Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 836

  • C'était hier : Puivert : La filière « veau sous la mère » manque d’éleveurs

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 3 avril 2012.

    Cette exception française permet de vanter l’authenticité d’une viande issue d’une filière de qualité, mais qui est en déficit de production.

    gaec campbrion puivert,civoFrancis Rousseau a mis en avant les nombreux atouts d’un produit haut de gamme (Photos archives, mars 2012)

    Les hauts du hameau de Campbrion à Puivert, servaient tout dernièrement de cadre à une réunion d’information initiée par le Civo (comité interprofessionnel veau sous la mère), association qui se mobilise depuis plusieurs années pour amener de nouveaux producteurs, vers le veau de lait sous la mère.

    gaec campbrion puivert,civo

    Baptisée « 4 h chrono installation veau sous la mère », cette rencontre de terrain express s’est tenue sur l’exploitation de Jennifer Grauby, et était conduite par Francis Rousseau, animateur du Civo. Face à un parterre de jeunes en formation agricole (CFFPA Ariège-Comminges de Pamiers) ou d’éleveurs en recherche de diversification, une présentation en détail de cette exception française qu’est l’élevage du veau sous la mère, a permis de vanter l’authenticité d’une viande issue d’une filière de qualité, mais en déficit de production. Trop souvent associée à des conditions de travail pénibles et astreignantes, cette activité bénéficie pourtant de nombreux moyens mis en place, pour alléger la charge de travail des éleveurs, lesquels peuvent faire appel à un service de remplacement ou avoir recours à un groupement d’employeurs.

    La relève n’est pas assurée     Après avoir évoqué les principaux aspects d’un « métier moins contraignant que certains métiers non agricoles », Francis Rousseau mettait en lumière les difficultés rencontrées par les abatteurs en Label Rouge, qui ne trouvent plus assez de veaux « labellisables », à certaines périodes, pour approvisionner le réseau de points de vente. Il expliquait comment « la relève n’est pas assurée pour cette production, malgré ses atouts majeurs tels que son revenu dégagé à l’hectare ou à la vache qui est le plus élevé de toutes les productions allaitantes, ou encore, des techniques d’élevage et des conditions de travail fortement modernisées ».

     Fanny Canet, animatrice à la Chambre d’Agriculture de l’Aude, présentait ensuite les différents dispositifs d’aides et les critères d’éligibilité, ainsi que les diverses démarches préalables à l’installation.

    gaec campbrion puivert,civo

    Jennifer Grauby a détaillé son emploi du temps sur l’exploitation

    La réunion s’est poursuivie avec la visite de l’exploitation moderne de Jennifer Grauby, jeune éleveuse du Gaec de Campbrion, installée à Puivert depuis 2011, dans de nouveaux bâtiments comprenant une stabulation libre, une salle de tétée, et un bâtiment de stockage. Sept Blondes d’Aquitaine et 22 « tantes laitières » (Brunes, Montbéliardes et Tarentaises), constituent l’essentiel d’un cheptel riche de 41 vaches destinées à la reproduction. Brièvement interrompus dans leur exercice favori, les veaux du Gaec de Campbrion ont coopéré de bonne grâce à cet après-midi d’échanges instructifs, selon une formule originale, directe, participative, qui a permis d’approfondir les nombreux atouts d’une filière prometteuse. Pour tout renseignement complémentaire, consulter le site du CIVO, www.veausouslamere.com, l’AVSLM au 05 55 87 09 01, Fanny Canet, Chambre d’Agriculture de l’Aude.

    gaec campbrion puivert,civo

    Les veaux sont chez eux dans la salle de tétée

  • Atout Fruit lance un appel à bénévoles

    L’association qui veille à l’entretien des fruitiers de la voie verte donne rendez-vous aux personnes qui souhaitent les accompagner, le mardi 5 avril de 9 h à 12 h, et le jeudi 21 avril de 14 h à 17 h : « Il reste du boulot pour préparer tous les fruitiers du Conservatoire aux rudesses de l’été. Taille, paillage, fumure,… En participant à l’entretien du Conservatoire, vous apprenez et mettez en pratique les différentes interventions à réaliser sur un jeune arbre en bonne santé ». Contact, Paul au 06 30 98 71 08. Les membres de l’association remercient par avance tous les bénévoles prêts à les rejoindre. L’association basée à l’ancienne gare de Chalabre est joignable au 07 77 77 95 02, mail : atout.fruit@gmail.com

  • Les nouvelles du Tapis à pois

    « Il était une fois un tapis volant qui se déplaçait de villages en villages, sur le territoire des Pyrénées Audoises… ». Ainsi se présente l’extraordinaire aventure du lieu d’accueil enfants parents (LAEP), proposée par la CCPA. Les prochains atterrissages prévus auront lieu les vendredis 8, 15 et 22 avril à Chalabre, dans les locaux du centre de loisirs, avenue Auguste-Cathala. Atterrissages délocalisés en raison de l’indisponibilité de la salle de Puivert. Régine Dumas et son équipe réservent le meilleur accueil aux familles, bienvenues au centre d'accueil du Pont-Neuf.

    laep,cc pyrénées audoises