Après un premier stage programmé le 7 mars dernier, l'atelier de reliure « Au bout du fil », créé par Catherine Robin au Peyrat (Ariège), propose une nouvelle rencontre le samedi 21 mars. Ce sera l'occasion de fabriquer un carnet en utilisant une méthode de reliure de livre qui est simplifiée pour s'adapter au carnet. Comme pour le stage précédent, les participants repartent avec le carnet qu'ils ont fabriqué et dont ils ont choisi les couvertures.
En avril, pendant la première semaine des vacances scolaires (académies de Toulouse et Montpellier), un stage d'initiation à la reliure de livres aura lieu du 6 au 7 avril. Les participants amènent les livres qu'ils ont envie de relier. Catherine Robin les aide à choisir, parmi ceux qu'ils ont amenés, le livre le plus approprié au stage parmi ceux qu'ils ont amené. Le premier jour est consacré à la préparation du livre (démontage, petites réparations, couture). Le deuxième jour est celui de la confection de la structure de cartons adaptée aux dimensions du livre. Enfin le troisième jour permet d'habiller la structure et d'assembler le livre et sa reliure.
Aux mois de mai et de juin, deux nouveaux stages seront proposés : la fabrication d’un carnet de voyage, et la fabrication d'un carnet avec couture des cahiers.
Les stages se déroulent dans l'atelier « Au bout du fil » situé tout au bout de la rue du Moulin, au Peyrat (09600), de 9 h 30 à 17 h. Pour la pause déjeuner du midi, repas tiré du sac sur place. Plus d'informations sur le site : https://www.atelier-reliure.fr Questions et réservations auprès de Catherine Robin au 06 41 37 17 49.
Les créations d’Angélique Alegre sont exposées 4 rue des Bains-douches.
La médiathèque de Lavelanet accueille du mercredi 4 au samedi 28 mars, une exposition de la Rivéloise Mirela Vasile, « Elles, vives », une forme d’hommage à la Femme. Il s’agit d’une sélection de peintures sur le thème de la féminité, la plupart présentées pour première fois, et accompagnées d'une sélection de livres et de textes dédiés aux femmes.
Le vernissage aura lieu vendredi 6 mars à 18 h 30, accompagné d’une courte lecture de textes sur la féminité, avec Roxana Dascalu et les représentants de la Médiathèque. Vendredi 27 mars en clôture, Mirela Vasile sera présente, afin de rencontrer les personnes intéressées par ses créations. Une table ronde dédiée à la lecture sera assurée par Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier, toujours sur le thème de la féminité et de la maternité.