La Confrérie des Avelanaïres, invitée par la Confrérie des Chevaliers du Tougnol pour la traditionnelle multiplication des pains à l'anis.
 Pays d'Olmes et Pays de Kercorb, fédérés grâce à la noisette et au tougnol.
Pays d'Olmes et Pays de Kercorb, fédérés grâce à la noisette et au tougnol.
La noisette serait-elle l'ingrédient clef entrant dans la mystérieuse recette du tougnol ? C'est ce qu'il était permis de soupçonner en ce jeudi de l'Ascension, date désormais consacrée à la multiplication des pains à l'anis. A l'initiative de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, emmenée par Alain, Michel, Olivier et Sébastien, les cours de la bastide ont eu le plaisir d'accueillir les dignes ambassadeurs de «l'abellana». Lesquels sont fédérés sous la bannière de la Confrérie des Avelanaïres, mère fondatrice de la Fête de la Noisette de Lavelanet, et invitée d'honneur en pays de Kercorb.

Comme de coutume, la fête avait commencé entre les vieux murs de l'Affenage, où les candidats à l'adoubement, emmenés par Jean-Pierre Stahl leur grand-maître, ont enchaîné les onze défis imposés. Ainsi lancé, le 3e Chapitre pouvait s'offrir une séquence musicale, en compagnie de Sophie et de ses amis de l'Escola de Bodega de la Montagne Noire. Les notes distillées par de talentueux « bodegaïres » glisseront entre les cours Colbert, Sully et d'Aguesseau, sonorités partageant la vedette avec les précisions historiques de Serge Fournié, guide patenté.

Arrivée sur le Pont-neuf, la joyeuse troupe optera comme un seul homme, pour un retour à l'Affenage et à ses fourneaux. Après une pause reconstituante, les confréries réunies rallieront le Château de Mauléon et sa salle d'armes, pour la clôture d'une journée très cordiale.
Un album-photos IIIe Chapitre des Chevaliers du Tougnol a été mis en ligne.
 Mardi 27 mai était accompagné vers sa dernière demeure, Jean Boulbès, décédé samedi 24 mai à l’âge de 80 ans, en son domicile de Bon-Accueil. Né le 15 mars 1934 à Montjardin, il avait grandi au sein d'une famille d' agriculteurs, qu'il quittera une première fois, pour rejoindre le contingent des appelés mobilisés durant la guerre d'Algérie. A son retour, il fonde un foyer avec Jeannine Bru, jeune Montjardinoise qu'il épouse en 1960, avant de quitter à nouveau le Kercorb pour le Cher et la ville de Sancerre, où il exerce la profession de policier. Séjour de courte durée, car le mal du pays est trop fort pour Jean Boulbès, qui retrouve ses racines au pied du col du Millet.
Mardi 27 mai était accompagné vers sa dernière demeure, Jean Boulbès, décédé samedi 24 mai à l’âge de 80 ans, en son domicile de Bon-Accueil. Né le 15 mars 1934 à Montjardin, il avait grandi au sein d'une famille d' agriculteurs, qu'il quittera une première fois, pour rejoindre le contingent des appelés mobilisés durant la guerre d'Algérie. A son retour, il fonde un foyer avec Jeannine Bru, jeune Montjardinoise qu'il épouse en 1960, avant de quitter à nouveau le Kercorb pour le Cher et la ville de Sancerre, où il exerce la profession de policier. Séjour de courte durée, car le mal du pays est trop fort pour Jean Boulbès, qui retrouve ses racines au pied du col du Millet. Agriculteur et ouvrier forestier, il réussit le concours de garde-forestier et rentre à la Direction départementale de l’Agriculture de Carcassonne. Il restera affecté dans le secteur de Chalabre jusqu’à sa retraite. Dans l'intervalle, il se mettra au service du groupement de sapeurs- pompiers volontaires de la caserne Jean-Cabanier (photo ci-contre). Vingt-cinq années de dévouement, au cours desquelles il prendra une part active à la formation de ses cadets. Sa connaissance parfaite du terrain lui avait permis de guider les légionnaires venus porter secours aux personnes isolées, lors de l'exceptionnel épisode neigeux de 1986, qui avait amené le déclenchement du plan ORSEC. Passionné de chasse et expert-piqueur, il consacrait beaucoup de son temps libre aux parcelles de son jardin en bordure de l’Hers. Activités multiples qu'il ne l'avaient pas empêché
Agriculteur et ouvrier forestier, il réussit le concours de garde-forestier et rentre à la Direction départementale de l’Agriculture de Carcassonne. Il restera affecté dans le secteur de Chalabre jusqu’à sa retraite. Dans l'intervalle, il se mettra au service du groupement de sapeurs- pompiers volontaires de la caserne Jean-Cabanier (photo ci-contre). Vingt-cinq années de dévouement, au cours desquelles il prendra une part active à la formation de ses cadets. Sa connaissance parfaite du terrain lui avait permis de guider les légionnaires venus porter secours aux personnes isolées, lors de l'exceptionnel épisode neigeux de 1986, qui avait amené le déclenchement du plan ORSEC. Passionné de chasse et expert-piqueur, il consacrait beaucoup de son temps libre aux parcelles de son jardin en bordure de l’Hers. Activités multiples qu'il ne l'avaient pas empêché  Florent Lucon, Vincent Bousquet et Jean-Jacques Aulombard ont réactivé les connexions.
Florent Lucon, Vincent Bousquet et Jean-Jacques Aulombard ont réactivé les connexions. L'ensemble vocal Eissalabra donnera son concert annuel le jeudi 5 juin au théâtre municipal. Chants, sketches et country seront au programme d'un spectacle qui commencera à 21 h. Edouard Garcia, Jean Brunet, et leurs choristes, attendent de nombreux spectateurs pour une nouvelle soirée riche en surprises.
L'ensemble vocal Eissalabra donnera son concert annuel le jeudi 5 juin au théâtre municipal. Chants, sketches et country seront au programme d'un spectacle qui commencera à 21 h. Edouard Garcia, Jean Brunet, et leurs choristes, attendent de nombreux spectateurs pour une nouvelle soirée riche en surprises. Vendredi 13 juin, le rendez-vous bimensuel du café philo de la Terre Privilégiée propose une discussion autour du Patriotisme. Rendez-vous à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France.
Vendredi 13 juin, le rendez-vous bimensuel du café philo de la Terre Privilégiée propose une discussion autour du Patriotisme. Rendez-vous à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France. Mardi 10 juin, le père Philippe Guitard et un groupe de choristes, invitent à une veillée de prières chantées. Rendez-vous à 20 h 30 en l'église Saint-Pierre.
Mardi 10 juin, le père Philippe Guitard et un groupe de choristes, invitent à une veillée de prières chantées. Rendez-vous à 20 h 30 en l'église Saint-Pierre. La saison des concours internes en doublettes, disputés chaque vendredi en nocturne (et jusqu'en septembre), débutera le vendredi 20 juin prochain. Inscriptions 20 h 30, jet du but 21 h.
La saison des concours internes en doublettes, disputés chaque vendredi en nocturne (et jusqu'en septembre), débutera le vendredi 20 juin prochain. Inscriptions 20 h 30, jet du but 21 h.