L'USCKBP a souffert face à des « bleu » bien en place.
Samedi 15 octobre, le stade Lolo Mazon accueillait la rencontre de championnat de 2e série (Midi-Pyrénées) opposant l’US Kercorb-Bastide-Peyrat à son homologue du RC Mirepoix. Ce match entre voisins arbitré par Eric Sentucq a rapidement tourné à l’avantage des visiteurs, vainqueurs au final sur le score de 30 à 7 (mi-temps 19-7).
Face au quinze mirapicien entraîné par Joël Vitaux et emmené par le capitaine Daniel Pirès, tous deux transfuges du club du Kercorb, la jeune formation de la Vallée de l’Hers n’aura pas le temps d’entrer dans le match. Deux essais visiteurs inscrits aux 2e et 5e minutes par Caux et Estivil (transformation Bonnes), portent la marque à 12 à 0, la perspective d’un palpitant face-à-face a fait long feu. Xavier Pinho-Teixeira rejoint ses joueurs dans l’en-but pour une nécessaire mise au point, et la réaction ne tardera pas à venir, avec un essai sous les barres de Fabien Conte, transformé par Olivier Carbonneau (7-12). Dix minutes de jeu, le match est lancé, mais l’épreuve physique imposée par le pack visiteur va permettre au RC Mirepoix de garder la main mise sur le ballon. Un nouvel essai inscrit à la demi-heure de jeu par Bonnes place le RCM en position idéale (19-7). Après la pause, le scénario sera identique, deux huit de devant au charbon, avec avantage pour les « bleu » de Mirepoix. Poussée à la faute, l’USKBP encaissera deux pénalités signées Caux (43’ et 48’), avant de céder une dernière fois sous la pression d’un pack adverse revenant en dame à la dernière minute du match. Un essai de Laffont non transformé scelle le score d’un match dominé par un quinze visiteur mieux structuré et plus aguerri. Avec cette troisième défaite, l’Entente de la Vallée de l’Hers ferme la marche de la poule B de 2e série. Prochain rendez-vous dimanche 30 octobre prochain, à Labastide-Beauvoir.
La mobilisation du printemps dernier est restée lettre morte.
Une sortie cinéma est d’ailleurs prévue très prochainement, qui permettra de découvrir une nouvelle version cinématographique de ce chef d’œuvre. L’occasion pour les petits écoliers de Louis-Pergaud de faire l’école buissonnière, et d’apprécier quelques scènes d’anthologie agrémentées de répliques devenues célèbres, comme celle délivrée par le dénommé "La Crique" : « Dire que, quand nous serons grands, nous serons peut-être aussi bêtes qu'eux
Un poirier en fleur, du côté de la ferme des Matalys à Rivel, le 7 octobre dernier. Aristide est prévenu (photo Richard Conte).
Le Val d'Ambronne tisse sa toile sur le net. Où quand le haut-débit et l'ADSL font des miracles (photo Michel Brembilla).