Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • C’était hier : Les cyclos prêts à partir à l’assaut du Mont Bouquet

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 8 mai 1998.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,bouquetIls seront samedi au départ de Tavel (Photo archives, Les Cèdres, mai 1998. De gauche à droite, debout, Jean Navarro, Francis Amouroux, Patrick Rault, Christian Moralès. Accroupis, Bruno Desjardins, Monique Rault, Jean Quério).

    A l’abri des ponchos et des k-ways, les pédaliers de nos cyclos n’en finissent pas de mouliner, insensibles aux méfaits d’une météo qui s’est juré de gâcher le printemps. Malgré un horizon bouché et un ciel à ne pas mettre un vélo dehors, les membres du Cyclo-Club du Chalabrais ont pourtant répondu présents à plusieurs rendez-vous, notamment à Lagrasse où ils ont participé au vingtième anniversaire du Codep, en compagnie de l’équipe du président Max Vallès. Après un exercice de roue libre en Basse Ariège et une boucle sur les pentes du massif des Albères, ils seront samedi prochain au départ de la 15e édition du Bouquet, épreuve cyclosportive organisée par l’Entente Sportive Gardoise de Tavel. Sur un parcours de 130 km, les CCC auront à gravir plusieurs cols de l’arrière-pays nîmois, dont le fameux Mont Bouquet et ses non moins fameux pourcentages. Une sortie que le club cher au président Francis Amouroux saura mettre à profit, ne serait ce que pour goûter enfin les bienfaits d’un soleil annoncé sur le vignoble des Côtes du Rhône.

  • Benito Clemente n'est plus

    benito clementeUn dernier hommage était rendu dernièrement à Benito Clemente, décédé à Chalabre à l'âge de 81 ans. Né en 1936 à Grenade (Espagne), très jeune orphelin de père, il doit subvenir aux besoins de la famille, aux côtés de sa mère et de ses frères et sœurs. A onze ans il quitte le giron familial pour Barcelone, où il travaille dans une ferme du pays catalan. Il envisage ensuite un retour vers l’Andalousie, il a alors dix-neuf ans, et il rencontre Maria à Grenade, qu’il épouse le 28 août 1957. Quatre enfants grandiront auprès d’eux, Emilia, Dolores, Pilar et Manuel.

    En 1971, la famille traverse la frontière et découvre la France à Grenade-sur-Garonne d’abord, puis à Chalabre où elle s’installe. Benito travaillera dans l’exploitation des Vergers de la Galante à Sonnac-sur-l’Hers, jusqu'à la retraite. Dans le même temps, il seconde son épouse Maria, chargée du gardiennage du château de Mauléon. A l’heure d’une retraite commune, Maria et Benito retrouveront l’Espagne à Rosas, avant un retour en Kercorb, auprès de leurs enfants.

    La cérémonie religieuse célébrée en l’église Saint-Pierre, a permis de lui adresser un dernier adieu, avant son inhumation dans le caveau familial.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à María son épouse, à Emilia, Dolores, Pilar et Manuel ses enfants, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à María Carmen sa sœur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • La voix dans tous ses états à Saint-Benoît

    « C’est un événement local pour fêter la pratique vocale, amateurs et professionnels se mêlent et s'emmêlent les voix ». Tel est le libellé d’une invitation lancée pour le samedi 19 mai à partir de 14 h 30 à Saint-Benoît, par le collectif Brouhaha11.

    Ateliers, concerts, il y en aura pour tous les goûts, « il suffira de choisir l'atelier qui vous fait vibrer, pour pratiquer le chant avec des professionnels et amateurs passionnés ». Une grande variété de contes pour adultes et enfants sera également proposée.

    brouhaha11,saint-benoîtbrouhaha11,saint-benoîtLe programme de cette journée bénédiétine a été établi comme suit : 14 h 30, Atelier de chants polyphoniques occitans avec Beatritz Lalanne (église), berceuses africaines avec Zoé Bourgois (salle des fêtes). 15 h, concert avec les Pop ‘Yet sur la place du village. 16 h, Contes et légendes du Burkina Faso avec François Moïse Bamba, conteur forgeron. Au départ de la place du village (16 h), balade contée avec Rachel Salter.

    A 16 h 30, Impro vocale dirigée par Denis Leblond (salle des fêtes), à 17 h, concert clownesque avec la Cie Les dégingandés (place du village). Dans la cour de l’école, le petit théâtre de contes de fées. A partir de 18 h, restauration sur place (grillades, bio, végé).

    A 19 h en l’église, concert Le chant secret (Bénédicte Richard), à 20 h, Polyphonies (jazz, bossa) avec Quand tu chantes… t’es toi ! (cour de l’école). A 21 h, Afro folk de Tziganie orientale, avec les Yog’s.

    brouhaha11,saint-benoîtQuand tu chantes… t’es toi !

    Les artistes se produiront au chapeau. Rendez-vous le samedi 19 mai à Saint-Benoît, pour une journée fournie, avec des prestations de qualité en perspective (en continu, exposition sonore, goûters, jeux géants en bois).

  • Un comité de soutien pour le projet de Maison de santé

    maison de santé pluridisciplinaire du kercorbPeu après sa création en janvier 2012, l’association des Professionnels de Soins du Kercorb avait déposé le dossier de présentation de la MSP Kercorb (maison de santé pluridisciplinaire). Ce dossier avait été labellisé avec mention par l’ARS (agence régionale de santé), lors du comité de sélection d’octobre suivant. Porté en 2012 et 2013 par la Communauté de Communes du Chalabrais, il a été transféré début 2014 à la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises. Six ans après, le dossier est toujours en souffrance, la CCPA remettant désormais en question le projet des professionnels de santé.

    Face à cette préjudiciable inertie, les citoyens du Kercorb ont émis le souhait de fonder un comité de soutien, afin d’appuyer la défense du projet de maison de santé. Laquelle représente la garantie pour tous, de continuer à bénéficier de soins de proximité et de qualité.

    Une première rencontre débat est proposée le mercredi 9 mai à 18 h, salle de la place Charles Amouroux. Les futurs usagers (ou usagés), sont cordialement invités à venir exprimer leur sentiments.