Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 885

  • Yves Lozé a envoyé une carte postale

    yves lozé,35,lieu d'art

    Si l’on peut dire sans exagérer, qu’il a son rond de serviette sur toutes les tables de pique-nique dressées par le Cyclo-Vtt club du Chalabrais, Yves Lozé entretient également un rapport privilégié avec la carte postale, ce concept que le temps a éloigné petit à petit de nos usages. A la manière du télégramme porteur d’une nouvelle notifiée aussi sobrement que possible, la carte postale écrite avant la sieste, doit dire l’essentiel tout en échappant aux généralités, et accorder la petite place qui lui revient, au timbre-poste. 

    Cartes postales sur lesquelles Yves Lozé apporte une touche personnelle et originale, modifiant ainsi la destinée de ces fragments de souvenirs. Grâce à un procédé qu’il a imaginé,  les « cartolines » deviennent alors des oeuvres d’art, portant en guise de signature, un peu de la correspondance qui fut un jour couchée au verso. Présentées à la verticale ou à l’horizontale, à la manière d’un puzzle instable, ce procédé offre à son concepteur, une autre voie d’expression : « Mon principe est de marier le temps, l’espace, la mémoire, l’image et le verbe ».

    Ce travail interactif fera l’objet d’une nouvelle exposition à Lédignan (Gard), où « Le 35, lieu d'art » accueillera les installations colorées éphémères créées par Yves Lozé. Le vernissage aura lieu le samedi 28 mai à partir de 18 h 30, au 35 Grand Rue, l’expo sera visible jusqu’au 11 juin (visites sur rendez-vous, 04 66 83 43 25).

    yves lozé,35,lieu d'art

    Dont acte

  • C’était hier : Les Chalabrois échouent en demi-finale de rugby à VII

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 19 mai 1997.

    us quercorbNos jeunes représentants ont chuté face au CREPS, mais se sont admirablement comportés. De gauche à droite, debout, Sébastien Duporge, Fabrice Calvène, José Cardaillac, Sylvain Le Du, Xavier Pinho-Teixeira, David Lacko. Accroupis, Julien Kinane, David Canal, Gérald Mourareau, Stéphane Ferrier, Thierry Cnocquart (Photo archives, Mai 1997).

    Intersaison oblige, les rugbymen du Quercorb sont privés de championnat et essaient d’occuper au mieux le quartier libre accordé par le coach Thomas Cuaresma. Le tournoi de Toulouse qui se déroulait dernièrement sur le complexe sportif de Blagnac a permis à nos jeunes représentants de composer une équipe inédite. Inédite puisque ce groupe de copains évolue en championnat sous différentes couleurs de maillot.

    Bien sûr il leur fut difficile de trouver les automatismes, mais qu’à cela ne tienne, c’est la complicité les unissant qui a fait le reste. Ainsi les joueurs du Quercorb ont accédé aux demi-finales de cette compétition très huppée, pour s’incliner in extremis devant la solide formation du CREPS de Lespinet, vainqueur de la compétition. Bravo à nos onze représentants qui ont rendez-vous samedi 24 mai prochain, à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale annuelle de l’US Quercorb.

  • A la mémoire d'Auguste Cathala

    Des roses fleuriront le dimanche 22 mai, au pied de la stèle érigée à l’initiative des Anciens FTPF, à la mémoire d'Auguste Cathala, martyr et héros de la Résistance. Le destin tragique d’Auguste Cathala, assassiné le 23 mai 1944 par l’occupant nazi à la ferme du Roudié, sera évoqué lors de la cérémonie célébrée à partir de 11 h. En présence de la famille d'Auguste Cathala, de Bertrand Bargain maire de Montjardin et son conseil municipal, des Montjardinois, des Chalabrois, des porte-drapeaux de la coordination des anciens combattants, et de l'ensemble vocal Esalabra.

    A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert par la commune, avant un repas partagé, suivi vers 15 heures, d’une visite à la ferme du Roudié (informations pour le repas auprès de Régine Garcia au 06 83 14 35 54).

    auguste cathala,ferme du roudié

    Auguste Cathala (debout au centre), avec les amis sur la terrasse du café de la Liberté

    Assis en partant de droite, Jacinto Castellà (2e), Fidel Alonso (3e). Au second plan avec béret, Jean Raynaud.

  • Dans le souvenir de Camerone

    camerone,capitaine jean danjouDimanche 22 mai sera célébré le 159e anniversaire du combat de Camerone, cérémonie à la mémoire du Capitaine Jean Danjou et de ses hommes, qui s’illustrèrent au cours d’une bataille devenue le symbole du sacrifice jusqu’au don de soi. Célébrée chaque année à Chalabre, village natal du Capitaine Danjou, la première commémoration de Camerone (30 avril 1863) n’aura lieu qu’en 1906. Elle se fait dans le petit poste de Ta-Lung au Tonkin, dans le nord de l’Indochine française, à l’initiative du lieutenant François, désireux d’apporter une plus grande cohésion à ses troupes, par l’exaltation du combat de leurs glorieux aînés.

    C’est le général Rollet qui fera de cette commémoration une des plus grande tradition de la Légion, et si l’histoire a retenu l’orthographe de Camerone au lieu de Camaròn, c’est parce que le secrétaire du colonel Jeanningros qui rédigea le rapport ne parlait pas espagnol.

    camerone,capitaine jean danjou

    Dimanche à Chalabre, en présence de l’Amicale des anciens de la Légion Etrangère (AALE) et d’un piquet du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, les honneurs seront rendus aux combattants de Camerone. Après la messe célébrée à 10 heures en l’église Saint-Pierre, un dépôt de gerbe aura lieu au monument aux Morts (11 h) avant que le cortège ne se dirige vers la maison natale du Capitaine Danjou où sera lu le récit de la bataille.