Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 784

  • Camerone : L’hommage de la légion au capitaine Danjou et à ses hommes

    camerone,capitaine jean danjouL’abbé Raymond Cazaban accueille les porte-drapeaux avant la célébration de la messe (Photos Dominique Sancho).

    Dimanche 22 mai, le village natal du Capitaine Jean Danjou a rendu hommage aux légionnaires de la 3e Compagnie du Régiment étranger, engagés le 30 avril 1863 face aux guérilleros mexicains, dans le cadre de l’expédition militaire française menée au Mexique de 1861 à 1867. La commémoration du 159e anniversaire du combat de Camaròn de Tejeda (Etat de Vera-Cruz), mise en place par l’Amicale des anciens de la Légion étrangère (AALE) et son président Laurentino de Jesùs Salgueiro, s’est déroulée au cours de trois temps forts réunissant une nombreuse assemblée.

    camerone,capitaine jean danjou

    Après la messe célébrée en l’église Saint-Pierre par l’abbé Raymond Cazaban, les légionnaires vétérans et les Chalabrois, ont rejoint le monument aux Morts où avait pris place un détachement du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary. En présence de Jean-Jacques Aulombard maire, de Mireille Robert députée, du colonel Michaël Hamann commandant le 4e RE, des autorités militaires, des porte-drapeaux, des vétérans et d’une délégation du centre de secours du Kercorb, le souvenir de l’emblématique héros de la Légion Etrangère et de ses hommes a été honoré. 

    camerone,capitaine jean danjou

    Aux accents des solistes de Mirepoix, le cortège a ensuite rejoint le village et la maison du Capitaine Danjou où selon la tradition, un ancien béret vert a donné lecture du combat de Camerone. Récit d’un combat inégal opposant dix heures durant, 65 légionnaires à deux mille partisans mexicains, et évoqué sous la plaque envoyée de Sidi-Bel-Abbès par le colonel Azan, apposée en 1938 sur la façade.

    Les sonneries exécutées par le clairon du 4e RE précédaient le célèbre Boudin entonné par les vétérans de l'Amicale, avant un retour vers la maison commune où la cérémonie s’est terminée autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

    camerone,capitaine jean danjou

    camerone,capitaine jean danjou

    camerone,capitaine jean danjou

    camerone,capitaine jean danjou

  • « De la fugue dans les idées » : 3e édition du festival

    de la fugue dans les idées,diabasis

    Théâtre, cinéma, peinture, danse, scène ouverte, seront les temps forts du 3e festival Enfance et Jeunesse, proposé par l'association Diabasis, du lundi 6 au samedi 11 juin. Dans une belle succession de spectacles amateurs et professionnels, des comédiens intergénérationnels se produiront au théâtre Georges-Méliès et sous la halle.

    Des troupes  d'enfants et d'adolescents vont se rencontrer tout au long de la semaine, pour jouer devant l'ALAE (accueil de loisirs associé à l'école), puis le collège. Le samedi sera une journée en direction du théâtre professionnel, avec deux spectacles pour les familles et tout public. Un Land Art créé par Koba et une troupe d'enfants décorera le village, les enfants comédiens participeront également à un atelier peinture avec Camille, à un atelier chant avec Elodie.

    de la fugue dans les idées,diabasis

    Un clown investira les rues chalabroises durant toute la journée du samedi, avant une soirée de clôture au cours de laquelle deux groupes de musique s’engagent à faire danser. Un interlude artistique, musical et poétique interviendra à 19 heures, avec le Pabloramix trio (apéro concert, rap, spoken word, photo ci-dessus), qui proposera une  formule efficace mélangeant l'univers d'un beatmaker original, « Kino B », et celui d'un guitariste aux influences des musiques du monde, « Martial », au service de textes poétiques de Pabloramix. En interaction constante avec le public, ils proposent aussi le « Chaudron », une improvisation autour de mots rédigés par le public. Il s‘agit là du nouveau projet de l'artiste, qui a partagé la scène avec IAM, Keny Arkana, Naâman, Youssoupha, Big Flo et Oli, Grand corps malade… Le groupe Saora prendra le relais à 21 heures, pour un concert latin jazz (foodtruck sur la place).

    « Les spectacles tout publics sont à prix libre et conscient », le programme complet est à découvrir ci-dessous, ou sur le site Facebook/Diabasis.festival

    2022 Fugue dans les idées.pdf

  • Avec le Relais Petite Enfance des Pyrénées Audoises

    Le Relais Petite Enfance des Pyrénées Audoises (RPE) communique :

    « Si vous souhaitez devenir assistante maternelle agréée par le service de Protection maternelle et infantile, n’hésitez pas à contacter l’animatrice du RPE. Un rendez-vous peut vous être proposé afin de voir comment s’y prendre, sachez que sur certains villages il en manque cruellement. Dans tous les cas il est intéressant pour les assistantes comme pour les parents d’être déclarés, vous recevrez un agrément et cotiserez pour le droit à la formation, les congés maladie, congés payés et la retraite. Concernant les parents, ils laisseront leur enfant chez une professionnelle reconnue par les services de PMI et bénéficiant d'un agrément, de plus ils pourront percevoir une aide de la CAF. L’animatrice du relais est là pour vous accueillir les unes comme les autres, sur rendez-vous ou encore dans le cadre des matinées collectives avec les enfants.

    Si vous êtes en recherche de mode de garde, n’hésitez pas à contacter l’animatrice pour voir comment solutionner l'accueil de votre enfant. Coordonnées du service : 06 84 01 68 59 ».

    relais petite enfance des pyrénées audoises« Le tapis à pois », lieu d’accueil enfants parents.

    « Ce sont des matinées réservées aux parents accompagnés de leurs enfants, dans le cadre adapté aux tout petits du Tapis à pois. Il s'agit de lieux où passer du temps, pour venir jouer tout simplement, avec vos enfants de moins de 4 ans. Ce service gratuit à destination des familles est ouvert sur les lieux de Quillan, Espéraza et Puivert. Les temps d’accueil sont proposés, hors périodes de vacances scolaires, à Quillan tous les mercredis matin de 8 h 30 à 11 h 30, dans les locaux du centre de loisirs. A Espéraza également tous les mercredis matin de 8 h 30 à 9 h 30, dans la salle de motricité de l’école maternelle. A Puivert au rez-de-chaussée de la mairie, le vendredi matin de 9 h à 12 h. Pour toute question appeler le service au 06 84 01 68 59 ».