à la coopération de Roger et Janine Dumay, riverains du lac qui ont gracieusement cédé à la commune, la parcelle sur laquelle repose un des appuis de la passerelle. Parfaitement intégrée dans un cadre superbe, cette dernière semble avoir toujours été là, gageons qu’elle contribuera à faire naître quelques idylles.          

  • C’était hier : Les entraîneurs du FCC à l’honneur

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 10 janvier 2003.

    fc chalabre footballUne tenue pour l’hiver très appréciée par l’encadrement du FCC (Photo archives, janvier 2003).

    A l’initiative du bureau du Football Club Chalabrois et de son président Raymond Dumay, les bénévoles chargés de l’entraînement des sept formations en lice sous les couleurs du Kercorb étaient tout dernièrement à l’honneur. Accueillis au club-house de la route de Lavelanet par l’ensemble du bureau dirigeant, les jeunes bénévoles se sont vus remettre de belles parkas, tenue idéale pour affronter les rigueurs d’une saison qui s’est mise à l’heure d’hiver.   

    Olivier Cazas pour les débutants, Laurent Mamet et Stéphane Morin pour les poussins, Tony Colomer et Fabien Cunillera pour les benjamins, Nicolas Discala et Philippe Gérard pour les moins de 13 ans, Fabrice Canal, Frédéric Canal et Mathieu Cassagnaud pour les moins de 15 ans, Bernard Boulbès et Didier Roget pour le FCC II, Tony Colomer pour le FCC I, Alain Guilhemat et Alain Chalou, juges de ligne, ont particulièrement apprécié le geste. Arpenter le bord de touche par tous les temps va à présent devenir un plaisir.

    Confirmation attendue ce samedi 11 janvier, les poussins se déplaceront à Saint-Hilaire et les benjamins iront à Souilhe. En coupe de l’Aude, les moins de 15 ans seront opposés à Bram au stade des Pyrénées. Dimanche 12 janvier, le FCC II se rendra à Pomas, tandis que le FCC I accueillera au stade Lolo-Mazon, l’Entente Villegailhenc-Villemoustaussou.     

  • L'art du canivet s’expose  à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre,anne-marie millet

    L’exposition « L'art du canivet revisité ou la dentelle de papier », proposée par Anne-Marie Millet est  visible jusqu’au mardi 31 janvier dans les locaux de la bibliothèque municipale. L’occasion de découvrir également de très jolies et originales cartes en dentelles de papier, pour envoyer vos vœux ou pour toute autre occasion (photo).

    Site de l'artiste   canivetsdelumiere.blogspot.com