Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 837

  • Quand le poisson se sauve entre les mailles du filet

    2021 3 décembre 003.jpg

    Le risque était mesuré par les porteurs d’un projet pilote, lequel offrait aux Vergers de La Galante, le privilège d’être précurseurs en la matière (cf blog vendredi 1er avril). Hélas, l’expérimentation mise en avant ne verra pas le jour, et pour cause.

    La commission de Bruxelles n’a pas réussi à arrêter la norme européenne concernant la longueur du « titolet » du béret. Une faille dans la cuirasse, qui envoie une nouvelle étude d’envergure au panier. Us et coutumes mis à part, il faut à présent souhaiter que l’épisode météorologique actuel ne vienne pas compromettre la saison 2022.

  • Expérimentation programmée dans les Vergers de La Galante

    les vergers de la galante

    Photo archives 20 novembre 2021

    les vergers de la galanteIl reste encore quelques semaines avant que la plaine de Falgas ne revête son traditionnel et caractéristique voile blanc, image très familière pour les usagers empruntant la départementale 16, qui longe les Vergers de la Galante, à Sonnac-sur-l’Hers. L’apparition d’une immense capeline ondulant aux quatre vents, vient témoigner de l’éclosion de fleurs, aussi blanches que le blanc de ces filets tendus afin de protéger les petites pommes en devenir.

    Avec une nouveauté cette année, puisque ces filets devraient également et grandement faciliter la cueillette. Et ce à l’initiative d’une jeune startup, entreprise innovante du nom de Pink Gentleman, basée, est-ce un hasard, dans le quartier de la Pomme à Marseille. Ses essais en laboratoire ont permis de finaliser une technique qui va changer le quotidien des quarante cueilleurs évoluant d’août à décembre, au cœur des 29 hectares que compte le domaine.

    les vergers de la galante

    Si la réussite du processus passe immanquablement par le port du béret, quelques menus réglages ne seront pas à négliger.

    Photo archives 20 novembre 2021

    Sur le principe des auto-tamponneuses de notre enfance, et à la manière de la grille d’alimentation installée au-dessus de la piste, ces filets permettront à chaque cueilleur de bénéficier d’impulsions électriques, captées par le « titolet » d’un béret dont il devra être nécessairement coiffé (photo). Grâce à un logiciel géré à distance depuis la ferme, ces impulsions le dirigeront automatiquement vers les fruits arrivés à pleine maturité, tout en délaissant les fruits manquant de coloration. Instantanément l’œil et la main du cueilleur ne feront qu’un, pour un gain de temps indéniable, avec enfin et surtout, la fin d’un questionnement trop souvent entendu ici et là dans les rangées : « Et celle-là,… tu la prendrais Nadine ? ».

    les vergers de la galanteDe leur côté, les manufacturiers qui peinent à relancer le port du béret ont accueilli l’information avec grand intérêt, sachant que la durée de vie d’un béret soumis à un courant continu de l'ordre de 90 à 100 volts, ne pourra excéder une saison pleine de cueillette. Seul inconvénient généré par cette technique nouvelle appelée à révolutionner les habitudes, les cueilleurs devront passer à la toise lors de l’entretien d’embauche. Justifier d’une taille standard sera l’unique exigence requise, afin que les pilotes attitrés des plateformes automotrices, utilisées pour la fruiticulture, et garantes de tout risque d'électrocution, ne perdent leur temps à de fastidieux et incessants réglages.

    Comme le montre cette vue rapprochée, le « titolet » du béret parfaitement en contact avec le filet, devrait assurer une connexion permanente.

    Ainsi la pomme de Sonnac-sur-l’Hers, appelée à devenir aussi célèbre que celle du physicien anglais Isaac Newton, a décidé de vivre avec son temps, ce qu’il convient de saluer.

  • Rugby : L'Entente partage les points à Briatexte

    usckbp rugby,sc briatexte

    Une ouverture de Luc Bassetto

    Photos Patrick Pierron

    Le quinze de l’USCKBP se déplaçait dimanche 27 mars à Briatexte, pour le dernier round des phases qualificatives du championnat de 2e série de Ligue Occitanie. Un duel en terres tarnaises qui s’est soldé par un final 9 à 9 (mi-temps 0-6). Score étriqué à l’image du résultat du match aller, qui avait donné une courte victoire au quinze en rouge et bleu (6-5).

    Sous la direction de David Dayraud, aucun des deux groupes de valeur sensiblement égale n’aura cette fois réussi à prendre le dessus, seuls les buteurs parvenant à faire évoluer le planchot. Avec trois coups de pied gagnants signés Eliot Floch, l’Entente des Trois Clochers partage les points du match nul avec le SC Briatexte et reste en 5e position au terme de la 18e journée. En attendant le tableau des barrages, qui devrait être connu en cette fin de semaine. 

    usckbp rugby,sc briatexte

    Visiblement, Fabien Conte briefe Jeff Girard à l'entraînement

    usckbp rugby,sc briatexte

    L'étau vert et noir se referme sur Gauthier Rougé

    usckbp rugby,sc briatexte

    A l'heure du langage des signes...

    usckbp rugby,sc briatexte

    usckbp rugby,sc briatexte

    usckbp rugby,sc briatexte

  • C'était hier : Première sortie réussie pour les Cyclos du Kercorb

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 1er avril 2002.

    cyclo vtt club du chalabraisLe départ officiel de la saison a été donné par François Lopez, président d'honneur et fondateur du club (Photo archives, mars 2002)

    C’est un peloton en parfait état de marche qui a participé à la première randonnée 2002 organisée par le Cyclo VTT Club du Chalabrais. Fidèle aux bonnes habitudes, François Lopez fondateur du club et président d’honneur avait revêtu sa combinaison de starter pour donner le top départ officiel à ses protégés. Il aura suffi que le drapeau s’abaisse pour que les hommes de Madame la présidente mettent le cap sur l’Ariège, vent de face et en file indienne. Au préalable, Christian Courdil, secrétaire des CCC avait remis à chacun sa feuille de route, au cas où. Telle une mécanique parfaitement huilée, la chenille multicolore parviendra sans encombre jusqu’à Moulin-Neuf, terme de l’échauffement, au coeur du fief des minotiers. L’allure va alors se durcir et à l’entrée de la vallée de la Vixiège, finis les commentaires, seuls pignons et pédaliers auront la permission de s’exprimer.

    Il en sera ainsi jusqu’à Fanjeaux et Belpech, La Bastide-de-Lordat et Lapenne. Clocher de Mirepoix en vue, nos dix cyclistes vont se relever pour aborder le thème vital du ravitaillement, mais à l’évidence, la musette ne semble plus en odeur de sainteté. Comme Chalabre n’est plus très loin, il sera finalement décidé de remiser les vélos au coin de la rue du Presbytère, à deux pas de chez Stella où nos fondus de pédalier mettront un terme à leur première escapade champêtre, autour d’une excellente table.

    Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 20 avril, veille du premier tour des élections présidentielles. Le bataillon des Kercorbates peaufinera son devoir civique sur les bords du lac de la Ganguise. Les membres et sympathisants du club cyclo du Chalabrais tiennent à adresser leurs condoléances les plus sincères à leur ami Robert Béret, éprouvé par le décès de sa mère Ascension, survenu à Moulin-Neuf.