Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art - Page 46

  • Stages de printemps à l'atelier de reliure Au bout du fil

    catherine robin,au bout du filAprès un premier stage programmé le 7 mars dernier, l'atelier de reliure « Au bout du fil », créé par Catherine Robin au Peyrat (Ariège), propose une nouvelle rencontre le samedi 21 mars. Ce sera l'occasion de fabriquer un carnet en utilisant une méthode de reliure de livre qui est simplifiée pour s'adapter au carnet. Comme pour le stage précédent, les participants repartent avec le carnet qu'ils ont fabriqué et dont ils ont choisi les couvertures.

    catherine robin,au bout du filEn avril, pendant la première semaine des vacances scolaires (académies de Toulouse et Montpellier), un stage d'initiation à la reliure de livres aura lieu du 6 au 7 avril. Les participants amènent les livres qu'ils ont envie de relier. Catherine Robin les aide à choisir, parmi ceux qu'ils ont amenés, le livre le plus approprié au stage parmi ceux qu'ils ont amené. Le premier jour est consacré à la préparation du livre (démontage, petites réparations, couture). Le deuxième jour est celui de la confection de la structure de cartons adaptée aux dimensions du livre. Enfin le troisième jour permet d'habiller la structure et d'assembler le livre et sa reliure.

    Aux mois de mai et de juin, deux nouveaux stages seront proposés : la fabrication d’un carnet de voyage, et la fabrication d'un carnet avec couture des cahiers.

    Les stages se déroulent dans l'atelier « Au bout du fil » situé tout au bout de la rue du Moulin, au Peyrat (09600), de 9 h 30 à 17 h. Pour la pause déjeuner du midi, repas tiré du sac sur place. Plus d'informations sur le site : https://www.atelier-reliure.fr Questions et réservations auprès de Catherine Robin au 06 41 37 17 49.

  • Explosion de couleurs sous la verrière de la bibliothèque

    Angélique AlegreLes créations d’Angélique Alegre sont exposées 4 rue des Bains-douches.

    Elle est installée rue du Presbytère à Chalabre, Angélique Alegre a décidé d’emmener ses toiles vers les cimaises des anciens bains-douches voisins. Si le plaisir de créer lui est apparu tardivement, son assiduité devant le chevalet lui permet de proposer aujourd’hui, une belle série de petits tableaux riches en couleurs. Passionnée par la peinture à l’acrylique, Angélique Alegre trouve son inspiration dans des paysages qu’elle affectionne, ou dans les décors qui la font rêver. Inspiration très colorée qui lui permet de s’évader au fil d’un pinceau guidé par Dame Nature, laquelle peut être terrible et merveilleuse à la fois.

    L’exposition est visible sous la grande verrière de la bibliothèque, jusqu’au jeudi 9 avril, aux heures d’ouverture, lundi, mercredi, jeudi (9 h-12 h et 14 h-16 h), mardi (9 h-12 h et de 16 h 30 à 18 h 30). Pour tout renseignement, contacter Noëlle Danjou au 04 68 69 49 06.

  • A la découverte de la reliure japonaise

    au bout du fil

    L'atelier de reliure Au bout du fil, créé par Catherine Robin au Peyrat, propose une découverte de la reliure japonaise pour son prochain stage. C'est une manière de relier les livres qui utilise la couture des feuillets plutôt que l'encollage. Contrairement aux reliures traditionnelles occidentales, la couture n'est pas masquée derrière le cuir ou la toile. On peut la voir sur le côté du carnet. La fabrication de la structure est relativement simple en reliure japonaise. Il faut veiller aux bonnes mesures et à l'assortiment des papiers de couverture. C'est la couture qui est l'ossature de la reliure et qui participe du décor. Ce stage permet donc de laisser libre cours à sa créativité pour sortir des sentiers battus et explorer le potentiel de la reliure japonaise.

    Le stage aura lieu le samedi 7 mars de 9 h 30 à 17 h dans l'atelier de reliure Au bout du fil, Le Moulin, 09600 Le Peyrat. Plus d'informations sur le site : https://www.atelier-reliure.fr

    Questions et réservations auprès de Catherine Robin : 06 41 37 17 49

  • « Elles, vives », une exposition personnelle de Mirela Vasile

    mirela vasile,médiathèque de lavelanetLa médiathèque de Lavelanet accueille du mercredi 4 au samedi 28 mars, une exposition de la Rivéloise Mirela Vasile, « Elles, vives », une forme d’hommage à la Femme. Il s’agit d’une sélection de peintures sur le thème de la féminité, la plupart présentées pour première fois, et accompagnées d'une sélection de livres et de textes dédiés aux femmes.

    mirela vasile,médiathèque de lavelanetLe vernissage aura lieu vendredi 6 mars à 18 h 30, accompagné d’une courte lecture de textes sur la féminité, avec Roxana Dascalu et les représentants de la Médiathèque. Vendredi 27 mars en clôture, Mirela Vasile sera présente, afin de rencontrer les personnes intéressées par ses créations. Une table ronde dédiée à la lecture sera assurée par Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier, toujours sur le thème de la féminité et de la maternité.

    mirela vasile,médiathèque de lavelanet