Aux côtés de Julien et Aron, les petits scouts goûtent le privilège d'évoluer au grand air.
C'est une excellente habitude à laquelle le domaine de Ségovent, juché là-haut à une portée de pierre du Calvaire, ne déroge plus depuis maintenant huit ans. C'est ainsi que dix-neuf enfants tout droit venus du 9e arrondissement de Marseille, ont dressé en ce vendredi 12 juillet, leur camp de base. Accueillis par Julien Bonnery maître des lieux, accompagné de Aron son fidèle dogue allemand, les disciples de Robert Baden Powell ont eu, tout comme leurs nombreux prédécesseurs, l'agréable impression de débarquer au paradis du scoutisme.
Encadré par trois jeunes chefs, Géraldine, Delphine et Héloïse, elles-mêmes présentes en ces lieux voilà cinq ans, le groupe composé de dix-neuf enfants âgés de huit à onze ans, a entrepris la création d'un camp aussi proche que possible de la nature.
Au fil des jours, et autour des sept tentes dressées à l'orée d'un bosquet de chênes, chacun est invité à développer l'esprit de vie en communauté et en autonomie. En complément, de nombreuses animations sont proposées, entre autres, la visite du château de Mauléon et de la bastide chalabroise, un concours de cuisine, voire même des jeux olympiques.
Mais aussi des balades découvertes, mises à profit afin de développer la notion d'orientation. Le soir venu, les tentes retrouvent leurs petits pensionnaires, impatients de prendre place autour de la grande table. Fourbus certes, mais déjà animés quoiqu'il arrive, par les valeurs de solidarité et de partage.
« Le Redon », du nom de code adopté par ce très sympathique groupe venu à la découverte du Kercorb, mettra un terme à son séjour, le vendredi 19 juillet. L'heure sera venue de prendre congé de Danielle et Julien, et du cadre idyllique des Hauts de Ségovent.
Romain Sicre assure l'accueil depuis le 1er juillet.
« Lors de la dernière assemblée générale qui s’est tenue à Sonnac-sur-l’Hers le 28 juin dernier, Jean-Luc Benet a passé les pouvoirs de président à Gérard Brunelet sans pour autant abandonner le combat. Si l’association « le Cri du Vent » se félicite de l’abandon du projet d’installation de quinze éoliennes de la Compagnie du vent sur la commune de Corbières, elle continue ses actions pour démanteler le projet d’implantation de neuf éoliennes sur la commune de Montjardin, par la Compagnie Raz Energies. Les adhérents et sympathisants du « Cri du Vent » restent vigilants et s’associent aux actions de leurs « compères » ariégeois et du canton de Limoux, proches voisins. Ils réaffirment leur opposition à l’installation de parcs éoliens industriels dans le seul but mercantile de quelques promoteurs qui promettent une manne financière aux communes et à quelques propriétaires, négligeant la perte de la valeur paysagère et patrimoniale de tous, ainsi que l’effet négatif sur les activités économiques rurales et touristiques, sous couvert de propos écologiques qui restent à prouver ».
Le nouveau bureau du Cri du Vent, (de g. à d.), Mireille Beaudeuf secrétaire, Gérard Brunelet nouveau président, Jean Luc Benet président sortant, et Francine Joulia trésorière.