Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2612

  • Ecole de foot du FCC : La recette du loto envolée.

    Les amateurs de loto et les supporters du club de football chalabrois s'étaient donné rendez-vous ce samedi 19 décembre à Ste Colombe sur l'Hers afin de participer au loto annuel organisé par les responsables de l'école de football du F.C.C. Pleine réussite pour une soirée qui  se déroulera dans une excellente ambiance, jusqu'à ce que les responsables de l'animation ne constatent la disparition de la caisse contenant la recette, alors qu'étaient annoncés  les derniers numéros.

    Vol Ecole de foot.jpg

    Selon les premières constatations, le préjudice s'élèverait à 2000 € environ, une somme correspondant à la vente des planches, plus un fond de caisse de 350 €.

    Le club a déposé une plainte auprès de la gendarmerie de Chalabre et envisage malgré un grand sentiment de découragement, l'organisation d'une nouvelle soirée, afin que les petits sportifs ne subissent aucun préjudice.

    Comme l'année dernière, la soirée était organisée au foyer rural de Ste Colombe.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Ils ont fait Fluris !

    Fluris 2009 .jpgUne tradition vieille de 312 ans a été perpétuée. 

    Le charivari annuel organisé à la mémoire du Sieur Jacques Fleury, collecteur d'impôt fauché par la camarde le 13 décembre 1697 dans la nuit chalabroise, s'est déroulé comme prévu en ce froid dimanche de Ste Luce. Le tout dans une ambiance très bonne enfant, il faut dire que la moyenne d'âge des tireurs de traîneaux n'était guère élevée, les adultes préférant se tenir à distance, comme s'ils avaient voulu déléguer à leurs cadets l'entière gestion de l'événement.

    A 18h précises et autour d'une halle enveloppée dans la pénombre, là-même où notre collecteur à la chambre à sel devait tristement pratiquer le coupable forfait qui lui coûterait la vie, les petits « arrossegaïres » ont entamé un tour d'honneur endiablé. Au premier « Vei fan les ans que tueron Fluris ! », les traîneaux ont commencé à virevolter sur un pavé aussi étincelant que la nuit était ténébreuse. Un trio de meneurs composé de Clément, Thomas et Pierre allait très vite passer aux commandes, emmenant vers les cours Colbert, Sully et d'Aguesseau leurs compagnons de charivari. Arrivés à hauteur de l'ancienne épicerie La Ruche, que les plus de soixante-dix ans ont bien connu, la jeune troupe recevait un renfort de choix en la personne de Maurice. Comme aux plus beaux jours de ses jeunes années, ce dernier haranguait le cortège, faisant monter un nouveau et tonitruant « Vei fan les ans que tueron Fluris ! ».

    Fluris Blog II.jpg« Arrossegaïre » un jour, « Arrossegaïre » toujours.

    La bruyante commémoration allait continuer de plus belle, jusqu'à ce que la fatigue n'ait raison des petits organismes. L'heure était venue de rejoindre la table familiale où une bonne soupe, salée mais sans plus, allait ranimer des organismes mis à rude épreuve par une tradition qui semble avoir quelques beaux jours devant elle. 

  • Le concours de vitrine pour José Sanchez

    José Vitrine.jpgJosé Sanchez s'était déjà distingué lors du centenaire de l'USCK XV en novembre 2008 (voir photo ci-dessous).

    Avec l'organisation d'un marché de Noël qui s'est tenu le samedi 12 décembre dernier, l'association Kercorb Patrimoine animée par Frédéric Paillard proposait aux commerçants chalabrois de mettre leur vitrine en valeur. Une suggestion toute naturelle en ces périodes de fêtes, qui a inspiré sans peine les responsables des enseignes ceinturant le tour de ville et les rues convergeant vers la halle. Chacun allait rivaliser d'imagination, tant et si bien que le jury dépêché sur place afin d'établir un classement aura eu très fort à faire.

    Il fallait pourtant arrêter un classement, qui permet à José Sanchez de « la Boutique », de décrocher le premier prix « Décos de Noël 2009 ». Le bureau de tabac-loto et dépôt de presse sur lequel veille José depuis le 1er août 2000 coiffe sur le fil la devanture de la boucherie charcuterie Antonio sur le Cours Colbert, et le salon de coiffure Chez Viviane, Cours d'Aguesseau.  A l'heure des récompenses, le co-président de la confrérie des Badalucs allait rester égal à lui-même et déclarer en toute simplicité que rien n'aurait été possible sans le précieux concours de Francine, « décoratrice en chef très inspirée», venue tout spécialement depuis les rives du Fresquel pour prêter main forte au frangin. Sincères félicitations à José, à Didier et Mireille, à Viviane, mais aussi à l'ensemble des commerçants qu'il faut associer dans ces compliments.Vitrine José Centenaire.jpg    

  • Kercorb Patrimoine fait son marché de Noël

    March é Noël.jpgLe stand vin chaud et crêpes aura très vite été pris d'assaut.

    L'ancienne halle aux blés décorée pour la circonstance, accueillait samedi 12 décembre un marché organisé à l'initiative de l'association Kercorb Patrimoine, épaulée par le comité des fêtes et la mairie de Chalabre. Dans la froideur d'un hiver apparu sans crier gare, les chalands ont pu flâner entre les nombreux stands qui proposaient une variété très éclectique de fournitures. Vin chaud, crêpes, parures en laine, spécialités boulangères, jus de pomme de la Mouillère et autres produits locaux, le tout exposé dans une belle forêt de sapins miniaturisée.Marché Noël.jpg

    Aux douze coups sonnés par le clocher de Notre-Dame, les musiciens de l'OPVC entamaient une petite aubade dont ils ont le secret, faisant monter crescendo et de concert, les décibels et le mercure. Un repas à partager sur place était ensuite proposé, avant l'arrivée tant attendue d'un Père Noël ayant troqué pour la circonstance son traîneau, pour une belle calèche. La distribution n'allait oublier personne et le vieux patriarche reprenait la route bien vite, impatient de retrouver ses fidèles rennes remisés du côté de la ferme de St Antoine.

    Marc hé Noël.jpgLe Père Noël avait affrêté une calèche.

    Félicitations à Frédéric Paillard et à ses amis pour cette nouvelle animation, prélude bienvenu à l'approche des fêtes de fin d'année. L'association Kercorb Patrimoine et son président Gilbert Chaumont adressent à toutes et tous leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année.