Dans la cour de ce qui allait devenir l'ancienne école des garçons, aujourd'hui transformée en "habitations à loyer modéré", un vieux marronnier attend la récréation et sa ribambelle de joyeux écoliers. En ce début d'automne 1955, les jeunes élèves de la communale font une pause devant l'objectif du photographe, Quai du Chalabreil. Juste avant de retrouver le tableau noir, sous les abat-jour des salles de classe où Joseph Salvat et Jean Hygounet, leurs instituteurs, les attendent. Ces Chalabrois se reconnaîtront, en se souvenant d'une période au cours de laquelle l'insouciance était encore de mise. Si le temps des bûchettes était déjà loin, ils avaient compris que cette pratique ludique avait été en réalité une manoeuvre sournoise pour les amener sur le terrain miné des robinets qui fuient, et des trains qui se croisent à une certaine heure.

De gauche à droite, 1er rang, assis : Yvan Conquet, Vincent Alègre, Jean Montoro (†), Claude Sariège, Gérard Courtade, Pierre Folchet, Alfred Hernandez, Jean Huillet (†). 2e rang : Roger Garros, Gilbert Sanchez, Michel Monell (†), Jean-Paul Murillo, Jean-Claude Cazettes, Louis Membrado, Gilbert Catrier, André Conquet, Claude Conquet, José Garcia (†), Francis Ferrier. 3e rang : Jacques Membrado, Louis Jerez del Serro, Lucien Carbone (†), Albert Boulay, Jacques Pagès, Georges Pont (†), Jean Tisseire, Jean Peyre, Claude Morat (†), Clément Martinez. 4e rang : Roger Mèche, Christian Hernandez, Guy Colonges, Claude Garcia, Manuel Montoro, Jacques Samitier, Jojo Faure.
Après leur participation à la Ronde des Sapins, édition courue fin août autour du plan d’eau de Belcaire, les coureurs de fond du pays chalabrais redescendaient vers les basses plaines le samedi 10 septembre. Rendez-vous était fixé sur le square André Chénier à Carcassonne, pour le départ de la XXIe Ronde des Vendanges organisée par l’ACFC du président Jean-Jacques Joulia. Lancée sur les boulevards de la préfecture audoise, Adeline Cros bouclera les trois tours imposés (11,7 km) en 53’ 04’ et se classera 152e sur 514 participants. Un chrono qui offre la 2e place en Vétérans 2 à l’ambassadrice du hameau des Martres à Sonnac-sur-l’Hers, et l’occasion d’encourager le quatuor de « Courir pour Greg », présent dans la course et classé au final 205e, en 56’ 00’’.
Cette course de la solidarité, proposée sur un circuit de 15 km tracé par les époux Laire et Veyradier, verra un trio de Chalabrois à la lutte avec une succession de raidillons menant à Montengrand et Roumengoux. Le final empruntant la voie verte permettra un retour vers le complexe sportif mirapicien où Gérard Masclet, président de l’AC Pamiers et sablier en main, annonçait un temps de 1h 19’ 19’’ à Christian Moralès (35e), 1h 23’ 30’’ à Jean-Pierre Silvestre (46e et 2e V3), 1h 28’ 06’’ à Adeline Cros (53e et 2e V2). Prochain rendez-vous samedi 17 septembre sur la place de la République à Limoux, pour la 17e édition du Challenge Pacoulix. Une course sur laquelle Jean-Pierre Silvestre (photo ci-contre), attendu sur les 100 km de Millau le 24 septembre, devra faire l’impasse.
« A monsieur le maire, à mesdames et messieurs les conseillers municipaux : Comme nous l’avons fait dernièrement pour Pierre-Louis Fabre, victime des nazis le 27 juillet 1944, ne pensez-vous pas qu’il serait temps de réserver une place ou une avenue à la mémoire du Général Charles de Gaulle ? Quoi de plus naturel ! Il pourrait en aller de même pour la mémoire de Maurice Thorez, ancien secrétaire général du PCF, et ministre du Général de Gaulle dans le gouvernement provisoire à la Libération. On se souvient de son influence auprès des mineurs, invités « à retrousser les manches, afin de relever la France ». La production de charbon allait ainsi retrouver en moins d’un an son niveau d’avant-guerre. Il ne faut pas non plus oublier des hommes tels qu'Ambroise Croizat, ministre de ce même gouvernement, à qui l’on doit le magnifique projet de la Sécurité sociale. Il n’est pas excessif de considérer qu’après l’abolition de l’esclavage, la Sécurité sociale reste une des plus grandes conquêtes de l’Humanité. En vous priant de m’excuser d’être un peu long, au motif de ce simple rappel de mémoire, dans le souvenir de ces hommes d’Etat, un souvenir que nous nous devons de transmettre à nos enfants ».
Entrée en matière réussie pour le FCC chez les « jaune et noir » du Lauragais.
Samedi soir, les réservistes du FCC II effectuaient eux aussi leur retour à la compétition, dans le cadre du championnat de 3e division, poule A, face à l’AS Bram. La rencontre dirigée par Benoît Caux sur la pelouse du stade Lolo Mazon s’est soldée par un partage des points avec un match nul conclu sur le score de 2 à 2, buts de Lucas Martinez et Sébastien Boulbès (photo ci-contre).